Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

3 participants

Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par koumac Jeu 23 Fév 2012 - 13:40

Bonjour,

toujours pour un développement de scénario, je me demandais :
Si nous possédions la technologie afin de voyager dans l'univers en une fraction de seconde ,par les trous de verre ou autre, peut importe; est ce que du coup il pourrait y avoir une simultanéité entre les gens du départ et ceux de l'arrivé ??(les gens pourraient vivre est communiquer presque en direct)
ou est ce qu'il y aurait forcement un temps différent qui ferait que si celui qui est parti, revient; des années ou des siècles se seraient écoulés ?
Est ce qu'on en sait rien, est ce que c'est au choix ? est ce qu'il y a des paradoxes que j'ignore ??
merci encore pour votre aide
Koumac


Dernière édition par koumac le Jeu 23 Fév 2012 - 14:12, édité 1 fois

koumac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : paris
Profession / Etudes : projet perso
Points : 4915
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Jeu 23 Fév 2012 - 14:12

Si on pouvait voyager plus vite que la lumière on observerais ce qui s'est passé à notre point de départ avant que l'on soit parti...

Admettons que l'on trouve le moyen de voyager dans le passé cela poserais un grand paradoxe que je vais essayer d'expliquer "avec les mains"!

Si je voyage dans le passé "j'apporte" de la matière dans l'univers... hors matière = énergie (la fameuse équation d'Einstein) et qui dit apport d'Energie dit forcément changement des évènements futurs! Ah mais si j'ai changé le futur il est différent de celui que je connais. Je n'ai donc pas pû partir d'où je suis parti.. ;et donc je n'ai pas pû arriver tel que je suis... donc si je ne suis pas arrivé je n'ai pas modifié le passé! donc j'ai pû arriver! On entre dans une boucle infinie.

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par koumac Jeu 23 Fév 2012 - 14:16

Merci pour ta réponse.
Mais je ne parle pas vraiment d'un voyage dans le passé. Je veux juste aller plus loin dans l'univers pour aller sur une autre planète par exemple.
Pour rester à un temps de voyage à échelle humaine, le fait de voyager d'un bout à l'autre de l'univers instantanément est bien pratique ! mais est ce que je peux toujours revenir de là où je viens prendre un café avec ma mère ? (là je ne reviens pas dans le passé, je fais juste un voyage retour...) où est ce qu'elle se sera prise 500 ans dans les dents ?!
merci


koumac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : paris
Profession / Etudes : projet perso
Points : 4915
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Jeu 23 Fév 2012 - 15:18

le voyage a vitesse supra luminique e,traîne des effets relativistes (le temps passerait moins vite pour les voyageurs)... néanmoins une théorie avait vu le jour il y a quelques années... courber l'espace-temps pour raccourcir la distance devant et la rallonger derrière soi... ainsi pas d'effet relativistes puisque la vitesse serait inférieure à celle de la lumière mais une vitesse apparente plus élevée que celle de la lumière

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par koumac Jeu 23 Fév 2012 - 15:26

Donc courber l'espace temps permet que pour plusieurs planètes dans des galaxies différentes pourraient vivre sur une même base de temps, que leurs calendriers correspondent !
Si ça a l'air plausible, cool et merci !

koumac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : paris
Profession / Etudes : projet perso
Points : 4915
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Jeu 23 Fév 2012 - 16:16

euh ouai enfin attention on peut pas le courber à l'infini non plus...

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par koumac Jeu 23 Fév 2012 - 16:51

pour ne pas faire une sorte de redondance cyclique ??!!

koumac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : paris
Profession / Etudes : projet perso
Points : 4915
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Jeu 23 Fév 2012 - 17:27

non pour ne pas pulvériser l'univers... un voyage instantanné impose une pliurepour que les 2 points soient "collés un a ll'autre" si tu colle 2 planètes tu les pulvérise ^^

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par koumac Jeu 23 Fév 2012 - 17:32

Effectivement, faut faire en sorte qu'il n'y ai rien à proximité de la pliure !
merci encore !

koumac
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : paris
Profession / Etudes : projet perso
Points : 4915
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Loupsio Ven 24 Fév 2012 - 13:58

Le temps est une notion très variable, par exemple il ne s'écoulerait pas à la même vitesse en haute altitude que sur terre (je pourrai te retrouver un article si ça t’intéresse)

le temps peut être définis selon plusieurs critères,
En tant que journée le temps est défini par les rotations de la terre sur elle même, donc si tu vas a l'autre bout de l'univers et que tu passe une journée la bas, il peut s'en être passée plusieurs ici si à l'autre bout de l'univers la planète mettait plus de temps à tourner sur elle même

On peut le définir aussi, de manière plus subjective selon une impression, par exemple une minute d'un cours nul te paraitra une heure, en revanche une heure sur un jeu vidéo te semblera une minute, tout ca n'est que perception
pour peu que la-bas tu ais une perception différente du temps tu pourra passer ce qui semblera 2-3 heures et lorsque tu reviens on t'annonce que t'es parti 10 heures


On sait qu'un homme vie environ 80 ans
imaginons qu'on mette un bébé à l'autre bout de l'univers, qu'il grandisse et revienne sur terre quelques jours avant sa mort,
est ce qu'il aura forcément passé 80 ans la bas? pas forcément puisque l'environnement extérieur peut rendre la physiologie plus rapide ou plus lente
pourtant sa durée de vie cellulaire serait de 80 ans, il les aurais juste fait plus vite ou plus lentement mais vue que sa perceptions en aurait été altérée aussi (puisque si les choses se font moins vite, le cerveau et donc la communication neurale se feraient moins vite aussi) il n'aurait pas l'impression d'avoir vécu plus longtemps qu'un autre
et donc revenir sur terre après ses "80ans" de vies alors qu'il s'en serait passé 200 sur terre
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9113
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Ven 24 Fév 2012 - 14:32

Loupsio a écrit:Le temps est une notion très variable, par exemple il ne s'écoulerait pas à la même vitesse en haute altitude que sur terre (je pourrai te retrouver un article si ça t’intéresse)

Pas tout a fait d'accord avec toi Loupsio ^^. Ce qui est variable c'est l'effet du temps et sa définition "humaine"

La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 (Le tout à 0 Kelvin...)
L'unité de temps est donc absolue... une seconde sur Terre est également une seconde dans l'espace!

Là où cela change, effectivement, c'est lorsqu'on parle d'âge cellulaire et donc d'effet sur l'organisme (mais la simultanéité d'évènement a laquelle fait référence notre ami ne dépends pas de celà) ou lorsqu'on parle en jours/années (qui ne sont pas des unités SI d'ailleurs :p).
Comparer 80 jours sur terre et 80 jours sur vénus c'est comme comparer 80€ et 80$ car on change de référentiel.
Ainsi l'âge (au sens d'échelle type "Années/mois/jour") impose de changer de référentiel (si j'ai 28 jours terriens je n'ai qu'1 jour lunaire et non 28...) alors que 8640000 secondes sur Terre j'ai 8640000 secondes sur la lune aussi

C'est d'ailleurs dans ce domaine que la relativité devient interessante puisque en relativité générale le référentiel change à chaque instant pour s'adapter à la courbure de l'espace temps (l'espace et le temps étant liés).... ce qui pose le problème de la synchronisation des horloges! Comment synchroniser 2 horloges puisqu'il faut un nombre infini de changement de référentiels entre les 2 pour obtenir la même heure partout?

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Loupsio Ven 24 Fév 2012 - 17:30

pas tout a fait d'accord avec moi, et pourtant... je pèse mes mots Smile
c'est un enseignant chercheur qui m'avait parlé de ça en premier l'année dernière rapport a un atome ou je sais plus quoi qui qui faisait je sais plus quoi toujours a la même vitesse et sur lequel était défini le temps (surement l'atome de césium dont tu parles mais je ne pourrai l'affirmer ) et il nous avait dit que des expériences avaient été menés à très haute altitude et que c'était pas tout a fait comme ça l'aurai été sur la terre ferme,
alors c'est vague je sais mais je ne me souviens plus très bien,
ce que je me souviens c'est que depuis j'ai lu quelque part quelque chose de la sorte,
je vais essayer de te le retrouver mais rien n'est gagné

en tout cas je suis sur que cet atome dans les mêmes conditions avait réagi comme si il s'était passé moins de temps en haute altitude

Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9113
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Ven 24 Fév 2012 - 19:19

bah oui il a bien raison ton prof... mais les conditions définissant la seconde sont bien précises 0 K, dans "le vide" (et j'en passe)...

Pour faire un parallèle la définition du mètre (la distance parcourue par la lumière en 1/300000000 secondes.... dans le vide! autrement dit puisque la lumière ralentit en entrant dans l'eau en mesurant la distance parcourue en 1/ .... tu ne trouvera pas 1mètre...

Les conditions sont très (trop) précises... tellement qu'on ne sait pas les atteindre mdr (d'ailleurs 0 K personne ne l'a jamais atteint... de la a dire qu'on ne connais pas la valeur de la seconde il n'y a qu'un pas :p)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Loupsio Sam 25 Fév 2012 - 10:11

c'était dans les mêmes condition d'après ce que je me souvient, il s'était bien passé moins de temps en haut que en bas
enfin faut vraiment que je retrouve la ou j'avais lu ça par la suite pour être sur
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9113
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Rigelkrieg Sam 25 Fév 2012 - 17:10

Le seul exemple du style que j'ai en tête c'est 2 horloges atomiques que l'on envoie faire le tour du monde... une en partant vers l'est... l'autre en partant vers l'ouest.... les 2 horloges arrivent désynchronisées! quoi de plus normal étant donné que le mouvement influe sur la matière...

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7025
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ?? Empty Re: voyage instantané dans l'univers permet-il de garder simultanéité temporelle ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser