Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

biomoléculaire

3 participants

Aller en bas

biomoléculaire Empty biomoléculaire

Message par okcest Sam 28 Jan 2012 - 11:38

Bonjour,

je viens de commencer un cours de biomoléculaire, et la prof nous donne des exercices facultatifs à chaque cours si on veut, mais ils ne seront pas corrigés, C'est pourquoi je fais appel à votre aide!.
je bloque sur quelques questions:
-Un échantillon d'ADN contient 31% d'adénine. Quel sont les % de thymine, cytosine et guanine? Quelles caractéristiques structurales permettent de distinguer ces bases?
je dirais que si 31% de A alors 31% de T, C, et G par complémentarité de base non?
pour les caractéristique structurales: A et G sont des bases puriques et T et C sont des bases pyrimidiques.

- Le génome de l'espèce bactérienne Bacillus subtilis comporte 4214814 pb. Estimer la masse molaire de cet ADN sachant que la masse molaire moyenne d'un nucléotide est de 330g/mol. Quelle est la longueur moyenne de cette molécule? Quelle est la masse en pg de cette molécule?
Je nesais pas vraiment comment m'y prendre pour avoir la masse molaire. car il me faudrais le nombre de pb d'un nucléotide mais je ne le connais pas?!

-En mettant bout à bout les chromosomes d'une cellule humaine on formerait une molécule dont le poids moléculaire serait d'environ 3.88*10^12 g/mol. Guelle longueur totale d'ADN cela représente-t-il? ici je ne comprends pas vraiment car dans mon cours, la prof a mis que une cellule humaine faisait 6.9*10^9 pb et que cela représentait 1.8m mais ici on nous dit 3.88*10^12 g/mol.

Faut-il calculer quelque chose ou simplement dire 1.8m d'après le cours?

merci d'avance pour votre aide .

Cordialement.

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5193
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Loupsio Sam 28 Jan 2012 - 13:30

-Un échantillon d'ADN contient 31% d'adénine. Quel sont les % de thymine, cytosine et guanine? Quelles caractéristiques structurales permettent de distinguer ces bases?
je dirais que si 31% de A alors 31% de T, C, et G par complémentarité de base non?
pour les caractéristique structurales: A et G sont des bases puriques et T et C sont des bases pyrimidiques.
A est complémentaire seulement avec T, donc je suis d'accord qu'il y aura 31% de Thymine, en revanche C et G auront un pourcentage différent, je te laisse trouver lequel, petit indice : la somme d'un pourcentage doit forcément faire 100%

pour les caracteristiques structurales, je ne sais pas ce qu'ils attendent de toi, ce que tu as dit est bon, mais je rajouterait aussi que A et C sont liés par 2 liaisons hydrogène tandis que T et G sont liés par 3 liaisons hydrogènes

- Le génome de l'espèce bactérienne Bacillus subtilis comporte 4214814 pb. Estimer la masse molaire de cet ADN sachant que la masse molaire moyenne d'un nucléotide est de 330g/mol. Quelle est la longueur moyenne de cette molécule? Quelle est la masse en pg de cette molécule?
Je nesais pas vraiment comment m'y prendre pour avoir la masse molaire. car il me faudrais le nombre de pb d'un nucléotide mais je ne le connais pas?!
la masse molaire de l'ADN est égale a la somme de la masse molaire de tout les elements qui la compose,
l'ADN est composé de nucléotides et tu sais qu'un nucléotide =330g/mol,
tu dois donc multiplier cette masse par le nombre de nucléotides
et tu sait que tu as 4214814 paires de bases (paires de nucléotides), tu as donc 8429628 nucléotides
8429628 nucléotides de 330g/mol

(petit détail, pb= paire de base, on entend par la, 1pb = un nucléotide et le nucléotide complémentaire qui se trouve en face)

-En mettant bout à bout les chromosomes d'une cellule humaine on formerait une molécule dont le poids moléculaire serait d'environ 3.88*10^12 g/mol. Guelle longueur totale d'ADN cela représente-t-il? ici je ne comprends pas vraiment car dans mon cours, la prof a mis que une cellule humaine faisait 6.9*10^9 pb et que cela représentait 1.8m mais ici on nous dit 3.88*10^12 g/mol.
les g/mol est une mesure de poid et le mètre une mesure de distance, c'est donc pas incohérent que ca fasse a la fois 3.88*10^12 g/mol. et 1.8m
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par okcest Lun 30 Jan 2012 - 7:26

Loupsio a écrit:
-Un échantillon d'ADN contient 31% d'adénine. Quel sont les % de thymine, cytosine et guanine? Quelles caractéristiques structurales permettent de distinguer ces bases?
je dirais que si 31% de A alors 31% de T, C, et G par complémentarité de base non?
pour les caractéristique structurales: A et G sont des bases puriques et T et C sont des bases pyrimidiques.
A est complémentaire seulement avec T, donc je suis d'accord qu'il y aura 31% de Thymine, en revanche C et G auront un pourcentage différent, je te laisse trouver lequel, petit indice : la somme d'un pourcentage doit forcément faire 100%

pour les caracteristiques structurales, je ne sais pas ce qu'ils attendent de toi, ce que tu as dit est bon, mais je rajouterait aussi que A et C sont liés par 2 liaisons hydrogène tandis que T et G sont liés par 3 liaisons hydrogènes

- Le génome de l'espèce bactérienne Bacillus subtilis comporte 4214814 pb. Estimer la masse molaire de cet ADN sachant que la masse molaire moyenne d'un nucléotide est de 330g/mol. Quelle est la longueur moyenne de cette molécule? Quelle est la masse en pg de cette molécule?
Je nesais pas vraiment comment m'y prendre pour avoir la masse molaire. car il me faudrais le nombre de pb d'un nucléotide mais je ne le connais pas?!
la masse molaire de l'ADN est égale a la somme de la masse molaire de tout les elements qui la compose,
l'ADN est composé de nucléotides et tu sais qu'un nucléotide =330g/mol,
tu dois donc multiplier cette masse par le nombre de nucléotides
et tu sait que tu as 4214814 paires de bases (paires de nucléotides), tu as donc 8429628 nucléotides
8429628 nucléotides de 330g/mol
Mais ici on me demande une longueur et X nucléotides est une longeur?
on me demande aussi la masse en pg de cette molécule , que représente pg?


(petit détail, pb= paire de base, on entend par la, 1pb = un nucléotide et le nucléotide complémentaire qui se trouve en face)

-En mettant bout à bout les chromosomes d'une cellule humaine on formerait une molécule dont le poids moléculaire serait d'environ 3.88*10^12 g/mol. Guelle longueur totale d'ADN cela représente-t-il? ici je ne comprends pas vraiment car dans mon cours, la prof a mis que une cellule humaine faisait 6.9*10^9 pb et que cela représentait 1.8m mais ici on nous dit 3.88*10^12 g/mol.
les g/mol est une mesure de poid et le mètre une mesure de distance, c'est donc pas incohérent que ca fasse a la fois 3.88*10^12 g/mol. et 1.8m

oui je suis bien d'accord ici , mais comment trouver une longueur avec seulement une donnée et qui est en g/mol?

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5193
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Rigelkrieg Lun 30 Jan 2012 - 11:38

okcest a écrit:oui je suis bien d'accord ici , mais comment trouver une longueur avec seulement une donnée et qui est en g/mol?

Une simple règle de 3...
1 nucléotide = 330g/moles
x nucléotdies = 3.88*10^12 g/mol on en déduit x=?

une fois que l'on a le nombre de nucléotides on le multiplie par 3,4 angstrom (taille de 1 nucléotide... enfin je présume)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Loupsio Mar 31 Jan 2012 - 11:10

Okcest: je te prierais à l'avenir de ne pas employer la couleur rouge qui dénote au même titre que les majuscules un énervement, pour mettre en avant une phrase il serait préférable de la souligner

pg veut dire picogramme il me semble
ton prof a écrit:une cellule humaine faisait 6.9*10^9 pb et que cela représentait 1.8m
on sait aussi qu'un nucléotide vaut 330 g/mol
à partir de là tu peut déduire tout le reste

le poids de la molécule que tu veux (3,88*10^12) tu le divise par le poids d'un nucléotide (330) ca te donne le nombre de nucléotides

puisque tu as le nombre de nucléotides il ne te reste plus qu'a savoir la taille d'une nucléotide
et ta prof t'as dit que 6,9*10^9 = 1,8 mètres
tu peut deviner la taille d'un seul nucléotide, c'est 1,8m/6,9*10^9

et maintenant que tu as la taille tu multiplie cette taille du nucléotide par le nombre de nucléotides que tu as trouvé précédemment
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par okcest Mar 31 Jan 2012 - 14:14

désolé pour le rouge je ne savais pas!

merci pour l'aide, j'essayerai ce soir chez moi pour voir si je comprends mieux. et je posterai mes résultats.

cordialement.

EDIT:
En fait je viens de relire, et vous utilisez les donnés des différentes questions , je ne comprends pas vraiment: je pense que mes 2 questions sont indépendantes:
1)- Le génome de l'espèce bactérienne Bacillus subtilis comporte 4214814 pb. Estimer la masse molaire de cet ADN sachant que la masse molaire moyenne d'un nucléotide est de 330g/mol. Quelle est la longueur moyenne de cette molécule? Quelle est la masse en pg de cette molécule?

2)-En mettant bout à bout les chromosomes d'une cellule humaine on formerait une molécule dont le poids moléculaire serait d'environ 3.88*10^12 g/mol. Quelle longueur totale d'ADN cela représente-t-il



combien y-a-t-il de pb dans un nucléotide ? 3?


Dernière édition par Loupsio le Mar 31 Jan 2012 - 15:41, édité 2 fois (Raison : Double post)

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5193
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Loupsio Mar 31 Jan 2012 - 15:40

combien y-a-t-il de pb dans un nucléotide ? 3?
pb=paire de bases, on considère ici qu'une base est un nucléotide, donc
une pb = un nucléotide et celui qui se trouve en face et qui lui est complémentaire,
un ADN a 10 pb (paire de bases) équivaut a un ADN bicaténaire (donc deux brins) avec sur chacun de ses brins :10 bases (ou 10 nucléotide selon comment tu les appelles)

Donc concrètement 1 paire de bases =2 bases
1 paire de bases = 2 nucléotides

En fait je viens de relire, et vous utilisez les donnés des différentes questions , je ne comprends pas vraiment: je pense que mes 2 questions sont indépendantes:
1)- Le génome de l'espèce bactérienne Bacillus subtilis comporte 4214814 pb. Estimer la masse molaire de cet ADN sachant que la masse molaire moyenne d'un nucléotide est de 330g/mol. Quelle est la longueur moyenne de cette molécule? Quelle est la masse en pg de cette molécule?

2)-En mettant bout à bout les chromosomes d'une cellule humaine on formerait une molécule dont le poids moléculaire serait d'environ 3.88*10^12 g/mol. Guelle longueur totale d'ADN cela représente-t-il?
La question 1 nous indique le poid d'un nucléotide, la question 2 porte sur autre chose, mais on a besoin du poids d'un nucléotide, or les nucléotides auront le même poids
un nucléotide reste un nucléotide... ce n'est pas parce qu'on change d'exercice que sont poid sera différent, Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par okcest Mar 31 Jan 2012 - 17:51

ok ! merci cette fois je pense avoir compris!
donc pour la question 1: je fais 4214814 *330=1390888620g/mol .
pour calculer la longueur moyenne de la molécule, je pensais utiliser la valeur d'E.Coli que la prof nous a donné (4.5*10^6 pb ce qui fait 1.5mm)
j'en déduis la masse molaire de E.Coli: 1485000000 g/mol.
donc je fais un produit en croix et je trouve comme longueur: 1.4 mm

et pour la masse en pg de la molécule: je dirais que: on a 1.39*10^9 g pour 1 mol donc 1.39*10^(-3) pg pour 1 mol

mais je ne sais pas si c'est cela que l'on attend ici?


merci d'avance pour votre correction

EDIT
pour la question 2): j'ai fais 3.88*10^12/330 =1.176*10^10pb
comme je sais que 6.9*10^9pb=1.8m je fais le produit en croix et je trouve 3.1m


Dernière édition par Loupsio le Jeu 2 Fév 2012 - 13:29, édité 1 fois (Raison : Double post)

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5193
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Loupsio Jeu 2 Fév 2012 - 13:28

donc pour la question 1: je fais 4214814 *330=1390888620g/mol .
tu as 4214814 pairs de bases, donc deux brins comprenant chacun 4214814 bases, donc l'ADN est lepoid de ces deux brins,
il n'y a donc pas 4214814 bases mais 4214814*2

cette masse t'es ensuite demandée en picogrammes et tu as actuellement des g/mol, il faut savoir combien tu as de moles (bien souvent c'est zero virgule quelque chose), a partir de la masse en g/mol et du nombre de moles, tu peut determiner la masse en grammes, et pour passer aux picogrammes, sache que 1 picogramme = 1*(10^-12)gramme

pour calculer la longueur moyenne de la molécule, je pensais utiliser la valeur d'E.Coli que la prof nous a donné (4.5*10^6 pb ce qui fait 1.5mm)
j'en déduis la masse molaire de E.Coli: 1485000000 g/mol.
donc je fais un produit en croix et je trouve comme longueur: 1.4 mm
euhh.. peut être,
je n'ai pas bien compris d'ou sortaient tes valeurs et la présence d'E.Coli


pour la question 2): j'ai fais 3.88*10^12/330 =1.176*10^10pb
comme je sais que 6.9*10^9pb=1.8m je fais le produit en croix et je trouve 3.1m.
je trouve 3m06 donc ca colle avec toi
ce que je trouve bizarre c'est que dans ton cours ta prof dit 1m8 et la on trouve 3m, il peut y avoir des différences d'une cellule a l'autre, mais si on parle dans les deux cas d'une cellule humain, on peut pas trouver sur une cellule 1.8m et sur une autre 3m
ca me parait assez incohérent,


Dernière édition par Loupsio le Jeu 2 Fév 2012 - 13:44, édité 1 fois
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomoléculaire Empty Re: biomoléculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser