Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

5 participants

Aller en bas

Un certain nombre d'experts propose de supprimer les notes à l'école primaire pour éviter les blocages chez les jeunes enfants. Vous êtes...

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_lcap13%Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_lcap63%Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_lcap24%Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 8
 
 

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par Julien Sam 20 Nov 2010 - 9:53

Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22512
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 10:35

Si on supprime les notes à l'école, il faut que des appréciations ou des commentaires réguliers les remplacent, ainsi que des entretiens avec les parents, afin de parler des progrès ou non progrès des élèves.
Supprimer les notes, pour les supprimer = non
Supprimer les notes, pour mettre en place davantage de collaboration avec les parents, des discussions avec l'élève, et des discussions entre les divers acteurs pédagogiques = oui

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par emmaenne Sam 20 Nov 2010 - 10:56

Je les croyais interdites depuis longtemps chez nous.
emmaenne
emmaenne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 66
Localisation : nord
Profession / Etudes : au boulot en regardant la ligne bleue de la retraite
Points : 5529
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 11:00

Pareil ...

Et à 27 élèves par classe il va falloir créer des semaines de 20 jours pour réussir à faire tout ça ...

Je ne suis pas "pour" les notes, mais pour le moment on a pas de moyens remplacement viable malheureusement ... Pourtant ce serait tellement bien ...

Et puis il y a :
- noter pour montrer à l'élève son niveau par rapport à ce qu'on attend de lui et
- noter pour classer les élèves.

Le premier me semble défendable, je me refuse à faire le second...

Vaste débat, mais il me semble que ceux qui l'ont lancé n'ont pas réellement de solution de remplacement qui soit concrétisable en l'état actuel des choses. Sad Sad
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 11:03

emmaenne a écrit:Je les croyais interdites depuis longtemps chez nous.
On est supposé donner aux élèves une "note" non pas sur 20 mais un "niveau" selon leur place dans une "grille" :
niveau 1 : 0 à 33 % de réussite dans la compétence
niveau 2 : 33 à 50 % de réussite dans la compétence
niveau 3 : 50 à 66 % de réussite dans la compétence
niveau 4 : 66 à 100 % de réussite dans la compétence

C'est ce qui est fait dans les fameuses "évaluations nationales" et qu'on nous demande de reproduire dans les livrets d'évaluation.


Dernière édition par colombe le Sam 20 Nov 2010 - 17:57, édité 1 fois (Raison : Correction du niveau 3 : merci Tessa !)
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par Julien Sam 20 Nov 2010 - 11:19

Dans certains pays, ils évaluent en mettant des lettres à la place des notes. Mais ça revient au même au final.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22512
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 14:25

Pour répondre à colombe... c'est pas les notes qu'il faut interdire, c'est 27 élèves dans une classe ! Razz
Ici, dans le canton de Vaud (car chaque canton fait l'école à sa sauce, chez nous), bref ici, l'effectif normal est de 20. Beaucoup de classes en ont 18 à 20, et certaines vont jusqu'à 23-24, mais à ce moment-là nous avons une collègue supplémentaire pour plusieurs heures, et nous dédoublons la classe pour les math et le français.

Pour les "notes versus appréciations ou lettres", ce n'est pas tout à fait la même chose, dans la mesure où avec des notes, on fait des moyennes, alors qu'avec des appréciations, on regarde l'ensemble des résultats et la progression vers le haut ou vers le bas, ceci pour décider de l'orientation pour l'année suivante.

Je travaille avec des appréciations, qui permettent aux parents et aux élèves de se situer par rapport à eux-mêmes et par rapport à la classe, mais je mets des commentaires sur les travaux, pour affiner le résultat.

Bon c'est pas tout, mais j'ai une montagne de corrections Razz

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 14:29

Pfff j'ai voulu voter "pour", et j'ai voté "contre". On peut corriger ?
J'ai besoin d'appui (ou de mesures compensatoires dit-on chez nous), tu m'en donnes, colombe ?

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 15:05

tessa a écrit:J'ai besoin d'appui (ou de mesures compensatoires dit-on chez nous), tu m'en donnes, colombe ?
Des élèves ? Volontiers ! Ils sont dans ta classe lundi matin Razz
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 15:11

colombe a écrit:
niveau 4 : 66 à 100 % de réussite dans la compétence
Ce que je trouve nul dans ce type "de notation" qu'on nous impose actuellement, c'est qu'un élève qui à 13,5/20 pense qu'il n'a plus besoin de travailler, il est déjà au max ...
Et un élève qui passe de 13,5 à 19/20 (ou de 1/20 à 6/20 ce qui pour certains est un très gros effort ...) ne se sent pas récompensé, il reste au même niveau ...

Les notes ont l'avantage d'être plus parlantes ... Et il est difficile de mettre une appréciation qui donne réellementla même information ...

Les deux sont complémentaires je pense ...

(Je retourne moi aussi à mes corrections Razz)


Dernière édition par colombe le Sam 20 Nov 2010 - 17:58, édité 1 fois (Raison : Problème de suppression de balise "quote", désolée MAN.)
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 15:12

colombe a écrit:Des élèves ? Volontiers ! Ils sont dans ta classe lundi matin Razz
Ok, ça joue (comme on dit chez moi) ! Laughing
Ca m'en fera toujours que 22 ! Razz

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par emmaenne Sam 20 Nov 2010 - 15:14

[quote="colombe"]
colombe a écrit:
emmaenne a écrit:
niveau 4 : 66 à 100 % de réussite dans la compétence

euh, je n'ai pas dit ça moi
emmaenne
emmaenne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 66
Localisation : nord
Profession / Etudes : au boulot en regardant la ligne bleue de la retraite
Points : 5529
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 15:22

colombe a écrit:
niveau 4 : 66 à 100 % de réussite dans la compétence.
Ce que je trouve nul dans ce type "de notation" qu'on nous impose actuellement, c'est qu'un élève qui à 13,5/20 pense qu'il n'a plus besoin de travailler, il est déjà au max ...
Et un élève qui passe de 13,5 à 19/20 (ou de 1/20 à 6/20 ce qui pour certains est un très gros effort ...) ne se sent pas récompensé, il reste au même niveau ...

Je partage ton point de vue. Vos niveaux 1 et 4 me semblent trop larges dans leur fourchette. (N.B. Pour le niveau 3, tu ne voulais pas écrire 50 à 66% ?)

Quand je dis que nous avons des appréciations, j'entends que nous avons aussi des niveaux. Mais au lieu de 4, ils sont au nombre de 5.
On les exprime par un charabia, auquel je me suis habituée : les objectifs sont ...
... non atteints
... partiellement atteints
... atteints
... atteints avec aisance
... largement atteints

Bien sûr tout ça devient (comme disait Julien) : NA - PA - A - AA - LA

MAIS nous ne pouvons pas faire de moyennes, et c'est là que tout change.
Ouais je sais, je me répète Razz

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 17:59

emmaenne a écrit:
colombe a écrit:
colombe a écrit:
niveau 4 : 66 à 100 % de réussite dans la compétence

euh, je n'ai pas dit ça moi
Corrigé ! Désolée Embarassed J'ai oublié de supprimer un "quote"...
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par colombe Sam 20 Nov 2010 - 18:04

tessa a écrit:Je partage ton point de vue. Vos niveaux 1 et 4 me semblent trop larges dans leur fourchette. (N.B. Pour le niveau 3, tu ne voulais pas écrire 50 à 66% ?)
Corrigé ! Merci !

Et effectivement c'est trop large ... on a d'ailleurs négocié avec l'inspectrice ... on voulait au moins 75% ... elle nous a accordé 70% Razz
tessa a écrit:
Quand je dis que nous avons des appréciations, j'entends que nous avons aussi des niveaux. Mais au lieu de 4, ils sont au nombre de 5.
On les exprime par un charabia, auquel je me suis habituée : les objectifs sont ...
... non atteints
... partiellement atteints
... atteints
... atteints avec aisance
... largement atteints

Bien sûr tout ça devient (comme disait Julien) : NA - PA - A - AA - LA

MAIS nous ne pouvons pas faire de moyennes, et c'est là que tout change.
Ouais je sais, je me répète Razz
On peut toujours ... Il suffit de numéroter les niveaux de 1 à et on peut se faire une moyenne sur 5 Razz

Moi je mets des notes sur les copies, mais pas sur les bulletins ...
colombe
colombe
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1971
Age : 53
Localisation : France
Profession / Etudes : Maîtresse
Points : 8175
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par tessa Sam 20 Nov 2010 - 18:42

colombe a écrit:Il suffit de numéroter les niveaux de 1 à et on peut se faire une moyenne sur 5 Razz
C'est sûr : il y a la loi, et ensuite il y a son application.
Et on trouve toujours des enseignants qui contreviennent à la philosophie voulue, parce qu'ils n'ont pas compris, parce que ça les rassure, ou que sais-je.
Mais comme ils ne sont pas seuls à décider de l'orientation des élèves en échec, c'est rattrapable.

tessa
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1871
Age : 112
Localisation : -
Profession / Etudes : -
Points : 7928
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par Loupsio Sam 20 Nov 2010 - 19:26

Pour moi les notes sur 20 je trouve ca bien ca montre vraiment le niveau des eleves, et même si classer les élèves peut être dégradant, je me souviens qu'en primaire (c'était sur 10) j'aimais comparer ma notes a celle des autres pour vérifier au demi point prêt ou je me situait par rapport a la classe meme si j'étai plus souvent au milieu voir en dessous de la moyenne et j'aurai pas aimé avoir une note de 1 a 4 qui ne veut absolument rien dire sur le compte rendu d'un chapitre entier
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9117
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ? Empty Re: Faut-il supprimer les notes à l'école primaire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser