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Kinect: genèse d’un détournement

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Kinect: genèse d’un détournement  Empty Kinect: genèse d’un détournement

Message par Julien Dim 23 Jan 2011 - 21:15

Faire des batailles de polochons avec soi-même, passer à travers les meubles ou shooter dans un chat. Lorsqu’elle a lancé Kinect, le système qui permet de jouer à la console Xbox sans manette, Microsoft le destinait à des divertissements plus classiques. Mais c’était sans compter l’engouement d’une horde de hackers pour cette nouvelle technologie. Il leur a fallu sept jours pour en prendre le contrôle et depuis les applications, loufoques ou pas, foisonnent ( LT du 11.01.2011). Genèse d’un détournement.

Le premier jour, jeudi 4 novembre, Microsoft lance Kinect aux Etats-Unis. Le système allie une caméra couleur, une caméra et un projecteur infrarouge et des petits moteurs. La caméra couleur permet de capturer les mouvements du joueur. Le projecteur et la caméra infrarouge sondent la profondeur en criblant l’espace d’une grille de points. L’enregistrement des déformations de cette grille permet au système de déterminer la distance à laquelle se trouve une main, une tête ou un canapé. Quant aux moteurs, ils orientent l’engin. «C’est fait pour jouer à des jeux vidéo, mais, franchement, qui allait s’en tenir à ça avec du hardware aussi cool et aussi bizarre?» commentait un mois après le hacker Kyle Machulis, lors d’une présentation pour nerds, à San Francisco.

Le 4 novembre à 10h, il achète l’appareil avec la ferme intention de le faire succomber à une bonne séance de rétro-ingénierie. Il n’est de loin pas le seul à avoir cette idée derrière la tête. D’autant que moins de trois heures après, Adafruit, une entreprise d’électronique «do it yourself» new-yorkaise, promet une récompense de 1000 dollars à la première personne qui arrivera à faire fonctionner le système sur son ordinateur. L’appareil dispose d’un port USB permettant de le connecter à la console, mais aussi à autre chose… «Le problème c’est qu’il ne parle qu’à la Xbox, explique Kyle Machulis. On peut le brancher sur son ordinateur, mais ce dernier ne sait pas quelle langue parle la caméra. Et vice-versa.» Le seul moyen de décoder le fonctionnement, c’est d’écouter comment Kinect et la console se parlent, en espérant, à force, comprendre des bribes de la conversation. Mais pour ça, il faut un appareil appelé USB analyser, qui transfère les données brutes sur un ordinateur et coûte 1200 dollars. Qu’à cela ne tienne, Adafruit en commande un, promettant de mettre les données en ligne afin que les personnes intéressées puissent s’en servir.


Source : letemps.ch
Julien
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