Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

myopathie de duchenne

4 participants

Aller en bas

myopathie de duchenne Empty myopathie de duchenne

Message par matt83 Mar 22 Mar 2011 - 18:04

bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider ou plutôt me rassurer sur la qualité de mon devoir.
et je dois faire un shéma de la paire de gamètes atteints de myopathie. je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner une idée de ceux à quoi ressembler le shéma.
merci par avance
mathieu

matt83
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : var
Profession / Etudes : stav
Points : 4796
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Loupsio Mer 23 Mar 2011 - 7:51

Les gamètes sont les spermatozoïde , ils ne sont pas par pairs puisque il y en a tout plein
Je pense que tu parles de paire de chromosome, mais faire un schéma de chromosome est simple, tout les chromosomes se ressemble donc un schéma d' un chromosome spécifique ça existe pas vraiment
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Antares Mer 23 Mar 2011 - 9:51

gamètes = cellules sexuelles = spermatozoïdes et ovules.
L'ovule est d'autant plus important que la myopathie de Duchenne est une maladie récessive liée à l'X.

ça peut être paire de gamètes si on doit dessiner un spermatozoïde et un ovocyte.

J'ai d'abord pensé à paire de chromosomes comme Loupsio, qui me semble plus logique.

Enfin, je trouve la question manque de précisions, on ne sait pas dans quel point du programme ce devoir s'inscrit (meiose ?)


Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Loupsio Jeu 24 Mar 2011 - 10:20

gamètes = cellules sexuelles = spermatozoïdes et ovules.
L'ovule est d'autant plus important que la myopathie de Duchenne est une maladie récessive liée à l'X.
ui mais je n'ai cité que les spermatozoïdes car automatiquement "myopathie de duchennes = hommes" pour moi vu que les filles ne peuvent être que porteuses saines mais ne déclarent pas la maladie


ça peut être paire de gamètes si on doit dessiner un spermatozoïde et un ovocyte.
sauf qu'il doit faire un schéma de la paire de gamètes atteints de myopathie hors il est impossible de faire la différence d'un spermatozoïde ou d'une ovule atteint de la myopathie et d'un spz ou d'une ovule saine
et pour les chromosomes, (a part leur taille et la position du centromère ) ils se ressemblent tous donc impossible aussi de faire un schema du chromosome atteint si c'était ca la question

si jamais tu repasse par la essai de nous donner plus de détails concernant ton devoir
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Antares Jeu 24 Mar 2011 - 10:29

ui mais je n'ai cité que les spermatozoïdes car automatiquement "myopathie de duchennes = hommes" pour moi vu que les filles ne peuvent être que porteuses saines mais ne déclarent pas la maladie

Faux, les filles peuvent être touchées si le père est atteint et la mère atteinte/porteuse saine. C'est extrêmement rare mais possible.
Et qui transmet le chromosome X aux garçons ? La mère (donc l'ovule)

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Taupine Jeu 24 Mar 2011 - 11:01

Faux, les filles peuvent être touchées si le père est atteint et la mère atteinte/porteuse saine. C'est extrêmement rare mais possible.

Vu les symptômes du "père" c'est pas évident qu'il arrive à avoir des enfants, hein.
Les malades n'ont pas une espérance de vie très importante. :/
Taupine
Taupine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : Devant l'ordi
Profession / Etudes : Thésarde
Points : 5262
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Loupsio Jeu 24 Mar 2011 - 11:12

Vu les symptômes du "père" c'est pas évident qu'il arrive à avoir des enfants, hein.
Les malades n'ont pas une espérance de vie très importante. :/
exact, un garcon malade meurt jeune sans avoir le temps de faire des enfants, si jamais cela arrive (extremement rare) qu'il ait le temps d'avoir un bébé faut il encore qu'il tombe sur une femme porteuse (rare aussi) et que en plus ce soit le chromosome atteint de la femme qui soit donné a l'enfant et que le père donne son X et non pas son Y ce qui reduit encore plus le risque qu'il y ait une fille malade
alors meme si cela arrivait avec un risque sur plusieurs milliard, je considère quand même que c'est une maladie masculine
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

myopathie de duchenne Empty Re: myopathie de duchenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser