Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

physiologie: anoxie d'un organe isolé

2 participants

Aller en bas

physiologie: anoxie d'un organe isolé Empty physiologie: anoxie d'un organe isolé

Message par okcest Jeu 24 Nov 2011 - 10:40

Bonjour,

je n'arrive pas à interpréter correctement un résultat en physiologie.

L'anoxie( c'est-à-dire l'arrêt de l'oxygène) sur un fragment duodénale entraîne la diminution du tonus. mais je n'arrive pas à comprendre concrètement ce qu'il se passe?

si il n'y a plus d'oxygène , donc il n'y a plus d'ATP et donc plus d'énergie pour effectuer la contraction?

merci d'avance pour toute aide.

Cordialement.

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5183
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

physiologie: anoxie d'un organe isolé Empty Re: physiologie: anoxie d'un organe isolé

Message par Loupsio Ven 25 Nov 2011 - 21:22

oui en gros c'est ca, mais l'ATP n'est pas nécessaire que pour la contraction, des tas de réactions ne peuvent se faire sans ATP donc le tissu s'abime sans oxygène ducoup s'il continue de s'abimer il ne fonctionnera plus du tout

mais sinon ton explication est logique, si tu l'as trouvé seul c'est que tu as compris, si tu as lu ca quelque part et que tu ne comprend pas le rôle de l'oxygène dans l’énergie c'est autre chose, a ce moment la je peux te l'expliquer si c'est ca le problème, mais si le problème c'est plus du coté physiologie, alors je pense pas que le rôle de l'oxygène dans l'ATP soit la réponse a ta question

Bref, sans oxygène--> pas d'energie cellulaire ,
pas d'énergie --> pas de fonctionnement du duodénum
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

physiologie: anoxie d'un organe isolé Empty Re: physiologie: anoxie d'un organe isolé

Message par okcest Sam 26 Nov 2011 - 11:31

ok merci beaucoup mais l'ATP n'est pas produit uniquement grâce à l'O2, (voie aérobie) mais aussi voie lactique et anactique. est-ce que l'explication de ces voies rentrent également en compte dans l'explication de l'effet de l'anoxie sur l'organe isolé?

et j'ai une autre question, où je n'ai vraiment aucune idée, on a abaisser la température du mileu de notre organe isolé. et on a observé une forte augmentation du volume puis une diminution, je ne comprends pas pourquoi?

merci d'avance pour votre aide

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5183
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

physiologie: anoxie d'un organe isolé Empty Re: physiologie: anoxie d'un organe isolé

Message par Loupsio Dim 27 Nov 2011 - 11:57

a faible température, ton organe a besoin de moins d'oxygène (donc moins de sang) car il va tourner au ralenti
la diminution est donc du a ce besoin moindre en oxygène, en revanche pour la forte augmentation je ne suis pas sur, mais je dirais que certains capillaires se sont fermés en vues de la baisse de température pour un afflux sanguin moins important, mais autant de sang arrivait toujours (le temps que tout se coordonne), donc ça doit produire une sorte d'augmentation de la pression et du sang un peu comme un embouteillage, puis tout rentre dans l'ordre, par la suite le sang qui ne va plus a l'organe est dirigé ailleurs donc il y a cette diminution

pour revenir a la première question,
nous ne sommes pas vraiment anaérobie, donc la voie lactique n'est pas faisable longtemps du fait que ça augmente l’acidité du sang (ce qui n'est déjà pas bon) et cela pose d'autres problèmes,
la voie anactique en revanche je ne connais pas, mais si tu parles de la voie alactique : "le mode anaérobie alactique : énergie maximale mais de courte durée, les muscles dégradent l'ATP et donnent de l'ADP reconstitué immédiatement en ATP." source
elle est de courte durée

d'ailleurs retiens ta respiration plus d'une minute, tu vas sentir que sans oxygène c'est tout de même beaucoup plus galère =)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9104
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

physiologie: anoxie d'un organe isolé Empty Re: physiologie: anoxie d'un organe isolé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser