Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rapport de laboratoire de colorimétrie

4 participants

Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par payne Lun 27 Oct 2008 - 15:46

**En fait, je crois avoir trouvé la réponse, je l'ai inscrite à la fin. Merci de me rectifier si je suis dans l'erreur! ^^

Bonjour à tous! Very Happy
Bon, une fois de plus, j'ai quelques questions en lien avec la compréhension d'un labo.
Notre but était d'étudier la couleur d'une substance en effectuant des test de spectrométrie sur une multitude de longueurs d'onde.
Il s'est avéré que notre solution était Turquoise.

Or, dans notre rapport (brouillon), il y a cette question:
Quelle est la couleur de la radiation de longueur d'onde y(max)? Turquoise.
Comparez cette couleur avec celle de vos solutions. <--- Ça veut dire quoi selon vous ça? Solution en parlant de résultats ou en parlant d'une substance liquide?

Dans le rapport officiel pour la section "Analyse et résultats":
Quelle est la couleur de la longueur d'onde d'absorption maximale (y(max))? Turquoise.
Comparer cette couleur avec celle des solutions : expliquer brièvement. Solution=rouge, absorbance=turquoise. Je soupçonne la complémentarité des couleurs, mais bon, j'étais pas super en optique :S
Les deux couleurs sont-elles semblables ou différentes? Différentes...
Quelle est la relation entre la couleur de la solution et la couleur de la longueur d'onde y(max)? Aucune idée...

Mes réponses sont en gras. Voici quelques infos supplémentaires qui pourraient vous aider à m'aider Razz :
Solution analysée: Rouge 40;
Couleur: rouge;
Masse de colorant impur pesé (g): 0,0500;
Pureté du colorant pesé (% m/m): 90,0;
Volume de solution mère (mL): 250,0

Solution analysée à différentes concentrations (mL de solution/total de liquide -> absorbance):
2/100 mL -> 0,186
5/100 mL -> 0,435
7/100 mL -> 0,635
10/100 mL -> 0,9895
15/100 mL -> 1,330
NOTRE SOLUTION (concentration inconnue) => 1,010

Se pourrait-il que je vienne de trouver la réponse à l'interrogation?
La couleur d'un objet vue par un observateur est en fait une longueur d'onde n'étant PAS absorbée par la solution et est donc réfléchie. Ainsi, en connaissant la longueur d'onde d'absorption maximale, nous pouvons évaluer, par substitution (aucune de comment faire ça pratiquement, possible de me l'expliquer s'il-vous-plaît?), la couleur d'une substance.


Dernière édition par payne le Lun 27 Oct 2008 - 16:18, édité 3 fois (Raison : Ordinateur qui ferme à toutes les 5 minutes :()
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Re: Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par R1 Mar 28 Oct 2008 - 21:41

payne a écrit:La couleur d'un objet vue par un observateur est en fait une longueur d'onde n'étant PAS absorbée par la solution et est donc réfléchie. Ainsi, en connaissant la longueur d'onde d'absorption maximale, nous pouvons évaluer, par substitution (aucune de comment faire ça pratiquement, possible de me l'expliquer s'il-vous-plaît?), la couleur d'une substance.

C'est ça : une solution absorbe à certaines longueurs d'onde, et en laisse passer d'autres que l'on voit. Quand on trace le spectre d'absorption d'une solution on peut donc en déduire sa couleur si on ne la connait pas en regardant les longueurs d'onde où elle absorbe le moins. S'il y en a plusieurs la couleur de la solution réelle résulte de la superposition des couleurs correspondant à chaque longueur d'onde non absorbée.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Re: Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par irina Mer 29 Oct 2008 - 7:13

Tu doi comparer la couleur de ta solution inconnue à la couleur des solutions connues. En déterminant entre quelles solution tu doit placer ta solution inconnues pour que les couleurs soit dans l'ordre tu trouvera un intervale de concentration dans lequel sera ta solution. En suite en trassant la courbe des absorbances en fonction de la concentration tu aura un résultat plus précis.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Re: Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par oxygène Mer 29 Oct 2008 - 14:11

Ta réponse est correcte. Pour trouver plus rapidement soit l'absorption par rapport à la couleur de ta solution ou vice versa, tu dois simplement regarder la couleur complémentaire, donc si ta solution est verte, elle va absorbé le violet et si elle est violette, elle va absorber le vert. Je met une petite image qui peut être très pratique pour ce genre de situation...
Rapport de laboratoire de colorimétrie Cercle_chromatique
oxygène
oxygène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 41
Profession / Etudes : Chimie
Points : 6220
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Re: Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par payne Jeu 30 Oct 2008 - 19:24

Dommage que vous ayiez répondu le jour de ma remise Razz
Mais bon, au moins je sais que j'avais bon Very Happy
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rapport de laboratoire de colorimétrie Empty Re: Rapport de laboratoire de colorimétrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser