Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Tle S aide bijection...

2 participants

Aller en bas

T°S Tle S aide bijection...

Message par Karine Dim 22 Oct 2006 - 8:21

Bonjour, je suis en terminale S et j’ai besoin d’aide pour un exercice concernant la trigonométrie :

Soit f(x)= (x^2-3x+9)/(x^2-5x+25)
Dresser le tableau de variation complet de f.

2° On s’intéresse au nombre de solutions de l’équation f(x)=m où m est un réel.
a. Première méthode :
En utilisant les variations de d et sa continuité, discuter du nombre de solutions de l’équation f(x)=m suivant les valeurs de m.

b. Deuxième méthode :

Montrer que l’équation f(x)=m équivaut à l’équation (m-1)x^2 + (3-5m)x + (25m-9) = 0.
Si m=1, combien de solutions l’équation f(x)=m admet-elle.
Si m est différent de 1, (m-1)x^2 + (3-5m)x + (25m-9) = 0 est une équation du second degré. Etudier le signe de son discriminant suivant les valeurs de m.
En déduire le nombre de solutions de l’équation f(x)=m, suivant les valeurs de m.

Voilà, je n’ai pas réussi la question 2 a, je pense qu’il faut utiliser le théorème de bijection mais sur quel intervalle et comment s’y prendre ?
Pour la 2 b, j’ai réussi à prouver que l’équation f(x)=m équivaut à l’équation (m-1)x^2 + (3-5m)x + (25m-9) = 0. Et pour m=1, je trouve x=8, donc il n’y aurait qu’une solution, êtes-vous d’accord ? Par contre, pour la question d’après, je trouve delta=25m^2-30m+9 mais à partir de là, que dois-je faire ?

Merci de bien vouloir m’aider.
Karine
Karine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6450
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: Tle S aide bijection...

Message par Julien Dim 22 Oct 2006 - 9:40

Bon, déjà, tu as dû trouver que la dérivée de f s'annule en 1 et en 15... donc tu en déduis ton tableau de variations.

Il te faut donc pour utiliser le théorème de la bijection, étudier la fonction sur les intervalles ]- Tle S aide bijection... 990137 ;1], ]1;15] et ]15;+ Tle S aide bijection... 990137 [.

Pour la 2)b), pour m=1, je suis d'accord avec toi et ensuite, il ne te manque plus qu'à étudier le signe du discriminant !

S'il est nul, tu as une solution double, s'il est strictement positif, deux solutions distinctes et s'il est strictement négatif, il n'y a pas de solution !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22520
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: Tle S aide bijection...

Message par Karine Dim 22 Oct 2006 - 9:43

ok, je trouve que le discriminant est négatif, donc il n'y a qu'une seule solution, et il n'y a pas besoin de la préciser, c'est bien ça?
Karine
Karine
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6450
Date d'inscription : 21/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: Tle S aide bijection...

Message par Julien Dim 22 Oct 2006 - 15:04

Je n'ai pas fait les calculs. Mais je pense que tu dois trouver des discriminants différents (au sens de la positivité) suivant les valeurs de m comme le suggère l'énoncé. Et quand le discriminant est négatif, il n'y a pas de solution réelle !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22520
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: Tle S aide bijection...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser