Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

3 participants

Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par ellyne Mer 9 Avr 2008 - 16:25

Bonjour! Je viens de passer pas mal de temps à reviser un controle sur le comportement global d'un circuit electrique seulement il y a des choses que je ne comprends pas :
Par exemple, dans certains exercices on nous demande de calculer Pèl la puissance élèctrique émise par le générateur ou passant par la résistance etc... Et juste après on nous demande de calculer Pj la puissance perdue par effet Joules.
Or, nous somme bien d'accord, Pèl=UI et Pj=RI² Donc si on remplace R par U/I dans Pj, on obtient Pèl=Pj...
Y'a quelque chose qui m'échappe en fait... Je vous remercie d'avance de trouver une solution à mon probleme car lorque, à la fin de l'exercice,on me demande de calculer le rendement, j'obtient un rendement de 100%, alors pour un exercice okay mais quand au bout de 3-4 exos je me rends compte que tous les rendements sont de 100%... :p
Merci d'avance !!
A bientot
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6091
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par DEB Mer 9 Avr 2008 - 16:51

J'ai juste deux questions à te poser, il s'agit de quel dipole, ohmique ou non ? Si c'est un ohmique il me semble normal que toute la puissane électrique soit perdu par effet de joule puisqu'un dipole ohmique transforme la totalité d'énergie électrique en énergie thermique.
Si il n'est pas ohmique alors tu dois avoir soit la courbe caractéristique du dipole, à partir de laquelle tu peux trouver la résistance interne, ou bien la résistance interne est déjà donné (souvent désigné par r et non R)
Alors l'effet joule s'exprimera ainsi :

Wj=rI²*t

N.B. : La somme de l'énergie perdu par effet de joule et de l'énergie électrique utilisé par le dipole doit être égale à l'énergie électrique totale :

Wel=U*I*t=rI²*t+EI*t

et la puissance sera :

Pj = rI²


Wj <=> Energie électrique perdu par effet joule
Wel <=> Energie électrique recu par le dipole
E <=> Force électromotrice ou contre électromotrice
t <=> le temps de fonctionnement du dipole
Pj<=> Puissance perdu par effet joule

Corrigez moi si j'ai commis des erreurs ou maladresse, si ce que j'ai dit est totalement faux, supprimez le message ^^, Merci
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7136
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par ellyne Mer 9 Avr 2008 - 17:57

Okay alors dejà j'y vois plus clair donc merci Mr. Green
Cependant, j'aimerai illustrer mon desespoir par un exercice que j'ai fait à l'aveuglette compte tenu du fait que je ne faisait aucune différence entre un générateur Ohmique ou pas, une pile etc...

J'étudie un eletrolyseur à electrodes de carbone contenant une solution de bromure de cuivre.
on me donne U=1.5V E=0.80 et j'ai calculé r grace à un tableau de valeur de la caractéristique r= -2.10^-3 ...
Donc dejà pour 10^-3 j'suis pas trop sure, je vous donne deux-trois eléments du tableau :
U(V) 0.80 1.0 1.3 1.6
I(mA) 0 20 50 80

Désolée mon espèce de tableau est tres mal cadré.. Sad
Et donc on me demande, pour t=5 minutes :
a) l'énergie electrique reçue par l'electrolyseur
b) l'énergie chimique fournie par l'electrolyseur
c) l'energie dissipée par effet Joule
d) le rendement de l'electrolyseur

Alors pour le rendement je prends Wj ou Wch que je divise par Wèl? help!
Merci ^^
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6091
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par DEB Mer 9 Avr 2008 - 18:38

Calculons le coefficient directeur r :

r=(yb-ya)/(xb-xa)=(1,6-1,3)/(0,08-0,05)=0,3/0,03=10

Soit Wel l'energie électrique reçu par l'electrolyseur

Wel=U*I*t

Il nous manque I, or nous savons que U=rI+E donc I=(U-E)/r

A.N. I=( 1,5-0,08 )10=0,07=70mA

Wel1= 1,5*0,07*5*60 = 31,5 J

Soit Wch, l'énegie chimique fournit par l'electrolyseur :

Wch=E*I*t=0,8*0,07*5*60=16,8 J

Soit Wj, l'énergie dissipé par effet de Joule :

Wj=rI²*t=10*0,07²*5*60=14,7 J

Le rendement est donc Wch/Wel

16,8/31,5 = 0,533, soit 53,3%

Je demande quand même vérification des membres plus expérimentés, pour vérifier que j'écris pas de bétise.


Dernière édition par DEB le Mer 9 Avr 2008 - 19:13, édité 1 fois
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7136
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par R1 Mer 9 Avr 2008 - 19:02

Ca me semble correct, en espérant juste que les notations employées sont cohérentes avec le schéma sur lequel ellyne travaille, parce que des fois en élec c'est vite dangereux de réfléchir à des trucs sans avoir le schéma avec toutes les orientations et conventions etc...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6981
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par ellyne Jeu 10 Avr 2008 - 16:42

Merci tout le monde, c'est tres sympa de votre part ^^ c'est bon j'vais l'réussir ce controle (demain matin, 8h30 -_-') !
Dans le fond c'est plutôt fastoche, mais notre prof nous avait pas tres bien expliqué...
Encore merci Smile
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6091
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par DEB Jeu 10 Avr 2008 - 17:00

Wink Content de t'avoir aidé

Bonne chance pour ton contrôle ! Wink
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7136
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique) Empty Re: Problème compréhension du cours (comportement circuit electrique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser