Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Drawing Restraint 9

Aller en bas

Drawing Restraint 9 Empty Drawing Restraint 9

Message par Maldoror Mar 20 Juin 2006 - 7:29

L’intrigue se passe à bord d’un baleinier japonais dans la baie de Nagasaki. Deux occidentaux, interprétés par Matthew Barney et Björk, arrivent à bord. Il s’ensuit une série de préparatifs cérémoniels en référence directe à la culture nippone traditionnelle. Les décors, les costumes, inspirés des tenus de mariage de la tradition Shinto, et les attitudes d’inspiration japonaise dégagent une étrange atmosphère. Les éléments cérémoniels provoquent un malaise dans ce lieu, moderne et industriel, qu’est le baleinier. Les rouages du navire-usine rendent cet univers inquiétant. Décalés, surprenants, les détails perturbent la lisibilité de l’ensemble et révèlent volontiers l’univers propre à Barney. Toujours est-il qu’il s’agit d’une rencontre entre deux êtres. Enfin réunis, le couple se retrouve dans une pièce, prisonnier du liquide de la sculpture qui se répand dans le navire en lutte contre un terrible orage. Leur union provoque leur métamorphose : les protagonistes se découpent, se goûtent pour se transformer peu à peu en baleines... Réflexion sur l’aspect cannibale du coït ? Ou délire d’un artiste qui pratique le body art depuis le début de sa carrière ? Une chose est néanmoins certaine : anciennement footballeur et étudiant en médecine, Matthew Barney ne cesse d’interroger le corps, ses mystères et ses limites, des personnages hybrides naissant de son imagination débordante, de son faible pour la mythologie et les légendes de tous horizons.

Mais, à côté de ce travail plastique, D.R. 9 est aussi un film militant. Théâtre de l’intrigue, le baleinier japonais, le Nisshin Maru, mondialement connu grâce au travail de Greenpeace, reste l’emblème de la chasse à la baleine, activité traditionnellement très ancrée dans la culture nippone. Cet immense navire-usine stocke la viande, dont les Japonais sont si friands. Malgré le moratoire international interdisant la chasse de cette espèce menacée, le Japon persiste en invoquant la recherche scientifique. De manière subtile mais sans détour, Drawing Restraint 9 se veut un véritable plaidoyer contre ce crime. Will Oldham, dans le morceau musical Giftwrapping entendu dans la séquence d’ouverture du film, chante en anglais et à la première personne un texte d’un citoyen japonais adressé au Général Mac Arthur pour le remercier de la levée du moratoire américain sur la pêche à la baleine au large du Japon. Le verdict du film est ainsi sans appel.


Drawing Restraint 9
Un film de Matthew Barney
Avec : Matthew Barney et Björk
Bande originale de Björk
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7791
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser