Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Effet du chauffage

3 participants

Aller en bas

Effet du chauffage Empty Effet du chauffage

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 9:18

Bonjour

J'ai fait un exercice en biologie et je n'ai pas réussi à faire un calcul.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Voici l'énoncé:
On prélève le foie d'un animal juste après sa mort. Des fragments de 10 g de ce foie, découpés en petits dés, sont déposés dans des coupelles métalliques puis placés dans un four. La température de chauffage est augmentée par paliers successifs. Des échantillons sont retirés après avoir séjourné plusieurs heures aux différentes températures de chauffage.

On note leur aspect et on détermine leur masse après refroidissement dans un dessiccateur (appareil qui permet de garder au sec). Les résultats sont reportés dans le tableau ci-dessous.
Température Témoin 20°C 110°C300°C 500°C
Aspect Rouge sombre Brun Noir Blanc
Masse (g) 10 3,0 1,8 0.1

1. Étudier les effets du chauffage sur l'aliment. Que peut-on en déduire concernant la nature des constituants du foie ?
2. En déduire la composition quantitative du foie en calculant le pourcentage des différents types de constituants mis en évidence par chauffage.


Et j'ai répondu qu'à la première question, mais elle ne m'aide pas pour la suivante.

1.
D'après le tableau, on observe plusieurs changements par rapport à la température. Plus celle-ci est élevée, plus la masse de l'aliment diminue. Ainsi, on passe de 10g (à 20°C) à 0.1g (à 500°C). De plus, l'aspect de l'aliment change de couleur à chaque augmentation de la température. Il passe du rouge sombre à 20°C aux cendres blanches à 500°C. La combustion produit du carbone (charbon) puis elle dégage le CO2 et devient des cendres. Les constituants du foie sont de deux types : on a les constituants organiques qui sont des molécules qui contiennent du carbone (glucides, lipides, protéines, vitamines) et les constituants minéraux qui sont des molécules sans carbone (CA2+, Na+..).

Pour la 2 j'ai trouvé les composants du foie mais je n'arrive pas à calculer leur quantités.

Les composants du foie sont l'eau, les minéraux et la matière organique.

Comment faire pour trouver ou calculer leur quantité? (ensuite je saurais calculer leur %).

Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci d'avance.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5467
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet du chauffage Empty Re: Effet du chauffage

Message par Loupsio Jeu 21 Avr 2011 - 9:43

seule la matière organique contient du carbone, et tu dis que en chauffant ca s'est transformé en CO2, donc tout ce qui a disparus et s'est transformé en CO2 était de la matière organique
je pense donc que sur les 10 grammes que tu as au départ, seule les 0,1 gramme restant ne sont pas de la matière organique
comme la formule d'un glucide est C6 H12 O6 ou C12 H22 O12, on observe qu'il y a le même nombre de carbone que d'oxygène, or pour le CO2 il faut 2 fois plus d'oxygène que de carbone, donc l'eau (H2O) a du réagir aussi,
je pense donc que les 0,1g était des minéraux
et 9,9g étaient l'association de l'eau et de la matière organique

enfin c'est ce que je pense, après c'est mieux d'attendre l'avis d' Antares qui saura peut être mieux que moi te répondre
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9103
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Effet du chauffage Empty Re: Effet du chauffage

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 9:58

Une amie m'a expliqué mais je n'ai pas compris le calcul.

D'après le tableau, la teneur en carbone est de 1,8-0,1=1,7g pour 10g soit 17% de matière organique.

La teneur en minéraux est de 0,1g pour 10g soit 1% de masse fraîche.
Et donc il y a 70% d'eau.

Mais comment savoir que 0,1g est la teneur en minéraux?
Et 1,8 ; 0,1 la teneur en carbone?

Et 3,0g correspond à quoi alors?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5467
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet du chauffage Empty Re: Effet du chauffage

Message par Antares Jeu 21 Avr 2011 - 10:36

A 110°C, on a évaporé l'eau donc on a 10-3 = 7g d'eau soit 70%.
A 500°C, il ne reste que la matière minérale donc 0.1 g de matière minérale
Entre les 2, c'est la matière organique donc 2.9 g

Pour les 2 températures, il faudrait connaitre les températures de combustion totale des protéines, lipides et glucides pour déterminer à quoi ça correspond.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7233
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Effet du chauffage Empty Re: Effet du chauffage

Message par Sû Princess Jeu 21 Avr 2011 - 10:41

ah j'ai compris!
je n'aurais jamais pu savoir sa!

Je vous remercie de m'avoir expliqué ( j'avais demandé à 3 personnes et aucun ne m'a répondu pendant 2 semaines).

Merci infiniment Antares.

Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5467
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Effet du chauffage Empty Re: Effet du chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser