Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Etude des composés lipidiques

3 participants

Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Mer 20 Avr 2011 - 15:35

Bonjour

J'ai fait un exercice et répondu à toutes les questions sauf une que je n'ai pas bien compris.

Voici l'énoncé:
Le rouge Soudan est un colorant utilisé en solution alcoolique. Si on l'ajoute à une émulsion de triglycérides dans l'eau et que l'on homogénéise par agitation, on observe l'évolution décrit figure 3 (joint).
Un témoin est réalisé avec de l'eau pure.

1. Interpréter l'aspect des colorations observés au niveau des tubes de la figure 3.

2. Justifier l'utilisation du rouge Soudan pour la mise en évidence des lipides. Pourquoi la technique utilisée dans le tableau ci dessous ne permet-elle pas de montrer l'existence de lipides dans le foie?

3. Donner le rôle du réactif (rouge Soudan) et des tests utilisés.




Test Rouge Soudan
Surnageant SRouge très faible
Eau physiologique Rouge très faible
Solution glucose Rouge très faible
Empois amidon Rouge très faible
Solution albumine Rouge très faible
Solution acide aminés Rouge très faible
Émulsion de triglycérides dans l'eau Rouge intense en surface

Pour la 1, j'ai réussi à interpréter l'aspect des colorations:
Dans la première phase, les lipides sont propagés dans l’eau. Dans la deuxième phase, les lipides flottent en surface du liquide et forment une couche après environ 1minute de repos. Enfin, dans la troisième phase, les lipides forment un mélange homogène avec l’eau, ce qui donne une eau physiologique. Les triglycérides sont présents sous forme d’acides gras dans les cellules, ceux sont des sources d’énergie pour ceux-ci.

Mais je ne comprends pas la 2: pourquoi les lipides ne sont pas mis en évidence dans le tableau 1: justement c'est le contraire.
Et j'ai répondu ceci à la 3:

J'ai déduit que le rouge Soudan met en évidence tous les lipides par un rouge intense en surface dans l'émulsion de triglycérides dans l'eau.

Est-ce que ma réponse est bien justifiée?

Merci d'avance.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Loupsio Mer 20 Avr 2011 - 17:08

Ohhhh une STSS ^^ (STSS en force XD même si je suis bien content d'en avoir fini avec cette section =D )

le rouge soudan est utilisé en solution alcooliques, ca veut dire qu'il réagit avec les fonctions alcools.
normalement en 1re STSS tu as deja fait de la biochimie, donc je suppose que tu as deja vu la structure d'un triglyceride? il s'agit d'un alcool (le glycérol) qui s'associe a 3 acides gras,
je pense que la première partie de la réponse doit être un truc du genre : le rouge soudan permet de détecter les lipides car il réagit avec le glycérol des tryglycérides

pour la deuxieme partie de cette question je dirai que, le rouge soudan réagit avec les alcools, et que on trouve dans le foie de l'alcool donc le rouge soudan réagira avec les fonction alcools de l'alcool ce qui fera un rouge intense même si il n'y avait pas de lipides, et pour preuve: les grands alcooliques développent des cirrhoses qui sont une maladie du foie lié a l'alcool , l'alcool en bouteille ingéré va donc directement dans le foie.

3) je dirai que le rouge soudan met en évidence le glycerol des lipides, et le fait que cela se fasse seulement en surface montre que les lipides ne se mélangent pas avec l'eau, et qu'ils sont donc hydrophobes,

mais je pense que ta réponse doit être valable également

EDIT
je viens de lire avec attention ta question 1

Pour la 1, j'ai réussi à interpréter l'aspect des colorations:
Dans la première phase, les lipides sont propagés dans l’eau. Dans la deuxième phase, les lipides flottent en surface du liquide et forment une couche après environ 1minute de repos. Enfin, dans la troisième phase, les lipides forment un mélange homogène avec l’eau, ce qui donne une eau physiologique. Les triglycérides sont présents sous forme d’acides gras dans les cellules, ceux sont des sources d’énergie pour ceux-ci.

es tu sur qu'il s'agisse bien d'une 3eme phase? cela me parait bizarre que les lipides se mélangent de facon homogène dans l'eau juste avec le temps,
pour qu'ils se mélangent dans l'eau il faut des enzymes spéciales exemple: la bile
ce n'est pas plutot un témoin ou quelque chose comme ca?
qu est ce qu'il se passe dans le 3 ème tube? il est tout rouge ou totalement incolore?
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Mer 20 Avr 2011 - 17:43

Je suis sûr d'une chose, le rouge soudan ne réagit pas avec l'alcool, sinon ce serait la dernière chose à faire que de l'utiliser en solution alcoolique, il réagirait forcément.

J'ai pas encore trouvé pourquoi c'est impossible à utiliser pour le foie.
J'ai quelques indices mais j'ai pas encore trouvé la solution. La seule certitude est que c'est lié à l'alcool.

Les expériences servent à montrer que la coloration est spécifique des lipides.
Surnageant S, je sais pas ce que c'est.
eau physiologique, c'est simplement de l'eau salée, c'est le témoin négatif.
Le colorant ne réagit pas avec d'autres molécules organiques : glucose (sucre simple), amidon (sucre complexe), acides aminés ou protéine (albumine)

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Mer 20 Avr 2011 - 20:14

Bonsoir ]b]Loupsio[/b] et Antares

Merci beaucoup j'ai tout compris! On aura dit que j'assistais vraiment à un cours!
J'ai très bien compris le principe du rouge Soudan.

J'ai oublié de vous montrer la figure 3, excusez moi.
La voici:

Etude des composés lipidiques Figure12

Merci de votre aide
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Loupsio Jeu 21 Avr 2011 - 9:25

Je suis sûr d'une chose, le rouge soudan ne réagit pas avec l'alcool,
je ne sais pas, quand j'ai fait les réactif colorés au lycée j'ai fait le bleu de bromothymol la DNPH et 2 autres dont j'ai oublié le nom,
je me suis donc basé sur son énoncé:
Le rouge Soudan est un colorant utilisé en solution alcoolique
alors soit il est faux, soit je l'ai mal interprété,
en tout cas, sû princess, tu dit avoir tout compris, sache que j'ai basé tout l'exercice sur le fait que ca réagit avec l'alcool donc s'il est vrai qu'il ne sert pas pour les alcool alors tout l'exercice est quasiment faux

en revanche pour la question 1 c'est bien ce que je me disais,
Enfin, dans la troisième phase, les lipides forment un mélange homogène avec l’eau, ce qui donne une eau physiologique
ce n'est pas une troisième phase qui suit les deux premières, c'est un témoin, c'est a dire que dedans il n'y a que de l'eau physiologique,
il te sert a comparer ce qu'il se passe quand il n'y a pas de lipides a la base, tu ne peux donc pas dire que les lipides forment un mélange homogène puisque il n'y en a jamais eu dans ce troisième tube
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 9:35

ah d'accord

donc l'eau physiologique est un témoin comme le rouge Soudan?
Donc il y a 2 expériences alors.
Il y avait aussi une autre question dans l'exercice:
Définir le mot émulsion. Quelles sont les propriétés des lipides mises en évidence figure 3 ? Sous quelle forme les triglycérides sont-ils présents dans les cellules?
Et j'ai répondu ceci:

Une émulsion est une suspension d’un liquide, divisé en globules, au sein d’un autre liquide, avec lequel il ne peut pas se mélanger. Les lipides sont hydrophobes, ils sont solubles dans les solvants organiques apolaires. Les triglycérides sont présents sous forme de gouttelettes cytoplasmique. Ils présentent un minimum de surface de contact avec l’eau.
Les propriétés des lipides mises en évidence dans la figure 3 sont les biomolécules extraites des tissus par un mélange des solvants organiques. Etant hydrophobes, les triglycérides sont solubles dans les solvants organiques apolaires.

Je vous assure que j'ai compris l'exercice mieux qu'avant. Sa m'encourage à comprendre en plus vos explications. Vous expliquer très bien.

Non le rouge Soudan réagit avec l'alcool puisque qu'il met en évidence les lipides.
Regardez dans la figure 3, la couche de lipide est en haut et la solution liquide en bas.

Je résonne bien?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Jeu 21 Avr 2011 - 10:01

Sû Princess a écrit:

Non le rouge Soudan réagit avec l'alcool puisque qu'il met en évidence les lipides.
Regardez dans la figure 3, la couche de lipide est en haut et la solution liquide en bas.

Je résonne bien?

Non, le rouge Soudan réagit avec les lipides, certainement pas avec l'alcool.
La couche de lipide est en haut effectivement. Les lipides sont hydrophobes donc ne se mélangent pas à l'eau, ce qui explique les 2 phases séparées. De plus, la densité des lipides est inférieure à 1 (c'est plus léger que l'eau) donc c'est la couche du dessus.
Si on regarde le tableau, la coloration rouge foncée est en surface, là où se trouvent les lipides.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 10:08

ah! d'accord!
On utilise le rouge Soudan pour faire apparaître les lipides.
Mais alors pourquoi poser cette question " pourquoi la technique utilisé dans le tableau ne permet-elle pas de montrer l'existence de lipides dans le foie?"

C'est une erreur de l'exercice alors?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Jeu 21 Avr 2011 - 10:26

La seule chose sûre est que le problème vient de l'alcool de la solution de rouge soudan.
J'ai pu voir qu'on peut utiliser le rouge soudan si non utilisé en solution alcoolique. Il faut donc fixer les cellules par cryogénie par exemple.

Mon hypothèse était que le foie dégrade cet alcool qui va servir à la synthèse d'acides gras, mais j'ai pas réussi à trouver la moindre source qui valide ceci.
J'ai trouvé une autre hypothèse en parcourant le net mais j'ai rien compris (ce serait lié à la solubilité des lipides dans l'alcool).


Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 10:35

ah
mais le tableau n'est pas lié avec la figure 3.

Le tableau est en rapport avec l'exercice avant celui ci: et on demande de comparer cet exercice avec l'autre.

L'autre c'est sa:
Un fragment de foie frais est broyé dans une solution d'eau physiologique. Le broyât est ensuite centrifugé (je ne sais pas ce que sa veut dire).

Etude des composés lipidiques Figure13

Le surnageant est prélevé et réparti en plusieurs tubes.
On le soumet à des tests chimiques. Ces mêmes tests sont réalisées sr des solutions témoins.
Les résultats sont regroupés dans le tableau.

Peut être que l'énoncé du premier exercice pourra vous aider?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Jeu 21 Avr 2011 - 11:06

Je sentais bien qu'il manquait un bout, je voyais pas ce qu'était le surnageant S.
En fait, c'est beaucoup plus simple que ce que je cherchais.

Il n'y a pas de coloration rouge foncée dans le surnageant, il n'y a donc pas de lipides. Ils sont donc dans le culot.
Tester le surnageant ne permet pas de détecter les lipides du foie.

Désolé, j'ai un rdv donc je pourrais pas développer avant ce soir.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 11:08

ah d'accord ce n'est pas grave.
mais j'ai compris.
Excusez moi d'avoir mis le reste juste maintenant.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Loupsio Jeu 21 Avr 2011 - 11:31

par contre moi je veux bien que tu détail quand tu aura le temps Antares please
il y a un truc que je comprend toujours pas, dans la question il est dit "[...]ne permet-elle pas de montrer l'existence de lipides dans le foie?"
Or dans le tube a essai on voit bien que les lipides sont dans le culot du tube donc grace au rouge on a pu voir qu'il y a des lipides dans le foie, même si ils ne sont pas dans le surnageant
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Jeu 21 Avr 2011 - 16:01

Le culot n'est pas testé au rouge Soudan.
Il est brun parce qu'il contient les cellules de foie qui sont brunes. Si je mets de l'herbe dans de l'eau, elle va se colorer en vert.

Il est inutile de tester le culot :
- Il est brun, alors je te souhaite bon courage pour y voir la différence entre rouge pâle et rouge foncé

Autre hypothèse : les lipides sont bien dans le surnageant mais trop petite quantité pour donner un résultat.

Enfin, je n'ai pas expliqué ce qu'est la centrifugation.
C'est une technique qui permet de séparer 2 phases de poids moléculaire différent.
Si je mets du sable dans de l'eau, ça va se mélanger. Si on laisse au repos plusieurs heures voire plusieurs jours, le sable va finir par se décanter et aller au fond.
Pour gagner du temps, on utilise une centrifugeuse. Il faut voir ça comme un tourniquet qui tourne à plusieurs milliers de tours par minute.

C'est utilisé pour séparer le plasma sanguin des hématies par exemple.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Sam 23 Avr 2011 - 7:09

Bonjour Antares

Le culot n'est pas testé au rouge Soudan.

Qu'est-ce que le culot? Il n'y a pas ça dans le tableau.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Antares Sam 23 Avr 2011 - 10:14

Il s'agit du culot de la figure 1.
Il n'est pas mentionné dans le tableau car on fait aucun test dessus.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7234
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Sû Princess Lun 25 Avr 2011 - 11:13

ah d'accord
merci de m'avoir aidé
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5468
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Etude des composés lipidiques Empty Re: Etude des composés lipidiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser