Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!!

2 participants

aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!! Empty aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!!

Message par claire73 Mer 25 Jan 2006 - 13:32

QUESTIONS:
1. quel est l'isotope de l'azote le plus courant ds la nature? quels autres isotopes existent naturellement ? confused confused

2. ds la haute atmosphère l'isotope le plus abondant de l'azote se transforme en carbone suite à un bombardement de neutrons cosmiques. ecrire l'équation de cette réaction nucléaire.confused confused

3. quelle est la particularité du nucléide obtenu ? quelle utilisation fait-on de cette particularité? confused confused

4. expliquer le fonctionnement de cette utilisation en quelques lignes.confused confused

5. donner la structure électronique de l'atome d'azote. quelle est sa valence? justifier.confused confused

6. les amines ont pour formule générale CxH2x+3N
a) donner la formule de lewis de la plus simple de toutes les amines. justifier:confused: confused

b) donner la représentation de cram. quelle est sa géométrie ?confused confused

c) pour x=4 rechercher tous les isomères possibles et donner leurs formules semi-développés.confused confused

claire73
Membre
Membre

Profession / Etudes : étudiante en seconde générale

Revenir en haut Aller en bas

aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!! Empty Re: aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!!

Message par Benzène Mer 25 Jan 2006 - 19:14

Je n'ai pas l'intention de te donner des réponses mais je peux t'aider à comprendre.

1- Un isotope est un élément qui a le même nombre de proton que l'élément de base mais pas le même nombre de neutrons.
Par exemple: Carbone 12 (le plus courant), carbone 13 et carbone 14.
On te demande d'en trouver pour l'azote et si tu réfléchit bien, il y en a un qui est assez connu. De toutes façons, il n'y a pas 36000 solutions !

2- Mes cours de radioactivité sont assez loin ! Donc je ne pourrai pas t'aider pour cette question. Mais il me semble que c'est Neutron + Azote =>...

3- Vu le sens de la question et celle d'après on doit obtenir un isotope du carbone.

4- Cette isotope est très utiliser pour dater des résidus organiques ! ca te dit quelque chose ?

5- Est-ce que tu sais ce qu'est la structure électronique ? Bon et bien pour raffraîchir ta mémoire ça ressemble à 1s2 2s...2p... etc. Et bien tu fais ça pour l'azote dont le numéro atomique est 7 et voilà ! Pour la valence, c'est le nombre d'électrons présents dans la dernière couche.

6-
a- La plus simple, tu es d'accord avec moi que c'est quand x=1 donc CH5N
Pour faire Lewis tu écris la structure électronique de chacun de tes atomes et tu devrais trouver que N a un doublet non liant et qu'il peut faire 3 liaisons, que H ne peut faire qu'une liaison et que le carbone peut en faire 4.
b- Représentation de cram : trait épais pour ce qui est devant, trait en pointillé pour ce qui va vers l'arrière et trait continu et fin pour ce qui est dans le plan.
Par exemple pour un carbone : Il part 4 trait du carbone, un pointillé, un gras et deux continu (fins)
c- Il faut juste savoir ce qu'est un isomère. Un isomère est un composé ayant la même formule brute qu'un autre mais pas la même formule développée.
Ex formule brute : C3H7OH
Formule développée : on met toutes les liaisons en évidence dans le plan.
Formule semi-développée : en reprenant l'exemple de la formule brute précédente on a : soit CH3-CH2-CH2OH soit CH3-CHOH-CH3

Voilà, j'espère que j'ai été claire !
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre

aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!! Empty merci bocou

Message par claire73 Sam 28 Jan 2006 - 12:10

merci pour cette aide qui ma été tres precieuse!! jai enfin compris kelke chose a la chimie !! lol! merci merci merci!!!
gros bisous

claire73
Membre
Membre

Profession / Etudes : étudiante en seconde générale

aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!! Empty Re: aidez moi avec la chimie de l'azote!! SVP !!!

Message par Benzène Dim 29 Jan 2006 - 16:02

Il n'y a pas de quoi ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé