«PlanetSolar» à bout de l’Atlantique
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«PlanetSolar» à bout de l’Atlantique
Au 108e jour de son tour du monde, le bateau solaire du Suisse Raphaël Domjan a gagné jeudi les eaux de l’océan Pacifique. Récit d’une aventure pionnière
La sirène retentit dans la journée chaude et humide. Les écluses de Miraflores s’ouvrent en déversant leurs eaux boueuses dans l’océan et le Tûranor PlanetSolar fait enfin connaissance avec le Pacifique. Sur les quais, les employés du canal intrigués interrompent leur travail. Les téléphones portables sortent des poches pour photographier le catamaran suisse et sa plate-forme de panneaux solaires qui lui donne l’air d’un vaisseau spatial.
«La première étape du voyage s’achève ici», note le capitaine Patrick Marchesseau en tenant d’une main légère le joystick qui sert de barre sur ce bateau bourré de technologie. «La porte s’est refermée sur l’Atlantique, et c’est le début d’une nouvelle aventure avec la traversée du Pacifique.» La main est légère mais le moment délicat pour Marchesseau, habitué à piloter des paquebots de croisière à travers le monde. Entre un pétrolier norvégien et un porte-conteneurs chinois, il faut manœuvrer en finesse pour maintenir le catamaran au centre des écluses malgré de grosses turbulences.
«On est une fourmi à côté d’eux. Mais on avait de la place pour manœuvrer dans les écluses. Et regardez…», dit Marchesseau, en pointant les nombreux écrans d’ordinateur placés dans sa cabine de pilotage. «On est partis ce matin avec 92% de charge dans nos batteries, et on arrive à la sortie du canal avec exactement la même réserve. Les cellules ont produit suffisamment pour faire avancer le bateau et continuer à charger les batteries.»
Près de quatre mois après son départ de Monte-Carlo, le Tûranor PlanetSolar a parcouru plus de 10 000 kilomètres, fait escale aux Etats-Unis, au Mexique et en Colombie. Pour l’initiateur du projet Raphaël Domjan, le bateau, totalement dépendant de la charge de ses 35 000 cellules solaires, tient ses promesses. «Nous sommes satisfaits à de nombreux égards. Nous avons traversé une tempête de plus de 50 nœuds de vent dans l’Atlantique, avec une mer qui était bien formée. Nous avons pris le vent et la vague à 30-40 degrés. Le bateau a bien fonctionné, nous avons toujours gardé 20 kilowatts, l’équivalent de 35 chevaux de puissance.»
Pour en savoir davantage : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7faf8fdc-2026-11e0-b40d-ceae105774bf
La sirène retentit dans la journée chaude et humide. Les écluses de Miraflores s’ouvrent en déversant leurs eaux boueuses dans l’océan et le Tûranor PlanetSolar fait enfin connaissance avec le Pacifique. Sur les quais, les employés du canal intrigués interrompent leur travail. Les téléphones portables sortent des poches pour photographier le catamaran suisse et sa plate-forme de panneaux solaires qui lui donne l’air d’un vaisseau spatial.
«La première étape du voyage s’achève ici», note le capitaine Patrick Marchesseau en tenant d’une main légère le joystick qui sert de barre sur ce bateau bourré de technologie. «La porte s’est refermée sur l’Atlantique, et c’est le début d’une nouvelle aventure avec la traversée du Pacifique.» La main est légère mais le moment délicat pour Marchesseau, habitué à piloter des paquebots de croisière à travers le monde. Entre un pétrolier norvégien et un porte-conteneurs chinois, il faut manœuvrer en finesse pour maintenir le catamaran au centre des écluses malgré de grosses turbulences.
«On est une fourmi à côté d’eux. Mais on avait de la place pour manœuvrer dans les écluses. Et regardez…», dit Marchesseau, en pointant les nombreux écrans d’ordinateur placés dans sa cabine de pilotage. «On est partis ce matin avec 92% de charge dans nos batteries, et on arrive à la sortie du canal avec exactement la même réserve. Les cellules ont produit suffisamment pour faire avancer le bateau et continuer à charger les batteries.»
Près de quatre mois après son départ de Monte-Carlo, le Tûranor PlanetSolar a parcouru plus de 10 000 kilomètres, fait escale aux Etats-Unis, au Mexique et en Colombie. Pour l’initiateur du projet Raphaël Domjan, le bateau, totalement dépendant de la charge de ses 35 000 cellules solaires, tient ses promesses. «Nous sommes satisfaits à de nombreux égards. Nous avons traversé une tempête de plus de 50 nœuds de vent dans l’Atlantique, avec une mer qui était bien formée. Nous avons pris le vent et la vague à 30-40 degrés. Le bateau a bien fonctionné, nous avons toujours gardé 20 kilowatts, l’équivalent de 35 chevaux de puissance.»
Pour en savoir davantage : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7faf8fdc-2026-11e0-b40d-ceae105774bf
Julien- Administrateur
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