Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Tle S aide bijection...

2 participants

Aller en bas

T°S Tle S aide bijection...

Message par Karine Dim 22 Oct 2006 - 8:21

Bonjour, je suis en terminale S et j’ai besoin d’aide pour un exercice concernant la trigonométrie :

Soit f(x)= (x^2-3x+9)/(x^2-5x+25)
Dresser le tableau de variation complet de f.

2° On s’intéresse au nombre de solutions de l’équation f(x)=m où m est un réel.
a. Première méthode :
En utilisant les variations de d et sa continuité, discuter du nombre de solutions de l’équation f(x)=m suivant les valeurs de m.

b. Deuxième méthode :

Montrer que l’équation f(x)=m équivaut à l’équation (m-1)x^2 + (3-5m)x + (25m-9) = 0.
Si m=1, combien de solutions l’équation f(x)=m admet-elle.
Si m est différent de 1, (m-1)x^2 + (3-5m)x + (25m-9) = 0 est une équation du second degré. Etudier le signe de son discriminant suivant les valeurs de m.
En déduire le nombre de solutions de l’équation f(x)=m, suivant les valeurs de m.

Voilà, je n’ai pas réussi la question 2 a, je pense qu’il faut utiliser le théorème de bijection mais sur quel intervalle et comment s’y prendre ?