Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Stérilité d'un couple

2 participants

Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Mer 28 Mar 2012 - 10:10

Bonjour

Je fais un exercice et je n'ai pas compris trois questions.

Je metterais seulement l'énoncé qui correspond aux questions:

Un couple est considéré comme stérile et souhaite d'autres enfants. Le médecin décide d'effectuer un don de sperme qui sera congelé en vue d'une possible utilisation future.

1) Indiquer la rains de cette précaution prise par le médecin.

Donc je n'ai pas compris à qui appartion le don de sperme? Au couple ou bien à une personne anonyme?

Après traitement, le monsieur du couple est considéré comme guéri car les marqueurs tumoraux sont revenus à un niveau extrêmement faible. En revanche, il a des troubles de la libidio, ce qui incite son médecin à demander des examens de la fonction reproductrice.
(voire image)
Les dosages horomonaux effectués pour le monsieur sont les suivantes (image)
2) Indiquer l'horomone dont la diminution de concentration a des effets directs sur la diminution de la libido.

J'ai constaté que c'était la concentration de testostérone.

3) Après avoir cité les effets principaux de cette hormone, préciser les modifications de la coupe histologique qui sont attendue dans le cas du monsieur.

Je ne comprens pas car on a déjà cité les effets dans l'énoncé. Et je ne vois pas quelles seraient les changement sur la coupe (dans l'image).

4) Après avoir expliqué la régulation de la concentration de ces hormones (testostérone, FSH, LH) chez l'homme, indiquer la cause probable des faibles valeurs pour les dosages hormonaux de celui-ci.

J'ai expliqué le système de régulation, mais je ne vois pas quelle est la cause.

Des examens d'IRM sont effectués et mettent en évidence une tumeur bénigne au niveau de l'hypothalamus.

5) Etablir la relation entre cette tumeur bénigne hypothalamique et les troubles de la libidio de l'homme.

Je n'y arrive pas.
Fichiers joints
Stérilité d'un couple Attachment
image.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(226 Ko) Téléchargé 2 fois
Stérilité d'un couple Attachment
tableau.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 1 fois
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Mer 28 Mar 2012 - 18:31

le monsieur du couple est considéré comme guéri car les marqueurs tumoraux[...]
il nous faut la totalité de l'exercice pour t'aider, avant cette phrase tu ne précisait pas que le personne possédait un cancer, ce qui est pourtant capitale, sans cette info primordiale on ne peut pas te répondre si on a pas toutes les infos

le cancer est responsable du problème de M.R
notamment dans la dernière question, ils parlent de l'hypothalamus,
s'il est atteint l'hypothalamus et le dérègle, cela entraine toutes les conséquences qui te sont expliqués,
l'hypothalamus synthétise la GnRH, qui va stimuler la LH et la FSH,
la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig, la FSH agit sur la création et maturation des spermatozoïdes,
cancer de l'hypothalamus-->pas de GnRH-->pas de LH FSH --> pas de testostérone et dérèglement du nombre de spermatozoïde

Avant de te répondre au reste, je pense qu'il serai préférable d'avoir l'exercice dans son intégralité
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Jeu 29 Mar 2012 - 8:31

Ah excusez moi.
Le voici:
Depuis quelques temps, Monsieur R se sent fatigué, a des douleurs pelviennes, éprouve des difficultés pour aller à la selle ainsi que des rectalgies. Des rectorragies de plus en plus fréquentes apparaissent également. Des examens médicaux sont prescrits et permettent le diagnostic d’un cancer du rectum.
Différents moyens thérapeutiques sont mis en oeuvre, dont une radiothérapie.


J'ai compris à propos du GnRH.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Ven 30 Mar 2012 - 13:06


Un couple est considéré comme stérile et souhaite d'autres enfants. Le médecin décide d'effectuer un don de sperme qui sera congelé en vue d'une possible utilisation future
c'est toi qui résume ici ou c'est la phrase de ton énoncé? c'est pas clair du tout,
ton exercice parle de cancer, pas de procréation assisté,
s'il te plaît il me faudrait des phrases sorti de ton exercices plutôt que des résumés


Ce que j'en comprend pour l'instant, c'est qu'on à un couple dont le mari à un cancer colorectal,
ils décident de faire une radiothérapie (dangereux pour les cellules) donc ils font un don de sperme pour si jamais la radiothérapie altérait ses spermatozoïdes et le rendait stérile,
une fois le don de sperme fait(pour qu'ils puissent avoir des enfants s'il devient stérile) ils entament la radiothérapie
au vu de la radiothérapie, le monsieur est considéré comme guéri, sauf qu'ils s' aperçoivent qu'il a des troubles de la libido
ils lui font donc passer d'autres examen et découvrent un cancer au niveau de l'hypothalamus qui serait à l'origine de ses problèmes de libido

si il y avait d'autres question sur cet exercice, indique les, les question sont toujours en rapports les unes avec les autres,
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Ven 30 Mar 2012 - 13:49

Je redonne l'exercice au complèt avec les questions:

Depuis quelques temps, Monsieur R se sent fatigué, a des douleurs pelviennes, éprouve des difficultés pour aller à la selle ainsi que des rectalgies. Des rectorragies de plus en plus fréquentes apparaissent également. Des examens médicaux sont prescrits et permettent le diagnostic d’un cancer du rectum.
Différents moyens thérapeutiques sont mis en oeuvre, dont une radiothérapie.

1 - Donner le principe de la radiothérapie anticancéreuse.

Le couple R souhaitant éventuellement d’autres enfants, le médecin traitant de Monsieur R décide de lui faire effectuer un don de sperme qui sera congelé en vue d’une possible utilisation future.

2 - Indiquer la raison de cette précaution prise par le médecin.

Après traitement, Monsieur R est considéré comme guéri car les marqueurs tumoraux sont revenus à un niveau extrêmement faible. En revanche, il a des troubles de la libido, ce qui incite son médecin traitant à demander des examens de la fonction reproductrice.
La figure 1 est un schéma d’une coupe de tube séminifère observée au microscope optique.

3 - Indiquer où se situent les tubes séminifères et donner le nom des légendes 1 à 4.

Des analyses sanguines sont effectuées pour doser différentes hormones chez Monsieur R. On dose notamment la testostérone, FSH et LH.

4 - Définir les sigles FSH, LH ; préciser le lieu de synthèse pour chacune des trois hormones (testostérone, FSH, et LH).
5 - Expliquer à l’aide d’un schéma commenté comment se réalise la régulation de la concentration de ces hormones chez l’homme.
Les dosages hormonaux effectués chez M. R sont présentés dans le tableau 1 :


6 - Indiquer l’hormone dont la diminution de concentration a des effets directs sur la diminution de la libido.

7 - Après avoir cité les effets principaux de cette hormone, préciser les modifications de la coupe histologique (figure 1) qui sont attendues dans le cas de Monsieur R.

8 - En utilisant la réponse à la question 5 et les dosages hormonaux, indiquer la cause probable des faibles valeurs pour les dosages hormonaux de Monsieur R.

Des examens d’imagerie par résonance magnétique sont alors effectués et mettent en évidence une tumeur bénigne au niveau de l’hypothalamus.

9 - Présenter le principe de l’imagerie par résonance magnétique.

10 - Établir la relation entre cette tumeur bénigne hypothalamique et les troubles de la libido de Monsieur R.

Comme c'est trop de questions, je voulais juste avoir une aide pour quelques questions que je n'avais pas compris. Pas toutes.
(j'ai souligné ce qui me pose problème)
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Ven 30 Mar 2012 - 15:46

2 - Indiquer la raison de cette précaution prise par le médecin.
ça ne devrait plus être trop difficile maintenant que je l'ai expliqué plus haut,
si jamais tu n'as pas fait attention, a ce que j'ai marqué plus haut sur ça, je te conseil de chercher les conséquences d'une radiothérapie pour répondre toi même à la question Smile

6 - Indiquer l’hormone dont la diminution de concentration a des effets directs sur la diminution de la libido.

il s'agit de la testostérone, mais je pense que ton prof attend de toi que tu explique comment la testostérone agit

7 - Après avoir cité les effets principaux de cette hormone, préciser les modifications de la coupe histologique (figure 1) qui sont attendues dans le cas de Monsieur R.

je suis pas incollable en testostérone, tout ce que je sais au niveau cellulaire c'est que la testostérone est synthétisé par les cellules de leydig, et agit sur les cellules de sertoli dans la maturation des spermatozoides
il y a surement un lien entre le schéma et le role de la testostérone dans la maturation, mais comme ça, je ne vois pas quelles sont les conséquences sur ton schéma, j'essairai de chercher un peu plus tard si j'ai le temps

8 - En utilisant la réponse à la question 5 et les dosages hormonaux, indiquer la cause probable des faibles valeurs pour les dosages hormonaux de Monsieur R.
il faut ici que tu parle du contrôle de la régulation de la testostérone par la LH,

10 - Établir la relation entre cette tumeur bénigne hypothalamique et les troubles de la libido de Monsieur R.
je pense qu'ils attendent de toi que tu explique le rapport entre tumeur hypothalamique et baisse de testostérone par le fait que l'hypothalamus synthétise la GnRH qui va stimuler la libération de LH FSH, et que la concentration de LH à un rapport avec le taux de testostérone
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Sam 31 Mar 2012 - 13:40

J'ai suivi vos conseils et j'ai cherché les conséquences d'une radiothérapie:
"en cas de cancers gynécologiques, les différents traitements (chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie) peuvent avoir des conséquences sur la sexualité liées à des muqueuses plus fragiles, une sécheresse vaginale accrue, une fibrose ou un rétrécissement vaginal. Le médecin peut vous proposer des crèmes, gels et lubrifiants locaux qui atténuent ces irritations localisées et diminuent ainsi la douleur lors des rapports sexuels."

Je comprends pourquoi le médecin a pris ces précautions.
Mais je voudrais vous poser une question (même si ce n'est pas ce qu'on demande): pourquoi faire une radiothérapie si il y a tous ces inconvénients? Je les ai tous lu et ils encore plus grave que celui que je viens de citer plus haut.

6)
Je sais que c'est la testostérone.
Comment elle agit? Et bien comme la testostérone contrôle les caractères sexuels, si elle diminue la libidio diminue automatiquement.

7)
Je pense que les spermatozoïdes ne sont pas encore mature à cause de la diminution de testostérone. Donc dans la figure, les spermatozoïdes doivent être supprimés.

Cool
Et bien la testostérone exerce un contrôle négatif sur la sécrétion de LH.

10)
Je crois comprendre.
En fait après cette radiothérapie il y a eu la tumeur et donc il y a forcément des modifications au niveau du fonctionnement de l'hypothalamus.
Mais je ne sais pas lesquelles.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Sam 31 Mar 2012 - 14:35

conséquences sur la sexualité liées à des muqueuses plus fragiles, une sécheresse vaginale accrue, une fibrose ou un rétrécissement vaginal.
Very Happy pauvre Monsieur... il va avoir des sécheresses vaginales :_(
^^ je te conseil de chercher du coté des garçons plutôt que des dames,
tu comprendra pourquoi il y a eu un prélèvement de sperme

8:
c'est à mettre en rapport avec le cancer de l'hypothalamus, réfléchi bien à "qui est responsable de quoi?"

10)
ce n'est pas après la radio thérapie qu'il y a eu la tumeur, c'est après la radiothérapie que la tumeur à été découverte, nuance
mais il n'est pas précisé qu'elle soit apparu avant ou après

sachant qu'il y à une tumeur justement à l'hypothalamus,
et que tu nous dit que la libido est régulée par la testostérone
il te suffit de trouver le lien entre l'hypothalamus et la testostérone,
il est très simple et il me semble en avoir fait mention dans les messages précédents
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Sam 31 Mar 2012 - 18:57

Embarassed

Je n'avais pas fait attention.
Mais dites moi, pourquoi faire une radithérapie s'il y a tous ces inconvénients?

Pour le reste j'ai tout compris!
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Dim 1 Avr 2012 - 7:50

Ah sa y est! Je crois comprendre pour la dernière question!

J'ai lu dans mon cours qu'une concentration de testostérone supérieur avait un effet négatif sur l'hypothalamus.

Donc là, dans ce cas, c'est tout à fait l'inverse. La concentration de testostérone est inférieur alors y doit y avoir une concentration plus forte sur l'hypothalamus. Et c'est ça qui cause un déséquilibre du système non? D'où des troubles de la libido.

J'ai bien résonné n'est-ce pas?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Dim 1 Avr 2012 - 11:55

Pour le reste j'ai tout compris!
pour être sur pourrais tu répondre aux question? il me semble qu'il y ait encore des points obscur


Mais dites moi, pourquoi faire une radithérapie s'il y a tous ces inconvénients?
parce que ça n'entraine pas la mort contrairement au cancer

J'ai bien résonné n'est-ce pas?
non, la testostérone n'est pas responsable de ce qui se passe sur l'hypothalamus ici, c'est le contraire
la testostérone est responsable uniquement des troubles de la libido, mais quelque chose dérègle la testostérone
à toi de voir après comment un problème sur l'hypothalamus peut engendrer un dérèglement de testostérone ainsi que des deux autres hormones de ton tableau (LH FSH)
(je t'ai donné la réponse dans mon tout premier message en plus ^^')

J'ai lu dans mon cours qu'une concentration de testostérone supérieur avait un effet négatif sur l'hypothalamus.
je pense que tu parle du rétrocontrôle négatif?
ça c'est le fait que la LH stimule la libération de testostérone, et la présence de testostérone diminue la synthèse de LH
donc plus tu as de LH plus tu as de testostérone, mais plus tu as de testostérone, moins tu as de LH, et comme tu as moins de LH il va y avoir moins de testostérone
c'est pour maintenir les concentration entre certaines valeurs et éviter qu'elles augmentent indéfiniment
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Dim 1 Avr 2012 - 15:20

Biensur que j'ai tout compris:

2 - Indiquer la raison de cette précaution prise par le médecin.

Comme le patient va faire une radiothérapie, et bien il va être irradié donc il y aura des risques de fertilité. C'est pour ça que le médecin fait cela.

6 - Indiquer l’hormone dont la diminution de concentration a des effets directs sur la diminution de la libido.

C'est la testostérone parce qu'elle contrôles les carcatères sexuels.

7 - Après avoir cité les effets principaux de cette hormone, préciser les modifications de la coupe histologique (figure 1) qui sont attendues dans le cas de Monsieur R.

Au niveau cellulaire, la testostérone est synthétisée par les cellules de Leydig et agit sur les cellules de Sertoli dans la maturation des spermatozoïdes. A cause de la diminution de testostérone, les spermatozoïdes ne seront pas encore matures. D’où une modification de la coupe histologique (figure 1) provoqué par leur absence.

8 - En utilisant la réponse à la question 5 et les dosages hormonaux, indiquer la cause probable des faibles valeurs pour les dosages hormonaux de Monsieur R.

Comme la concentration de LH étant plus faible (0,3mUI/L : quelle est cette unité?), les cellules de Leydig sont moins stimulées et produisent moins de testostérone d'où une valeur faible aussi.
Mais pourquoi des valeurs faibles dans les 3, je ne sais pas. Peut être à cause des dosages effectués.


10 - Établir la relation entre cette tumeur bénigne hypothalamique et les troubles de la libido de Monsieur R.

l'hypothalamus synthétise la GnRH, qui va stimuler la LH et la FSH,
la LH stimule la sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig, la FSH agit sur la création et maturation des spermatozoïdes,
cancer de l'hypothalamus-->pas de GnRH-->pas de LH FSH --> pas de testostérone et dérèglement du nombre de spermatozoïde
Oui j'ai compris.

C'est à cause du cancer de l'hypothalamus que tout est déreglé. L'hypothalamus est le système centre sous l'action de GnRH si l'on veut dire.

On m'en donne un exemple dans mon livre de biologie:
"Par exemple, si on réalise une injection de testostérone dans l'organisme, la concentration de cette hormone augmente et devient supérieure à la valeur d'équilibre du système; l'effet négatif (inhibiteur) devient plus fort sur l'hypotalamus et il y a donc moins de synthèse de GnRH d'où une faible production de LH (cet effet est renforcé par l'effet inhibiteur de la testostérone sur l'hypophyse). La concentration de LH étant plus faible, les cellules de Leydig sont moins stimulées et produisent moins de testostérone, ce qui contrebalance l'effet de l'injection de testostérone
exogène (je n'ai pas compris par ici) et permet de revenir à une concentration normale de testostérone."

Donc notre exemple est tout à fait l'inverse de celui çi. C'est pour ça que je résonne de cette façon là:
La testostérone est responsable des troubles de la libido et l'absence de GnRH au niveau de l'hypotalamus va tout déregler: FSH, LH et testostérone.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Loupsio Dim 1 Avr 2012 - 17:59

0,3mUI/L : quelle est cette unité?
UI = unité internationale (par exemple je crois que les litres ne sont pas l'unité de volume dans tous les pays,
donc si tu parles en litres a un allemand je ne crois pas qu'il voit ce que ca représente
donc on a fait un système de mesure qui soit pareil dans tout les pays :l'unité internationale)
donc la on est en milli unité international (une unité internationale divisée par 1000)

Mais pourquoi des valeurs faibles dans les 3, je ne sais pas. Peut être à cause des dosages effectués.
l'hypothalamus fabrique la GnRH et la GnRH va agir sur l'hypophyse
l'hypophyse sécrète la LH FSH
donc si le cancer atteint l'hypothalamus, ça dérègle la GnRH et la baisse de la GnRH entraine une baisse de LH et de FSH puisque la GnRH règle les deux hormones à elle seule


exogène (je n'ai pas compris par ici)
exogène c'est qu'on à ajouté de l'extérieur,
ton corps fabrique de la testostérone, mais ce qu'on appelle testostérone exogène, c'est la testostérone qu'on a injecté dans le corps et donc qui n'a pas été fabriqué par le corps
exogène= qui vient de l'extérieur
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9114
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Sû Princess Mar 3 Avr 2012 - 10:23

Merci vous m'avez tout expliqué.

J'ai tout compris.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5478
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stérilité d'un couple Empty Re: Stérilité d'un couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser