Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Marathoniens, boit-sans-soif s’abstenir

Aller en bas

Marathoniens, boit-sans-soif s’abstenir Empty Marathoniens, boit-sans-soif s’abstenir

Message par Julien Jeu 27 Jan 2011 - 18:47

Science et croyance ne font pas bon ménage. En sport, cette maxime demeure valable. Depuis des années, le conseil donné aux marathoniens en matière d’hydratation est qu’il vaut mieux boire trop que pas assez et que si, en pleine course, on commence à ressentir la soif, c’est qu’il est déjà trop tard. En termes savants, la devise veut qu’il ne faut pas perdre plus de 2% de son poids, sous peine de voir ses performances chuter.

Une étude, parue le 15 décembre dernier dans la version électronique de la revue British Journal of Sports Medecine, prend toutefois cette opinion, et la plupart des amateurs de courses de fond, à contre-pied. En résumant, elle conclut que ceux qui se réhydratent moins (dans les limites du raisonnable) vont plus vite.

Le travail, mené par Timothy Noakes, physiologiste à l’Université du Cap en Afrique du Sud et grand adepte de marathons, a porté sur 643 volontaires inscrits au marathon du Mont-Saint-Michel du mois de mai 2009. La course s’est déroulée dans des conditions fraîches (entre 9 et 16°C) mais sous un vent assez fort. Les participants ont été pesés environ une heure avant le départ puis une seconde fois au moment de l’arrivée.

Les résultats ont montré que la perte de poids des coureurs est proportionnelle à leur performance et ce sans aucun lien avec la limite des 2%. Les plus rapides – ceux qui ont bouclé le parcours en moins de 3 heures – ont perdu en moyenne plus de 3% de leur poids. Ceux qui ont couru entre 3 et 4 heures n’ont lâché que 2,5% de leur masse de départ. Et ce chiffre tombe à 1,8% pour l’ensemble des plus lents, ceux qui ont eu besoin de plus de 4 heures pour rallier l’arrivée.

Pire: en regardant de plus près la distribution des résultats individuels, il s’avère que 9,5% des coureurs ont carrément augmenté leur poids au cours de l’effort. Certaines personnes ont même pris plusieurs kilos en moins de six heures de course.

Cette catégorie de coureurs, selon les auteurs, a trop bu. «Ce comportement est potentiellement dangereux, estime Bengt Kayser, directeur à l’Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l’Université de Genève. L’eau dilue le sang à l’excès et entraîne une chute de sa concentration en sodium. Cela peut provoquer un œdème cérébral qui se manifeste par une perte de connaissance, voire la mort.»


Pour en savoir davantage : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/821528d2-2994-11e0-9672-d2850ff6335f
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22499
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser