Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Avec deux nouvelles fusées, 2011 sera l'année des "lanceurs" pour l'ESA

Aller en bas

Avec deux nouvelles fusées, 2011 sera l'année des "lanceurs" pour l'ESA Empty Avec deux nouvelles fusées, 2011 sera l'année des "lanceurs" pour l'ESA

Message par Julien Sam 15 Jan 2011 - 12:43

L'année 2011 sera celle des "lanceurs" pour l'Agence spatiale européenne (ESA) qui va disposer de trois fusées différentes, Ariane, Soyouz et Vega, sur la base guyanaise de Kourou, une "révolution" pour l'Europe, a déclaré vendredi son directeur général, Jean-Jacques Dordain.

"C'est une révolution" pour l'Europe, une "augmentation fantastique des capacités d'accès à l'espace à partir du Centre spatial guyanais (CSG)", mais cela va aussi "comporter des contraintes auxquelles nous ne sommes pas habitués" pour apprendre à gérer l'exploitation de ces trois lanceurs en même temps, a-t-il relevé lors d'une conférence de presse.

Le nouveau pas de tir pour le lanceur russe Soyouz doit être "mis à disposition d'Arianespace en avril", en prévision du lancement par Soyouz du premier satellite du système de navigation européen Galileo en août, a précisé M. Dordain.

Quant à la fusée Vega, au terme d'essais devant s'achever en juin, elle devrait pouvoir effectuer un premier lancement en septembre.

L'Europe de l'espace possédera ainsi une gamme complète de lanceurs: de la fusée Ariane 5, qui peut mettre en orbite des charges jusqu'à 9,5 tonnes, à Soyouz (3 tonnes) et Vega (1,5 tonne en orbite basse).

Si 2011 doit devenir l'année des "lanceurs", 2010 a été "une année extraordinaire du point de vue scientifique", avec des résultats "au-delà des espérances" pour les satellites d'étude du cosmos Herschell et Planck, a résumé M. Dordain.

Une grande importance est également donnée à l'observation de la Terre (cycle de l'eau, gravité, circulation océanique, climat) avec les trois satellites SMOS, Goce et Cryosat, lancés en 2009 et 2010.

En 2011, sur un budget total de près de 4 milliards d'euros, l'ESA doit consacrer 844 millions (21% du total) à l'observation de la Terre. Deux autres importants postes budgétaires concernent la navigation (programme Galileo) avec 666 millions d'euros et les lanceurs (612 millions, 15,5% du budget total).

Près de 75% du budget de l'ESA provient des Etats membres et 19,5% de l'Union européenne.

Au programme de l'année 2011 figure aussi le lancement le 15 février du deuxième vaisseau ravitailleur européen, l'ATV Johannes Kepler, destiné à rejoindre la station spatiale internationale (ISS) le 26 février.


Source : tv5.org
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser