Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Témoignages de taupins...

+5
Benzène
matthias
troll
Doktor
Julien
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Trixie Lun 29 Aoû 2005 - 14:30

Au sujet de Fermat, ma petite soeur qui vient aussi de passer son bac, et qui a toujours été la meilleure de sa classe (jamais une note en dessous de 10, etc...) a demandé Fermat en premier, puis Bellevue. Et elle n'a pas été prise à Fermat ! Je me demande vraiment ce qu'il leur faut, surtout quand j'ai appris qu'elle avait eu 18.66 de moyenne au bac affraid (Mais bon finalement elle va rester à Reims, et elle va aller à la fac de médecine.) Je pense que Bellevue est une bonne prépa et le niveau a l'air bon.

Je ne pourrais pas te donner mon avis sur les colles, ni sur les concours, puisqu'au CPP je n'en ai pas eu. dwarf
Par contre, concernant le travail, j'étais aussi comme toi au lycée, j'avais pas mal de facilités dans les matières scientifiques (dans les autres matières, beaucoup moins, je suis pas comme ma soeur, lol) donc je travaillais irrégulièrement et souvent au dernier moment... Je n'ai pas le souvenir d'avoir refait des exercices, ni mes DS et pour ce qui est des annales, je les ai plutôt regardées assez rapidement.... Et puis pendant les grandes vacances, je me souciais plutôt de trouver un studio (ce qui n'a pas été facile), de déménager etc... Donc je n'étais pas vraiment au courant de ce qui m'attendais, j'avais simplement montrer le programme du CPP (avant de m'inscrire) à ma grande soeur qui a été en MP et qui m'a dit que c'était les mêmes chapitres.
Au début c'est sympa : le bizutage, le week-end d'intégration, tous ces gens qu'on ne connaît pas... Mais après tout s'enchaîne, les cours commencent tout de suite, et il ne vaut mieux pas être en retard dans le cours, sinon après on est facilement perdu... Surtout que les exercices, c'est le prof qui les fait et c'est à toi d'apprendre à les refaire chez toi... Au CPP, il y a un système de parrains/filleuls qui nous permet d'avoir des annales. Au début je les faisais rapidement, en regardant souvent (trop souvent?) la correction... Et puis mon 3.5/20 en physique est arrivé (alors que la moyenne de la promo était vers 10...) et là ça m'a fait très très mal.... (pour passer en deuxième année, il faut avoir 10 de moyenne au CPP, et puis j'avais jamais eu une note si basse!!) Du coup, je me suis vraiment mise à travailler, j'ai demandé des conseils à des amis qui s'en sortaient plutôt bien. Je refaisais les exercices "correctement" en me demandant pourquoi le prof faisait comme ça, j'ai fait les annales en essayant de chercher vraiment. Et puis je suis bien remontée ! Donc si tu as une mauvaise note (ce qui arrivera sûrement d'après ce que disent tous les taupins), faut pas s'inquiéter. La prépa c'est vraiment dur, mais c'est faisable.

Il faut aussi savoir que tu travailleras beaucoup. Moi je rentrais chez moi et je bossais, puis je m'arrêtais pour dîner, puis je reprenais et ça allait en général jusqu'à 23h/23h30, parfois minuit... Il y a beaucoup de démos, de cours à apprendre, d'exercices à comprendre, il faut se préparer pour le prochain contrôle.... Mais tout ça c'est pas imaginable, tu verras quand ça arrivera... Peut-être aussi que tu feras partie de ceux qui comprennent tout, tout de suite, et qui peuvent alors travailler peu... (Je te le souhaite.)

Il faut aussi savoir que j'avais un handicap par rapport aux autres CPPiens : j'habitais en ville et je passais 45min chaque matin et 45min chaque soir dans un bus blindé.... Ce qui ne t'arriveras pas, puisque j'ai cru comprendre que tu allais à l'internat. Ce qui me paraît bien mieux. Est-ce que tu as déjà vu ton "studio" (si on peut appeler ça un studio...)? J'en ai déjà vu un, c'est vraiment petit, mais il y a l'air d'avoir une bonne ambiance ! (ils jouent souvent au tarot, etc...) Et puis j'imagine que tu rentreras chez tes parents tous les week-ends, et ça je pense que c'est bien aussi (moi je ne pouvais pas).

Sinon j'ai vu que sur l'autre forum tu demandais comment on faisait pour y aller en bus. Comme je prends très souvent les bus/métro et que je suis déjà allée là-bas en bus, je peux te répondre : depuis la gare, tu prends le métro direction Basso Cambo et tu descends à Esquirol. Une fois que tu as pris deux escalators, vas à gauche pour prendre le troisième escalator comme ça tu seras du bon côté pour avoir le bon bus, lol, et après tu attends le bus 2 direction "CHR Rangueil" (et pas direction "Rangueil université" sinon tu devras marcher...) et faut descendre à l'arrêt "Ducuing Ponsan" et après il suffit de traverser. Smile
Comme tu risques de faire souvent ce trajet, je te conseille d'acheter la carte Tisséo 16/25 ans (il me semble qu'elle est à 5 euros et qu'il faut un justificatif de domicile).
Bon courage !

Mais bon, je ne me fais pas trop de soucis pour toi, ça devrait bien se passer. Et puis si tu as un problème en cours ou à Toulouse, n'hésite pas ! Smile
Trixie
Trixie
Membre
Membre

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : étudiante
Points : 6837
Date d'inscription : 18/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Julien Lun 29 Aoû 2005 - 15:55

Merci pour ce long témoignage !

C'est bizarre pour ta soeur avec 18,66 au bac !!! J'en connais des moins forts qui y sont rentrés... peut-être parce qu'ils habitent à une heure de Toulouse, qui sait ?

A Bellevue, je suis à la résidence. J'y suis justement allé aujourd'hui pour avoir les clés et pour faire l'état des lieux. Ensuite, j'ai acheté un frigo et un gars de deuxième année je pense m'a aidé à le monter ! C'est clair que l'ambiance doit être bonne !

Et enfin, merci beaucoup pour les indications du trajet ! Je vais tout recopier comme ça, ça m'évitera de me pommer dans Toulouse !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Trixie Lun 29 Aoû 2005 - 19:00

Oula, désolée, c'est vrai que j'ai beaucoup écrit !

Pour ma soeur c'est vraiment bizarre, peut-être que notre lycée n'est pas assez "connu". On saura pas. Smile

J'espère que les indications vont t'aider et que je me suis pas trompé !
C'est quand ta rentrée ? Tu as pu voir ton voisin ?
Trixie
Trixie
Membre
Membre

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : étudiante
Points : 6837
Date d'inscription : 18/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Julien Lun 29 Aoû 2005 - 19:51

Trixie a écrit:Oula, désolée, c'est vrai que j'ai beaucoup écrit !
C'est tant mieux ! Very Happy

Non, je n'ai pas vu mon voisin, je sais juste que c'est un fan de Britney Spears... lol!

La rentrée, c'est le 2 septembre et la journée d'intégration, c'est le 1er ! Il me tarde !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Trixie Lun 29 Aoû 2005 - 21:04

Julien a écrit:Non, je n'ai pas vu mon voisin, je sais juste que c'est un fan de Britney Spears... lol!
Arg ! T'es tombé sur le mauvais, j'espère qu'il mettra pas sa musique trop fort... lol
Julien a écrit:La rentrée, c'est le 2 septembre et la journée d'intégration, c'est le 1er ! Il me tarde !
Héhé, on vous a parlé de la journée d'intégration ? et vous avez un week-end d'intégration ?
Trixie
Trixie
Membre
Membre

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : étudiante
Points : 6837
Date d'inscription : 18/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par carbone14 Lun 29 Aoû 2005 - 21:11

Qd on entre en fac ou en prépa, faut pas compter ses heures !!! C'est difficile mais tellement super interessants.
Des conseils:
- trouver des copains pour s'aider (on est pas tous bon dans toutes les matières)
- chercher les annales des années passées car c'est utile pour s'entrainer !!! (surtout pour ceux qui font la fac )
carbone14
carbone14
Membre
Membre

Nombre de messages : 187
Localisation : ST JULIEN (21)
Profession / Etudes : Enseignante collège
Points : 6954
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Julien Mar 30 Aoû 2005 - 8:07

Trixie a écrit:Héhé, on vous a parlé de la journée d'intégration ? et vous avez un week-end d'intégration ?
Pour la journée d'intégration, on a RDV avec les spé le 1er à 14h, c'est tout ce que je sais. En revanche, je ne sais pas s'il y a un W-E d'intégration... je pense qu'ils nous en auraient parlé déjà.

Merci carbone14 pour tes conseils, la personne qui gère la résidence a dit qu'il y avait un esprit très famille donc il va y avoir une bonne ambiance !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Trixie Mar 30 Aoû 2005 - 10:27

Je pense pas non plus qu'il y ait un week-end d'intégration alors, ils vous en auraient parlé. Une journée d'intégration, c'est pas plus mal, parce que "dormir" sur une chaise c'est pas le top. Rolling Eyes
Trixie
Trixie
Membre
Membre

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : étudiante
Points : 6837
Date d'inscription : 18/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Doktor Mar 30 Aoû 2005 - 13:16

-> Trixie: pour ta soeur, c'est pas possible que ce soit les notes qui aient bloqué...J'ai eu autour de 16 au bac et j'ai eu sans difficultés Pasteur, qui est mieux classé, et un copain avec le même genre de notes a eu H4, et sera peut-être en * là-bas cette année... Elle devait être trop loin, ou le lycée n'était pas connu, parce qu'elle aurait pu avoir bien mieux en internat...

Doktor
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Profession / Etudes : mat'sup
Points : 6980
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Trixie Mar 30 Aoû 2005 - 18:17

Pour ma soeur, je pense pas non plus que ça soit les notes qui aient bloqué, elle a eu des très bons bulletins avec des "très bien" partout ! Elle a été refusée avant d'avoir ses résultats du bac. Mais je pense aussi que c'est la distance et/ou le lycée qui ont fait qu'elle n'a pas été prise.
Trixie
Trixie
Membre
Membre

Nombre de messages : 202
Localisation : Toulouse
Profession / Etudes : étudiante
Points : 6837
Date d'inscription : 18/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par heliof Jeu 1 Sep 2005 - 21:07

Trixie a écrit:Mais je pense aussi que c'est la distance et/ou le lycée qui ont fait qu'elle n'a pas été prise.

Je pense que c'est la distance...Reins est un peu loin de Toulouse et donc ils ont pensé qu'elle serait trop fatigué pour avoir de bon résultat. Ensuite est-ce que son lycée est bien réputé ?
heliof
heliof
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2326
Age : 33
Localisation : nulle part-ici
Profession / Etudes : lycéen
Points : 6983
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages de taupins... - Page 2 Empty Re: Témoignages de taupins...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser