Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

2 participants

Aller en bas

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Empty TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

Message par utilisateur Jeu 16 Fév 2012 - 10:35


Bien le bonjour! avec mes camarades, on fait un tpe sur la clim réversible, et on est en train de faire la partie sur le fonctionnement de la bête.

Donc bien sûr j'ai compris les deux principes de la thermodynamiques, etc. Je veux les appliquer au compresseur à piston, et sur le cours que j'ai trouvé, je trouve ça :

1.1.6.3 Application au compresseur à piston

Le compresseur est une machine thermique ouverte dont le rôle est d’aspirer une masse de fluide d’un réservoir R1, à la pression P1 et à la température T1, et de la refouler dans un réservoir R2, à la pression P2 et à la température T2, après modification de son état thermodynamique.


Au cours d’une évolution adiabatique ( compresseur calorifugé donc q = 0) cyclique d’un système ouvert, qui transfère une masse m sans variation d’énergie cinétique et d’énergie potentielle extérieure ([delta]e = 0), le travail reçu par le compresseur, en dehors du travail des forces de pression, est égal à la variation d’enthalpie :

se simplifie en w = [delta]h

ou W = m.w = m.(h2 – h1)

Si le fluide comprimé est assimilable à un gaz parfait ( de coefficient calorifique massique cP et de coefficient de compressibilité [lambda]) alors :

- h2 – h1 = cP (T2 – T1) d’où le travail utile W peut s’écrire :

W = cP.(T2 – T1)

- les températures T2 et T1 ainsi que les pressions P2 et P1 sont reliées par la loi de LAPLACE (pour une transformation supposée réversible) :

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Formul10

La température de la vapeur refoulée dépend donc de la nature du fluide (notamment de la valeur de lambda) et du taux de compression ([Un t bizarre qui fait pas partie des lettres grecques Razz] = P2/P1) du compresseur. D’autres paramètres entrent également en jeu . Ces derniers résultant de phénomènes complexes dont l’ensemble du compresseur est le siège (échanges thermiques, création d’entropie…).

J'ai bien compris toutes les formules (qui ne sont qu'en fait de simples déductions des principes thermodynamiques (enfin un peu moins pour l'application de la loi de laplace, mais j'ai compris quand même o/)).

Par contre, mes camarades et moi voulons montrer au jury/ceux qui vont noter notre dossier que c'est vraiment compris, et on veut faire des calculs pour un fluide réfrigérant, notamment avec le R407C , et j'ai un peu du mal à voir comment on appliquerait les formules, puisque ce sont des égalités qui prennent en compte des données qu'on a pas (le coefficient de compressibilité notamment). Un petit exemple, on aurait voulu voir pour une température x et y, on aurait des pressions x2 et y2. Enfin, si je suis incompréhensible (ou si c'est carrément irréalisable), faites le moi savoir Smile .

Merci d'avance o/

utilisateur
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : perpignan
Profession / Etudes : 1ère S SI
Points : 4490
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Empty Re: TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

Message par Rigelkrieg Jeu 16 Fév 2012 - 13:57

en fait pas tout bien compris ce que tu souhaites... (pke j'ai compris que tu souhaites juste appliquer PV=nRT....)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Empty Re: TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

Message par utilisateur Jeu 16 Fév 2012 - 17:35

C'est exactement ça! ^^

utilisateur
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : perpignan
Profession / Etudes : 1ère S SI
Points : 4490
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Empty Re: TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

Message par Rigelkrieg Jeu 16 Fév 2012 - 18:11

http://www.pompe-a-chaleur-info.net/diagramme-enthalpique-pac.html

tous les diagrammes... après si tu as un fluide tu peux faire une manip pour tracer un graphe toi même ou mesurer sa capacité calorifique!

Pour Laplace tu peux calculer ce fameux gamma également mais j'avoue ne pas voir ou tu veux en venir en calculant 2 pressions dues à 2 T

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7026
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques Empty Re: TPE sur la climatisation réversible, lois thermodynamiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser