Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Génétique et épigénétique

2 participants

Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Lun 19 Mar 2012 - 8:12

Bonjour

Dans un exercice, on me demande de faire la différence entre deux exemples et je ne vois pas comment.

Voici la question:
Après un rappel de leurs définitions, distinguer modifications génétiques et épigénétiques. Dans les
exemples précédents, quelles modifications sont respectivement génétiques et épigénétiques ?

Et l'énoncé:
Dans le génome de cellules saines, un certain nombre de séquences d’ADN sont méthylées. Les anomalies de méthylation de l’ADN participent à la transformation cancéreuse de plusieurs manières ; on peut en citer trois parmi les plus simples :
– Les cytosines méthylées peuvent subir spontanément une désamination qui les transforme en thymines ; il en résulte une mutation au niveau des oncogènes et des anti-oncogènes.
– Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription (figure 1).

Des enzymes de méthylation des histones de la chromatine catalysent les transformations réversibles de l’euchromatine en hétérochromatine ; l’euchromatine permet la transcription alors que l’hétérochromatine réprime cette transcription (figure 2).
Ces enzymes de méthylation peuvent être sous-exprimées ou sur-exprimées ou mutées ; il en résulte des anomalies chromosomiques avec des conséquences sur la stabilité du génome ou sa transcription, voire sa traduction.

J'ai donné les définitions:
Génétique : science qui étudie l’hérédité et ses problèmes.

Epigénétique : relatif à l’épigenèse, doctrine selon laquelle l’être vivant n’est pas présent au début de la formation de l’être vivant lors de l’embryogenèse.


Et maintenant je n'arrive pas à faire le lien avec les exemples (d'ailleurs je ne sais pas combien il y en a, 3 je crois)
Fichiers joints
Génétique et épigénétique Attachment
fig1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 1 fois
Génétique et épigénétique Attachment
fig2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 1 fois
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Lun 19 Mar 2012 - 11:56

ou as tu trouvé ta définition de l'épigénétique?
ce n'est pas ça qu'on entend par là, l'épigénétique ici c'est le fait que des facteurs extérieurs (environnementaux comme la nourriture) peuvent avoir une influence sur l'expression des gènes

Dans les
exemples précédents, quelles modifications sont respectivement génétiques et épigénétiques ?
c'est quoi les exemples précédents? les images? le texte en dessous de la question? ou un autre document qui n'est pas ici?
parce que la tu as un énoncé qui t'explique comment ça se passe, une question, mais je vois pas a partir de quoi tu dois travailler, il doit y avoir des documents en rapport avec la question
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Lun 19 Mar 2012 - 13:09

Non c'est exactement ça.

L'énoncé:
Dans le génome de cellules saines, un certain nombre de séquences d’ADN sont méthylées. Les anomalies de méthylation de l’ADN participent à la transformation cancéreuse de plusieurs manières ; on peut en citer trois parmi les plus simples :
– Les cytosines méthylées peuvent subir spontanément une désamination qui les transforme en thymines ; il en résulte une mutation au niveau des oncogènes et des anti-oncogènes.
– Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription (figure 1).

– Des enzymes de méthylation des histones de la chromatine catalysent les transformations réversibles de l’euchromatine en hétérochromatine ; l’euchromatine permet la transcription alors que l’hétérochromatine réprime cette transcription (figure 2).
Ces enzymes de méthylation peuvent être sous-exprimées ou sur-exprimées ou mutées ; il en résulte des anomalies chromosomiques avec des conséquences sur la stabilité du génome ou sa transcription, voire sa traduction.

1) Définir oncogènes et anti-oncogènes. Dans quels phénomènes sont-ils impliqués ?
Je l'ai fait.

2)Après un rappel de leurs définitions, distinguer modifications génétiques et épigénétiques. Dans les exemples précédents, quelles modifications sont respectivement génétiques et épigénétiques.

J'ai revu mon cours et on ne parle pas de modifications génétiques ou épigénétiques.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Lun 19 Mar 2012 - 14:10

^^ tu avais mis les questions au dessus du texte, c'est ça qui m'a embrouillé, quand il est écrit :"Dans les exemples précédents" vu que les questions sont tout en haut dans ton premier post, le mot "précédent" ça voulait dire pour moi qu'il y avait quelque chose avant ces question, Very Happy

Du coup c'est déjà un peu plus clair,
la question est de savoir parmi les 3 exemples qu'ils te donnent, lesquelles sont influencées par la génétique (donc par les gènes de la personne) et lesquelles sont dues à l'épigénétique (définition que je t'ai donnée plus haut, ou encore "L'épigénétique est le domaine qui étudie comment l'environnement et l'histoire individuelle influent sur l'expression des gènes" selon les termes de wikipedia)

par exemple:
Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription
la il s'agit clairement d'épigénétique car ton génome possède le gène en question, tu peux le fabriquer, mais le fait qu'ils soient inactivés par méthylation empêche leur traduction,
en gros l'épigénétique c'est quand tu as les gènes mais que tu les exprimes a certains moment en fonction des facteurs environnementaux
c'est le cas pour cet exemple

pour le premier exemple:
Les cytosines méthylées peuvent subir spontanément une désamination qui les transforme en thymines ; il en résulte une mutation au niveau des oncogènes et des anti-oncogènes.

je dirais que c'est génétique, car le gène a muté a cet endroit et donc la cellule ne possède plus le gène en question, il n'est pas seulement inactivé, il est inexistant puisqu'il a changé
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Mar 20 Mar 2012 - 10:32

Je ne suis pas convaincu encore des deux hypothèses pour les deux exemples. Peut être c'est parce que je n'ai pas compris.

Bon je vais essayer de faire le 3ème exemple toute seule:
– Des enzymes de méthylation des histones de la chromatine catalysent les transformations réversibles de l’euchromatine en hétérochromatine ; l’euchromatine permet la transcription alors que l’hétérochromatine réprime cette transcription (figure 2).
Ces enzymes de méthylation peuvent être sous-exprimées ou sur-exprimées ou mutées ; il en résulte des anomalies chromosomiques avec des conséquences sur la stabilité du génome ou sa transcription, voire sa traduction.

Bon comme l'euchromatine devient hétérochromatine je dis que c'est génétique car c'est héréditaire.

Moi non plus ce n'est pas très convainquant mais j'ai quant même essayé.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Mar 20 Mar 2012 - 10:42

non je dirais que c'est de l'épigénétique car:"avec des conséquences sur la stabilité du génome ou sa transcription"
encore une fois ici tu as le gène mais il y a des facteur qui font qu'il va ou ne va pas être activé

j'aimerais que (sans regarder dans ton cours ni ce qui est écrit dans les messages au dessus) tu me donne la différence entre l'euchromatine et l’hétéro-chromatine, et la différence entre la génétique et l'épigénétique
(vraiment ne regarde pas ton cours, car cette différence est importante, et justement s'il s'avère que tu ne l'a pas saisi et que tu me fais un copier coller de ton cours je pourrai pas savoir ou se situe le problème qui fait que tu ne comprend pas)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Mar 20 Mar 2012 - 10:50

euh la différence entre l'euchromatine et l'hétéro-chromatine est que justement ils sont différents car hétéro veut dire différence et donc l'euchromatine contient des gènes alors que l'hétéro-chromatine n'en contient pas.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Mar 20 Mar 2012 - 10:58

et donc l'euchromatine contient des gènes alors que l'hétéro-chromatine n'en contient pas
Nan pas vraiment, les deux types sont des gènes, mais les cellules n'auront pas besoin de tout l'ADN en fonction du rôle de la cellule, elles vont donc mettre sous silence certains gènes qu'elles ne vont jamais exprimer car elles n'en a pas besoin,
une autre cellule qui est différente et n'aura pas besoin des mêmes gènes pour jouer son roles,
alors elle va mettre des gènes sous silence aussi (ceux dont elle ne se sert pas) mais ce ne seront pas le mêmes que la première cellule
l'hétéro-chromatine ce sont ces gènes dont la cellule n'a pas besoin pour fonctionner (mais ca veut pas dire qu'ils sont inutiles car une autre cellule peut avoir besoin)

par exemple imagine qu'on a 4 gènes différent ( le gène A le gène B le gène C et le gène D)
la cellule 1 aura besoin du gène A et du gène B mais pas des deux autres,
dans ce cas l'euchromatine sera formé du gène A et du gène B tandis que l'hétérochromatine sera formée du gène C et du gène D)
une cellule 2 (de la même personne) aura besoin du gène A et du gène D,
sont euchromatine sera composée du gène A et du gène D tandis que sont hétérochromatine sera formé de C et de D

c'est en fonction du rôle de la cellule, elle aura besoin de certains gènes et pas d'autres, mais ca ne veut pas dire que l’hétéro-chromatine ne possède pas de gènes

et la différence entre génétique et épigénétique? (dis moi ce que c'est pour toi, toujours sans regarder ton cours ou internet)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Mar 20 Mar 2012 - 13:54

Désolée de répondre juste maintenant. Ne vous inquiètez pas je ne vais pas aller chercher les réponses sur internet ou dans mon cours. Sa ne servirait à rien.

En conclusion, si je comprends bien, la différence entre l'euchromatine et l'hétéro-chromatine est que l'euchromatine exprime ses gènes alors que l'hétéro-chromatine ne les exprimes pas (juste quelques fois).

Si mon hypothèse est fausse, quelle est la différence alors?

Pour le génétique et l'épigénétique, la différence est que le génétique étudie l'hérédité (des cellules..etc...) alors que l'épigénétique étudie ce qui vient de l'extérieur pour s'introduire à l'intérieur (par exemple des microbes qui se sont introduit à l'intérieur du corps, dans les cellules).

Si cette hypothèse est aussi fausse, quelle est la différence?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Mar 20 Mar 2012 - 15:14

pour l'euchromatine et l'hétéro-chromatine je suis assez d'accord, sauf pour le "juste quelque fois",
ce n'est pas que que l'hétéro-chromatine est rarement exprimée,
elle ne l'est jamais strictement jamais, mais elle diffère d'une cellule a l'autre,
ce qui dans une cellule est de l'hétéro-chromatine (donc jamais synthétisé) dans une autre cela peut être de l'euchromatine (donc sera synthétisé)

en revanche l'épigénétique faut oublier tout ca ^^'
l'épigénétique c'est ce qui va influencer tes gène à s'exprimer ou pas,
aucun rapport direct avec les microbes
l'épigénétique c'est le fait que ton mode de vie, entraine la transcription de certains gène, et mette sous silence d'autres gène

par exemple si tu mange normalement en règle générale, et que pour une raison ou une autre, tu te mette à ne plus rien manger d'un jour à l'autre,
ton corps va recevoir beaucoup moins de nourriture qu'il en à l'habitude, il va donc exprimer certains gènes qui étaient dans ton génome depuis le début, mais qui d'habitude étaient en sommeil car tu n'en avait pas besoin,
le fait que tu ne mange plus, implique qu'il doit réagir en conséquence pour te faire survivre malgré que tu ne mange plus rien et donc il exprime ce fameux gène de "survie"

tu vois la différence?
si tu n'est pas sur n'hésite pas à poser des question précises
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Mar 20 Mar 2012 - 15:51

Si j'ai compris donc en fait c'est presque pareil que l'euchromatine et l'hétéro-chromatine.

euchromatine a des gènes et les exprimes alors que hétéro-chromatine en a mais les exprimes pas.
De même l'épigénétique a des gènes qui "dorment" et qui peuvent s'exprimer "se réveiller" dans certains cas.

Donc si vous ne m'avait pas fait de commentaire pour ma définition du génétique, c'est qu'elle est correcte?

Maintenant que j'ai tout compris, je vais reprendre les exemples et vos hypthèses.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Mar 20 Mar 2012 - 16:09

J'ai bien repris vos hypthèse et je ne comprends toujours pas. Je vais vous laisser croire que je suis bête mais je n'ai pas compris les exemples.

Les cytosines méthylées c'est à dire? Des cytosines remplacés par d'autres atomes d'hydrogènes?

subissent une désamination, qu'est-ce que sa peut bien vouloir dire?
et sont transformés en thymines? Qu'est-ce que sa signifie?
Une mutation au niveau des oncogènes et anti-oncogènes j'ai compris.

Les enzymes de méthylation des histones? Des enzymes qui sont remplacés par d'autres atomes d'hydrogènes? Et histone? Qu'est-ce que sa signifie?
L'euchromatine permet la transcrition (oui car les gènes s'exprimes) et l'hétérochromatine la réprime (car les gènes ne s'exprimes pas).

Ces enzymes de méthylation peuvent être sous-exprimées ou sur-exprimées ou mutées (j"ai compris). Il en résulte des anomalies....etc...j'ai compris aussi.

Mais je ne vois toujours par le rapport de ces exemples avec le génétique et l'épigénétique.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Jeu 22 Mar 2012 - 13:13

je vais reprendre point par point pour essayer de ne pas t'embrouiller
Les cytosines méthylées c'est à dire? Des cytosines remplacés par d'autres atomes d'hydrogènes?
cytosine méthylé veut dire que sur la cytosine on à rajouté une molécule (CH3) le simple fait qu'il y ait cette molécule en plus, va inactiver le gène en question,
ce sont des principes que tu verra plus tard, mais en gros on rajoute une molécule a la cytosine et ca donne une cytosine méthylé,

subissent une désamination, qu'est-ce que sa peut bien vouloir dire?
t sont transformés en thymines? Qu'est-ce que sa signifie?
la désamination c'est le fait de retirer une fonction amine (NH2)
en fait, la molécule de cytosine et la thymine sont assez proche, elles se ressemblent sauf que la cytosine possède une fonction amine sur un de ses carbone, lors de la désamination, cette fonction amine va partir et sera remplacé par un atome,
la conséquence de ce changement de molécule sur la cytosine fait qu'elle ressemble a une thymine

Les enzymes de méthylation des histones?
comme plus haut, la méthylation reviens a rajouter une molécule sur l'histone va inactiver le gène

Si j'ai compris donc en fait c'est presque pareil que l'euchromatine et l'hétéro-chromatine.
l'hétérochromatine c'est en fonction du role de la cellule, qu'elle va désactiver des gènes
(exemple, une cellule de la peau n'a pas besoin de fabriquer de l'adrénaline alors elle le "bloque" tandis que la glande surrénale va fabriquer de l'adrénaline, le gène de l'adrénaline ne sera pas bloqué dans les cellules de la glande surrénale, il n'y a rien a voir avec l'environnement extérieur, seul la fonction de la cellule détermine l'hetero-chromatine et l'euchromatine)
l'épigénétique c'est vraiment les facteur environnementaux et extérieurs (comme la nourriture, mais il n'y a pas que ça) qui vont influencer l'expression des gènes,

euchromatine a des gènes et les exprimes
elle ne les exprime pas forcement tous en même temps, c'est selon les besoin

hétéro-chromatine en a mais les exprimes pas.
en effet l'hétéro chromatine ne sera pas traduite

Donc si vous ne m'avait pas fait de commentaire pour ma définition du génétique, c'est qu'elle est correcte?
moi j'aurais pas mis ça, mais c'est pas totalement faux,
j'aurais plutôt mis que la génétique c'est l'étude des gènes et de leurs action, mais si tu as trouvé ça dans un dictionnaire ça devrais le faire (même si quelque part elle me parait incomplète)

Voila, je pense pas en avoir oublié, si j'ai mal expliqué ou que j'ai été trop vite sur certains points, n'hésite pas a me demander plus de détails Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Jeu 22 Mar 2012 - 13:35

Je trouve que vous expliquez très bien.

Donc pour moi:
Le 1er exemple est une modification épigénétique car il y a une mutation.
Le 2ème exemple est une modification épigénétique car on bloque la transcription, sa ne peut que provenir d'un facteur extérieur.
Ensuite, le 3ème exemple j'hésite, car il y a l'euchromatine et l'hétérochromatine en même temps.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Jeu 22 Mar 2012 - 14:00

épigénétique et mutation sont deux choses différentes,
dans l'épigénétique, les gènes vont êtres exprimés, ou ne vont pas être exprimés (en fonction du milieu extérieur) mais quoi qu'il arrivent, ils restent pareil, il n'y a pas de mutation sur le gène,
– Les cytosines méthylées peuvent subir spontanément une désamination qui les transforme en thymines ; il en résulte une mutation au niveau des oncogènes et des anti-oncogènes.
je dirais plutôt gnétiqe, car justement la gène a muté, donc quoi qu'il arrive, le gène n'est plus fonctionnel, le fait qu'il ait muté engendre qu'il est innefficace,

– Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription (figure 1).
je suis assez d'accord pour dire que c'est de l'épigénétique,
mais tu ne peu pas justifier ça par :"ca vient forcement de l'exterieur", ce n'est pas vraiment "l'exterieur" qui va inactiver tes gènes ou les activer, c'est ta cellule elle même
et ta cellule qui va inactiver des gènes ne sait pas forcement ce qu'il se passe à l'exterieur,
quand je dis que "ça vient de l'exterieur" je simplifie un peu, en fait ton corps analyse tes constantes internes et voit ce qui ne va pas, pour pouvoir activer ou désactiver des gènes.

mais en gros retient que Le terme épigénétique définit principalement toutes les modifications de l'expression des gènes provoquées par les facteurs environnementaux et personnels.

– Des enzymes de méthylation des histones de la chromatine catalysent les transformations réversibles de l’euchromatine en hétérochromatine ; l’euchromatine permet la transcription alors que l’hétérochromatine réprime cette transcription (figure 2).
Ces enzymes de méthylation peuvent être sous-exprimées ou sur-exprimées ou mutées ; il en résulte des anomalies chromosomiques avec des conséquences sur la stabilité du génome ou sa transcription, voire sa traduction.
c'est de l'épigénétique, car en gros tu as de l'hétérochromatine qui contient des gènes, mais ces gènes tu ne les exprimes pas
et ils te parlent de transformation reversible d'euchromatine en hetero-chromatine,
ça veut dire que ton hétéro-chromatine peut devenir de l'euchromatine (et être transcrite) et que ton euchromatine peut devenir de l'hétéro-chromatine

tes gènes n'ont pas changés, tu as simplement ici activé des gènes qui étaient inactifs
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Jeu 22 Mar 2012 - 15:10

Confused

Je vous jure que j'essaie de comprendre mais! Sa ne rentre pas et je ne comprends pas.
Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription (figure 1).

Où est la cause qui indique que c'est une modifications épigénétique?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Jeu 22 Mar 2012 - 18:58

ne t'en fais pas, le forum est là pour ça justement, on a tout notre temps Wink

la cause elle t'es donnée par le passage que je te souligne :"Les promoteurs de certains anti-oncogènes peuvent être inactivés par méthylation ce qui bloque la transcription "

la méthylation rajoute une molécule (qu'on appelle methyl) qui est placée sur une base ou un histone, elle permet d'inactiver le gène en question, mais elle ne change pas sa structure,
ou plutôt si tu préfère, elle conserve l'ordre des bases (adenine guanine cytosine thymine)
les bases restant les mêmes, mais le gène est sous silence,
c'est donc de l'épigénétique

en gros la méthylation c'est comme un message, un panneau "STOP" en quelques sortes, quand le gène est méthylé il ne sera pas traduit, mais le gène reste intact

si le gène avait muté, à ce moment là ça aurait été génétique
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Ven 23 Mar 2012 - 10:24

Ah je comprends, je l'ai appris dans le chapitre de l'ADN.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Sû Princess Jeu 29 Mar 2012 - 8:16

Bonjour Loupsio
Le professeur a corrigé mon exercice. Voici la correction:

Les modifications génétiques portent sur la séquence de l’ADN des gènes. Les modifications épigénétiques modulent l’activité du génome sans changer sa séquence. Ces régulations qui contrôlent l’expression des gènes se transmettent également héréditairement.
La méthylation de l’ADN peut :
– soit aboutir à une modification de la séquence de l’ADN des gènes ; c’est ce qui se passe lorsque il y a désamination des cytosines méthylées ; ces dernières peuvent être transformées en thymine ce qui modifie la séquence de l’ADN concerné ;
– soit inactiver les promoteurs de certains anti-oncogènes ce qui inhibe ces anti-oncogènes ; il s’agit d’un phénomène épigénétique ;
– soit entraîner des modifications des histones de la chromatine et des conséquences sur l’expression du génome : c’est également un phénomène épigénétique
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Loupsio Ven 30 Mar 2012 - 12:17

c'était donc bien dans l'ordre
-génétique
-épigénétique
-épigénétique
Wink
ça résume bien tout ce qui à été dit plus haut
mais quand ta prof a corrigé, tu comprenais ce qu'elle disait ou certaines de ses explications te paraissaient encore assez flou?
sinon ça ne me dérange pas de te réexpliquer des petits détails pour être sur que tu aies bien tout saisi
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et épigénétique Empty Re: Génétique et épigénétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser