Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

2 participants

Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par KissCool Sam 4 Mar 2006 - 14:09

Bonjour a tous !!
je suis en 1ereS J'ai un dm à faire en svt et je n'arrive pas à faire cet exercices parmi les autres exercices donnés.
Merci pour votre aide
Voici l'ennoncé:
-La Terre s'est formée par accretion et a du etre fondue.
-Quand la chute de météorites a ralenti, dès 4.5 Ga, l'apport d'énergie a diminué rapidement.
-On cherche à savoir si le refroidissement et la solidification du manteau de la Terre a été rapide, et pourquoi le noyau est encore fondue partiellement aujourd'hui


A. La temperature à l'exterieur de la Terre était d'environ 0°C. La jeune Terre s'est donc refroidie par sa surface,comme c'est actuellement le cas pour l'océan Arctique.
On compare la solidification de cette jeune Terre à celle de l'océan Arctique: un liquide qui gèle donne un solide.
Cependant, le silicate solide est plus dense que le silicate fondu, alors que la glace est moins dense que l'eau.

B. Les solides sont isolants et transmettent mal la chaleur. Les liquides, quant à eux, transmettent bien la chaleur.

C. L'âge des météorites non-chondritiques montre que le corps dont elle sont issues a entièrement cristallisé en moins de 100 Ma.


Questions:
1. Les cristaux de silicates ou de glace ralentissent-ils le refroidissement et la cristallisation du jeune manteau ou de l'océan? Justifier votre reponse.

2. Expliquer pourquoi le manteau de la Terre est entierement cristallisé, alors que l'océan Arctique n'est gelé que sur quelques dizaines de mètres au maximum.

3. Expliquer pourquoi le manteau s'est solidifié en 100 Ma, alors que le noyau est encore liquide au bout de 4 500 Ma


Merci enormement d'avance pour votre aide
Very Happy

KissCool
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Points : 6641
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Re: Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par KissCool Sam 4 Mar 2006 - 17:35

pouvez vous m'aider svp

KissCool
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Points : 6641
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Re: Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par Julien Sam 4 Mar 2006 - 19:08

KissCool a écrit:pouvez vous m'aider svp
Patiente un peu... Wink
Qu'est-ce que tu as réussi à faire déjà ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22509
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Re: Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par KissCool Sam 4 Mar 2006 - 19:48

dsl je patiente
Le problème, c'est que j'ai pas reussi à faire ne serait-ce qu'une seule question
même notre professeur de svt a hésité a nous donné cet exercice car elle a trouvé qu'il était difficile mais vu que c'est un dm , c'est un peu normal.
Sinon, je vais encore essayé de faire au moins une question mais je vous assure que je ne comprends pas grand chose car ce texte rassemble plusieurs connaissances et j'ai du mal a les rassembler , ce qui est dommage.
Merci

KissCool
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Points : 6641
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Re: Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par KissCool Dim 5 Mar 2006 - 17:10

Bonjour
Alors il me semble que pour la question 1, le silicates ne ralentit pas le refroidissement du manteau manteau.
Pour la question 2 , le manteau de la Jeune terre s'est cristallisé et pas l'ocean arctique car dans l'ocean Arctique, il n'y a pas de cristaux

Enfin, le noyau est encore liquide parce que le cente de la terre transmet de la chaleur.
Je pense que ce n'est pas très juste ce que j'ai mis mais c'est ce que je pense.
corrigez moi ou aider moi pour les developement si c'est en parti bon ce que j'ai marqué.
Merci

KissCool
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Points : 6641
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau Empty Re: Vitesse de refroidissement et état liquide du noyau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser