Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

4 participants

Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par payne Ven 20 Fév 2009 - 17:13

Plusieurs questions (je suis pas pressé cette fois-ci, mais répondez le plus vite possible quand même ;P):

1er: Si on a un circuit (P=pile, R=resistors, --=fil, |=fil, ..=fil)

|---R1--
P....R2..|
|---R3--

Le fil de R2 se joint avec celui de R3 avant de se connecter à la pile.

Est-ce que R1 et R2 sont en parallèles (même s'il y a une pile les séparant)?


2e: Comment déterminer la résistance d'une diode?


3e: Comment déterminer le sens d'un courant à partir des valeurs de courant?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par pigloo28 Sam 21 Fév 2009 - 10:28

pour ta première question oui R1 et R2 sont en parallèles
pour la deuxième je sais pas
et pour la dernière, le sens du courant est toujours le meme dans un circuit electrique! borne + de la pile vers borne - de la pile!

pigloo28
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Localisation : chartres
Profession / Etudes : lycéen
Points : 5587
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par irina Sam 21 Fév 2009 - 17:03

Où est la diode dans ton circuit ? Quelles sont tes données ? En pratique tu peut mesurer la résistance d'une diode avec un ohmmètre, en théorie tu peut utiliser la formule U=RI.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7331
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par R1 Dim 22 Fév 2009 - 22:34

A proprement parler je ne dirai pas que R1 et R2 sont en parallèle, il y a ta pile qui fait que ce n'est pas vraiment vrai. Tu peux dire par exemple que R1 et l'ensemble P+R2 sont en parallèle, mais pas juste R1 et R2.
Pour la diode, c'est une question un peu délicate : une diode n'est pas un composant qui a juste une partie ohmique, c'est-à-dire que ses propriétés ne peuvent pas se résumer juste à une résistance. Il faut voir ça du point de vue des caractéristiques courant-tension : une résistance à un graphe U-I qui est linéaire, une droite (U=R*I). Tous les composants qui ont un graphe U-I en droite peuvent se voir attribuer une valeur de résistance caractéristique (la pente de la droite).
Le problème avec une diode c'est que son graphe U-I est à peu près bien représenté par une exponentielle (une diode réelle), donc pas du tout une droite. Donc la question est : quelle résistance attribuer à une diode ? Il y a plusieurs façons de répondre à cela, l'une est la suivante : il y a 2 définitions possibles de la résistance d'une diode, la résistance statique et la résistance dynamique.
Résistance statique : tu mesures la tensions à laquelle est soumise ta diode, le courant qui la traverse, tu fais le rapport des 2 et tu obtiens une valeur que tu appelles Rstat.
Seul souci elle dépend des valeurs de U et I, pas comme pour une vraie résistance (cf le graphe en exponentielle).
Résistance dynamique : tu dis que la résistance correspond à dU/dI pris au point de fonctionnement où tu te trouves, autrement dit pour un U et un I donné qui font marcher ta diode, tu regardes où tu te trouves sur son graphe U-I et tu prends la dérivée de ce graphe en ce point comme résistance.
Voilà, il se trouve que ces deux résistances définies ici apparaissent toutes les 2 dans certains calculs sur les diodes, elles sont toutes les deux utiles.
Euh la dernière question je pense qu'il faudrait que tu précises un peu le contexte parce que ça me semble un peu litigieux comme question ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par payne Mar 24 Fév 2009 - 3:22

Woa, merci pour ces réponses (à tous, mais surtout R1 ;P).
Pour la 3e question: en fait, il y a deux piles qui alimentent un circuit plutôt complexe qui a au moins 3 branchement en parallèles et 2 diodes... on devait calculer la valeur de résistance (ou de courants, je sais plus trop) et pouvoir déterminer le sens du courant à cet endroit avec ces données. Comment?
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par R1 Mar 24 Fév 2009 - 5:48

Ben de façon générale en élec quand tu étudies un circuit, tu es obligé de fixer des conventions de sens des courants. Tu mets des petites flèches partout sur les branches de ton circuit, et tu décides que tu appelles Ix le courant qui passe dans la branche x, orienté par ta flèche numéro x. C'est-à-dire que tu ne peux écrire des lois des noeuds, des mailles etc qu'une fois que tu as décidé de conventions d'orientation, puis tu vas avoir des équations sur tous tes Ix, tu les résouds etc, et au final tu trouve une valeur pour Ix, qui peut être positive ou négative.
Ix>0 signifie que ton courant va effectivement dans le sens de la flèche que tu avais décidé au départ, Ix<0 signifie que dans la réalité ton intensité circule dans l'autre sens.
Ca peut paraitre un peu bizarre comme façon de faire, mais c'est parfaitement cohérent, le mieux pour s'en convaincre c'est de faire un exemple simple en fixant certaines conventions, tu fais les calculs, puis tu recommences en changeant la convention pour l'intensité d'une branche par exemple. Tu verras que les conclusions physiques sur le sens réel du courant restent les mêmes (heureusement !) ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par payne Ven 27 Fév 2009 - 17:41

Merci pour tout ton aide! Very Happy
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par R1 Mer 4 Mar 2009 - 6:01

De rien de rien ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6960
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circuits électrique: je suis grillé (lol?) Empty Re: Circuits électrique: je suis grillé (lol?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser