Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sur la piste de l'antimatière

Aller en bas

Sur la piste de l'antimatière  Empty Sur la piste de l'antimatière

Message par Julien Mar 27 Juil 2010 - 9:42

C'est un cercle parfait de 27 kilomètres de circonférence, enfoui profondément sous la frontière franco suisse. Le LHC a commencé ses expériences d'accélération et de collision de particules en mars dernier, réussissant des collisions de 7 teraélectronvolts (1Tev = mille milliards d'électronvolts) . Des premières données ont été obtenues qui sont présentées cette semaine à Paris aux physiciens enthousiastes.

Ce que l'on recherche au LHC, comme dans tous les accélérateurs de particules de la planète, c'est de percer les origines de la matière.
Première énigme à résoudre en physique des particules : matière et anti matière auraient été créées en quantité égales au moment du Big Bang. Seule la matière est restée. Où est passée l'antimatière ?

Deuxième énigme pour le LHC : Lorsque l'on scrute l'espace, la matière visible détectée, étoiles, planètes, corps célestes, ne représente que 4% de l'univers. Les différentes forces qui font se mouvoir ces astres laissent supposer l'existence d'une matière noire et d'une énergie sombre qui formerait les 96% restants. Quelle est donc la nature de cette matière noire et quel est son rôle ?
Des particules d'antimatière ont pu être crées dans ces accélérateurs de particules, mais ces quantités infinitésimales ne permettent pas aux chercheurs de trouver la clé de l'énigme.

Enfin, l'ultime énigme est la recherche du Boson de Higgs, la particule « fantôme » du Big Bang, le chainon manquant de la création de l'univers.
Si les premiers résultats du LHC ont permis d'apporter des pistes sur ces questions, les réponses, vont donner du travail aux chercheurs pour quelques dizaines d'années ... au moins. Mais après tout, le temps, pour un physicien, c'est relatif !


Source : lci.tf1.fr
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22514
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser