Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prédire le futur: probablement possible?

2 participants

Aller en bas

Prédire le futur: probablement possible? Empty Prédire le futur: probablement possible?

Message par Julien Lun 28 Fév 2011 - 22:56

Voir dans le futur serait possible. Telle est la conclusion renversante de travaux convaincants, menés par un scientifique estimé dans une institution réputée. L’étude signée par Daryl Bem, professeur de psychologie à l’Université Cornell (Etats-Unis), repose la question: comment interpréter les résultats positifs issus d’expériences en parapsychologie?

Plus de mille volontaires ont participé à l’étude, parue le 31 janvier dans le Journal of Personality and Social Psychology. Une expérience consistait à deviner l’emplacement d’une image pouvant se trouver à deux endroits. Lorsqu’il s’agissait d’une photographie érotique, les participants ont deviné sa position dans 53,1% des cas (au lieu de 50%). Il s’agit bien de précognition et non pas de clairvoyance, car le dispositif a tiré au hasard la position de l’image après que le choix a été effectué. Aucune anomalie n’a été détectée pour les images neutres. Même si la différence observée (3,1%) semble faible, la probabilité d’obtenir de tels résultats en supposant l’absence de précognition est de 1%, ce qui les qualifie comme «statistiquement significatifs».

«Je reste extrêmement sceptique, commente Peter Brugger, un psychologue de l’Université de Zurich qui étudie les croyances dans le paranormal. Daryl Bem est un convaincu, et il veut trouver une preuve. Si vous effectuez des centaines d’expériences, vous risquez de tomber sur des résultats positifs.»

Si les conclusions de Daryl Bem paraissent solides, c’est parce ­qu’elles sont basées sur des résultats «statistiquement significatifs». Cette phrase clé de la science moderne est devenue un paradigme dominant retrouvé autant en psychologie qu’en épidémiologie ou en écologie – ainsi qu’un synonyme de preuve pour de nombreux journalistes et scientifiques. La conclusion de Daryl Bem a été obtenue en respectant les canons de la méthodologie scientifique. Est-il possible de la rejeter sans être d’une mauvaise foi absolue? «Depuis une vingtaine d’années, la parapsychologie utilise les techniques statistiques les plus rigoureuses, souligne le sociologue des sciences Pierre Lagrange. Si on rejette ce genre de travaux, il faudra évacuer les analyses statistiques de la science.»


Pour en savoir plus : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7af963a6-4127-11e0-8732-9789c3dce95e
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prédire le futur: probablement possible? Empty Re: Prédire le futur: probablement possible?

Message par irina Jeu 3 Mar 2011 - 13:39

Et moi, je prédis que demain il y aura des visiteurs sur ce forum ! Vous allez voir que moi aussi je peut prédir l'avenir. lol!
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7333
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser