Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

pourquoi est-ce négatif ?

2 participants

Aller en bas

pourquoi est-ce négatif ? Empty pourquoi est-ce négatif ?

Message par Minasel Mar 5 Fév 2008 - 10:16

Smile Salut à tous,
c'est mon premier sujet que je poste ds ce forum, je ne me suis pas encore présentée à vrai dire, mais je le ferai plutard qd j'aurai un peu de temps.
Bon, moi, je suis une étudiante en génie des procédés à l'USTHB (Alger), et j'ai trouvé ce petit probléme ds un probléme de transfert de matiére. alors, on a:
(d²C/dx²)+(d²C/dy²) = 0 ......... (*)
C étant la concentration molaire d'un constituant quelqconque , qui est fonction de x et y, c-à-d:
C(x,y)= X(x).Y(y)
tel que X(x) c'est la concentration selon l'axe des x, et Y(y) est la concentration selon l'axe des y.
Jusqu'ici c'est bon. Donc (*) devient:
X"Y+Xy"=0 pourquoi est-ce négatif ? 1915 X"Y=-XY" pourquoi est-ce négatif ? 1915 X"/X = - Y"/Y = Cte < 0 qu'on appellera -k² Neutral
pourquoi est-ce que cette constante est inférieure à 0? scratch
et Merci d'avance Smile
Minasel
Minasel
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Algérie
Profession / Etudes : Génie de l'environnement
Points : 5955
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi est-ce négatif ? Empty Re: pourquoi est-ce négatif ?

Message par R1 Mar 5 Fév 2008 - 18:07

L'équation de départ et l'expression prise pour C(x,y) étant parfaitement symétrique par rapport à l'échange de x et y je suppose qu'en fait tu t'en fiches : tu as juste deux axes selon lesquels les dérivées f"/f sont égales au signe près donc tu en as forcément une qui est négative l'autre positive et comme rien ne caractérise x qui le différencierait de y tu ne restreint en rien la généralité de ton problème en disant que c'est celle selon x qui est négative. Est-ce à peu près clair ou vraiment pas ? Confused
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6971
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi est-ce négatif ? Empty Re: pourquoi est-ce négatif ?

Message par Minasel Mer 6 Fév 2008 - 11:34

Franchement R1 ce n'est pas vraiment clair Embarassed
tu dis qu'il y a forcément une qui est positive et l'autre qui est négative. c'est ok ! mais ... ça ne veut pas dire que la constante est forecément négative !! Rolling Eyes

PS: merci Smile
Minasel
Minasel
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Algérie
Profession / Etudes : Génie de l'environnement
Points : 5955
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi est-ce négatif ? Empty Re: pourquoi est-ce négatif ?

Message par R1 Jeu 7 Fév 2008 - 16:12

Non mais ce que je voulais dire c'est que le raisonnement doit être un truc du genre : on a deux axes selon lesquels on a une relation entre des fonctions du genre f"/f et on sait que l'une est négative et l'autre est positive. On prend l'axe selon lequel f"/f est négatif et on l'appelle x et à partir de ce moment là tu as le reste comme tu as sur l'autre axe y : Y"/Y = - X"/X tu sais que c'est la même constante au signe prêt. En fait je pense que comme tes deux axes sont équivalents au niveau spatial tu dois pouvoir les choisir après avoir regardé selon lequel f"/f est négatif, tu vois ce que je veux dire?
En fait ce qui est important ce n'est pas que ce soit selon x que f"/f est négatif plutôt que selon y, mais c'est le fait que tu as deux axes, l'un qui donne un truc négatif et l'autre l'opposé.
Désolé si ce n'est pas très clair je n'arrive pas très bien à écrire les impressions que me donnent ce problème ....
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6971
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi est-ce négatif ? Empty Re: pourquoi est-ce négatif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser