Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

expérience sur pénicilline

3 participants

Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty expérience sur pénicilline

Message par azerty88 Lun 7 Mar 2011 - 19:17

bonjour!
j'aurais besoin de votre aide afin de réaliser une experience a peu près simlaire a celle qu'avait faite fleming concernant la pénicilline.
je trouve quelques pistes intéressante sur le net mais pas assez explicite.
je voudrais en faite savoir comment réaliser cette expérience; je sais qu'il faut une boite de pétrie, et de la gélose mais ou en trouver; les profs aux lycée en fournissent ils ( de la gélose)?
je voudrais réaliser cette expériece avec du roquefort.
pourriez vous donc me communiquer la démarche à suivre.

je vous remercie d'avance de votre aide!

azerty88
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par Loupsio Mar 8 Mar 2011 - 12:20

normalement tes profs en ont de la gélose, nous avions fait l'experience en cours,
il sufft de mettre plusieurs Pastilles d'antibiotiques dans tes microbes melangés a la gelose (nous c'était quelques gouttes a mettre par dessus la gélose)
tu laisse ta boite de petri dans un endroit sans bactéries pour être sur que de nouvelles bacteries ne viennent pas interferer (dans ton lycée en salle de sciences ils doivent avoir des sortes de frigo exprès) et tu attend quelques jours, ensuite tu regarde autour de quelle pastille se dessine le meilleur rond visible, ce rond autour de la pastille est en fait l'endroit ou les bacteries n'ont pas proliferer grace a la pastille d'antibiotique, et c'est donc cette pastille la plus efficace
(le rond doit être le plus grand mais aussi le plus clair et visible, un grand rond un peu pale et un petit rond bien clair, a ce moment la le meilleur antibiotique est celui qui a le rond le plus clair)

pour ton roquefort je ne sais pas trop,
peut être qu'a la place de mettre des gouttes avec des bacteries dedans dans la gelose tu devrai mettre un petit morceau au centre de la boite de pétri
et autour mettre soit des pastilles d'antibiotiques soit ce que tu veut tester qui pourrai servir d'antibactérien (un morceau d'une plante antibactérienne; un vrai médicament... )
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par Antares Mar 8 Mar 2011 - 12:50

Ce que tu décris s'appelle un antibiogramme.
C'est fait pour tester la sensibilité de bactéries à plusieurs antibiotiques.

Et une boite de Pétri ne se met pas dans un frigo, mais dans une étuve (généralement à 37°C) pour permettre la croissance des bactéries/champignons.

Le plus simple reste de demander aux enseignants de svt, quel matériel est disponible et donc si l'expérience est envisageable.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par Loupsio Mar 8 Mar 2011 - 12:58

Ce que tu décris s'appelle un antibiogramme.
ouais voila c'est le mot que je cherchai, mais si il a besoin de gélose et de boite de pétri c'est que c'est surement ce qu'il cherche a faire =)


Et une boite de Pétri ne se met pas dans un frigo, mais dans une étuve (généralement à 37°C) pour permettre la croissance des bactéries/champignons.
encore une fois ce sont les mots qui m'échappent ^^ c'est pour ca que j'ai dit un "sorte" de frigo , c'est juste que je savais plus le nom mais que de l'exterieur ca resemble a un frigo
Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par Antares Mar 8 Mar 2011 - 13:25

L'expérience, je vois très bien à quoi elle peut ressembler (encore heureux avec un M2 Microbiologie).
Effectivement, un antibiogramme me semble le plus adapté.
mais sans idée du matériel disponible, ça sert pas à grand chose.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par azerty8 Mar 8 Mar 2011 - 14:51

merci beaucoup de vos réponses.
je vais me renseigner aupres du professeur de svt et je vous en reparlerais.

merci encore! Smile

azerty8
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : paris
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 4876
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

expérience sur pénicilline Empty Re: expérience sur pénicilline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser