Devinettes
+5
Elfomiss
bobbyvsjackie
ephemere
payne
Julien
9 participants
Page 1 sur 1
Devinettes
Posez ici des petites devinettes aux autres membres ayant un rapport avec l'astronomie ou l'astrophysique.
Je commence : pourquoi les bases de lancement des fusées se situent à proximité de l'équateur ?
Je commence : pourquoi les bases de lancement des fusées se situent à proximité de l'équateur ?
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Re: Devinettes
Parce que l'équateur est le lieu des points de la surface terrestre où la vitesse due à la rotation de la Terre est la plus grande (car ce sont les points les plus éloignés de l'axe de rotation de la Terre). On bénéficie donc d'un bonus vitesse optimal en quittant la Terre.pourquoi les bases de lancement des fusées se situent à proximité de l'équateur ?
ephemere- Membre
Profession / Etudes : Étudiant de 3ème cycle
Bonne réponse d'ephemere !
Qui fut le premier être vivant à aller dans l'espace ?
Qui fut le premier être vivant à aller dans l'espace ?
Julien- Administrateur
Un chien russe, je crois.
ephemere- Membre
Oui c'est ça, cette chienne s'appelait Laïka.
Pourquoi les étoiles sont-elles sphériques?
Pourquoi les étoiles sont-elles sphériques?
Julien- Administrateur
Sous l'effet de sa propre gravité la matière prend la forme la plus stable possible pour la gravitation. Cette forme est une sphère. Si une étoile n'était pas sphérique, elle tendrait à le devenir en étant déformée par sa propre gravité.
Bien sûr, ceci est ce qui se passe en l'absence de mouvement. Une simple rotation sur elle-même tend à applatir légèrement l'étoile.
Bien sûr, ceci est ce qui se passe en l'absence de mouvement. Une simple rotation sur elle-même tend à applatir légèrement l'étoile.
ephemere- Membre
C'est encore une bonne réponse !
A vous de poster des devinettes !
A vous de poster des devinettes !
Julien- Administrateur
Pourquoi les plaques d'égout sont-elles rondes ?
ephemere- Membre
C'est pas parce que c'est la seule forme qui empêche la plaque de tomber ?
PS : normalement, il faut qu'il y ait un rapport avec l'astronomie...
PS : normalement, il faut qu'il y ait un rapport avec l'astronomie...
Julien- Administrateur
Exact ! La plaque ronde ne pourra jamais tomber dans le trou rond de taille juste inférieure. Par contre, on aurait pu faire passer un carré dans un trou carré de taille juste inférieure en le faisant pivoter verticalement et en le passant sur une diagonale du trou.
PS : ah oui, j'avais oublié ce rapport avec l'astronomie...
PS : ah oui, j'avais oublié ce rapport avec l'astronomie...
ephemere- Membre
pourquoi si je decidais de lancer sur le marché une nouvelle lunette astronomique ou bien alors un telescope je l'apellerais "Uraniborg" ?
antoine
antoine
bobbyvsjackie- Membre
nan pas de rapport avec uranus , un indice chercher auprès des grand astronome qui on peuplée notre monde ...
antoine
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Mon ami google m'a soufflé une réponse :
http://es.wikipedia.org/wiki/Uraniborg
http://es.wikipedia.org/wiki/Uraniborg
ephemere- Membre
hé bien ton ami google t'as bien souffler
c'etait un centre d'astronomie crée pour le grand astronome tycho Brahe ( payer par la roi) , c'est dans cet abservatoire qu'il a receuillie beaucoup de ses precieuse informatiosn sur le mouvement , la trajectoire des planète , information qui profiterons a kepler par la suite ....
antoine
c'etait un centre d'astronomie crée pour le grand astronome tycho Brahe ( payer par la roi) , c'est dans cet abservatoire qu'il a receuillie beaucoup de ses precieuse informatiosn sur le mouvement , la trajectoire des planète , information qui profiterons a kepler par la suite ....
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Pourquoi nous voyons pas avec exactitude la position d'une étoile quand on l'observe?
chocolatman- Membre
Profession / Etudes : Je rentre en seconde.
car la masse de la terre ( ou autres astre) crée une courbure dans l'espace temps , la lumiere de l'etoile suit donc une trajectoire ( geodesique je crois) courbe , et nous humain nous tracons imediatement dans notre cerveaux une droite pour s'imaginer la place de l'etoile .
c'est pour cela qu'on ne peut voir ( nous les humains) avec exactitude la positions d'une etoile après avec le bon matériel ...
antoine
c'est pour cela qu'on ne peut voir ( nous les humains) avec exactitude la positions d'une etoile après avec le bon matériel ...
antoine
bobbyvsjackie- Membre
pourquoi si j'avais un chat je deciderais de l'apeller "Schrodinger"
et tenter de trouver le liens avec " highlander"
je sais ca c'est tres tirer par les cheveux ^^
antoine
et tenter de trouver le liens avec " highlander"
je sais ca c'est tres tirer par les cheveux ^^
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Parce qu'il serait à la fois mort et vivant ?
Julien- Administrateur
ouias, c'est ça la réponse.
Sinon BobbyvsJaccie pourrait-tu avoir un lien avec l'astronomie?
Sinon BobbyvsJaccie pourrait-tu avoir un lien avec l'astronomie?
chocolatman- Membre
Julien a écrit:Parce qu'il serait à la fois mort et vivant ?
ouais c'est cela pour la question un peu c** sur highlander , mais un peu plus de precision , chercher du coté des scientifiques celebres branchée physique quantique !
sinon chocolatman je ne comprend pas vraimment ta question , tu me demande si j'ai des liens , des sites internet a te fournir sur l'astronomie , ou bien si je suis très branché astronomie ? desoler c'est bientot la rentrée j'apprehende telment que je refoule tout le minimum de savoir que j'avais deja ^^ lol
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Non, mais je pense que les devinettes doivent avoir un sens avec l'astronomie.
J'avais du mal a trouver le rapport avec l'astronomie, mais si tu dis qu'il y a un rapport avec des grands scientifiques de physique quantique. Je te crois.
J'avais du mal a trouver le rapport avec l'astronomie, mais si tu dis qu'il y a un rapport avec des grands scientifiques de physique quantique. Je te crois.
chocolatman- Membre
bas j'avoue que y' a pas trop de lien avec l'astronomie
mais bon je vient d'en trouver une
" l'oberservation de la perihelie de quelle planète a servie de argument a la theorie de la relativité d'Einstein ?"
cet argument est actuellement controverser suite a l'applanissement du soleil sur ses poles mais bon ca reste toujours une devinette .
alors quelle planète ?
antoine
mais bon je vient d'en trouver une
" l'oberservation de la perihelie de quelle planète a servie de argument a la theorie de la relativité d'Einstein ?"
cet argument est actuellement controverser suite a l'applanissement du soleil sur ses poles mais bon ca reste toujours une devinette .
alors quelle planète ?
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Pourrais-tu expliquer ce qu'est la périhelie?
chocolatman- Membre
Le périhélie, c'est le point de l'orbite le plus proche du Soleil.chocolatman a écrit:Pourrais-tu expliquer ce qu'est la périhelie?
Julien- Administrateur
Quelle est l'étoile la plus proche de la Terre ?
Duche- Modérateur
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Il faut d'abord répondre à l'enigme précédente.
chocolatman- Membre
proxima du centaure a 3,7 année lumière ou bien 4,3 je sais plus .
et mes devinettes sont plus haut !
et mes devinettes sont plus haut !
bobbyvsjackie- Membre
je rectifie ..l'etoile la plus proche de la terre , c'est le soleil !!!
je ne sais pas si le piege etait voulu !
antoine
je ne sais pas si le piege etait voulu !
antoine
bobbyvsjackie- Membre
ouias façon, c'était pas trés précis. Mais bobbyvsJaccie franchement, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.
Je donne ma langue au chat.
Je donne ma langue au chat.
chocolatman- Membre
pour la perihelie : la reponse est mercure .
pour shrodinger : c'est parce que le scientifiques shrodinger un des peres de la physiques quantiques imagina en 1935 un experience qui mettrais en évidence les lacunes supposées de la descriptions du monde par la physique quantique.
le texte qui suit vient d'un site scientifiques , c'est beaucoup mieux formulé que si c'etait moi qui l'avait ecrit .
"Une expérience de pensée
L'expérience du chat de Schrödinger a justement été imaginée pour faire surgir l'indéterminisme microscopique dans le monde macroscopique de notre vie quotidienne. L'idée de Schrödinger consiste à placer un chat dans une boite fermée. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.). Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.
La désintégration d'un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu'un certain nombre de noyaux se soient désintégrés après un temps donné. Nous pouvons en particulier choisir une substance radioactive adéquate de telle façon qu'après cinq minutes, il y ait 50 pour cent de chances qu'un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.
Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s'exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu'en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu'il soit vivant.
Dans l'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n'est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l'un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort.
"
d'ou le rapport avec higlander mort , vivant .. on sait pas trop !! ^^ enfin bon je l'avais dit que c'etait peu tirer par les cheveux !
antoine
pour shrodinger : c'est parce que le scientifiques shrodinger un des peres de la physiques quantiques imagina en 1935 un experience qui mettrais en évidence les lacunes supposées de la descriptions du monde par la physique quantique.
le texte qui suit vient d'un site scientifiques , c'est beaucoup mieux formulé que si c'etait moi qui l'avait ecrit .
"Une expérience de pensée
L'expérience du chat de Schrödinger a justement été imaginée pour faire surgir l'indéterminisme microscopique dans le monde macroscopique de notre vie quotidienne. L'idée de Schrödinger consiste à placer un chat dans une boite fermée. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.). Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.
La désintégration d'un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu'un certain nombre de noyaux se soient désintégrés après un temps donné. Nous pouvons en particulier choisir une substance radioactive adéquate de telle façon qu'après cinq minutes, il y ait 50 pour cent de chances qu'un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.
Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s'exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu'en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu'il soit vivant.
Dans l'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n'est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l'un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort.
"
d'ou le rapport avec higlander mort , vivant .. on sait pas trop !! ^^ enfin bon je l'avais dit que c'etait peu tirer par les cheveux !
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Merci pour ce texte clair bobbyvsjackie...
Autre devinette :
pourquoi un être vivant pèse moins lourd à l'équateur ?
Autre devinette :
pourquoi un être vivant pèse moins lourd à l'équateur ?
Julien- Administrateur
Alors, j'suis pas sûre mais c'est à cause de la valeur de la pesanteur qui n'est pas la même à l'équateur et aux pôles.
Parce que P = m.g donc ça change le poids d'un homme si g est différente.
Parce que P = m.g donc ça change le poids d'un homme si g est différente.
Earthquake- Membre
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
je parlerais plutot de la gravitation .
la terre etant applatit au poles , la ligne noyau equateur est donc plus grande que la ligne noyau pole .
et comme notre poid depend aussi de la distance a laquelle on se trouve du centre de la terre . ( inversement proportionnelle au carrée de la distance====) Newton ) .
bref plus t'es loin du centre moins tu pese lourd .
apres pour ecrire les equation je vais avoir du mal avec les touches de l'ordinateur et je ne me souvient plus exactement des constantes !
c'est donc maintenant a moi d'en trouver une ....
..je cherche ... VOILA ! bon elle est pas top mais elle conviendra a tous ceux qui commence leur 1ere S .
- le noyau d'un atome est composé de charges positive ( et de charges neutre) , ces charges etant toute collée les unes aux autres , comment se fait t'il que tous ces protons ne se repousse pas les uns avec les autres car tout le monde sait que
- charges + rencontre charge + = repulsion .
qu'est ce qui maintient la cohesion du noyau?
sinon une question piege , pour lesquels de ces travaux Einstein a t-il recut le prix Nobel en 1921 ( si je me souviens bien) ?
antoine
la terre etant applatit au poles , la ligne noyau equateur est donc plus grande que la ligne noyau pole .
et comme notre poid depend aussi de la distance a laquelle on se trouve du centre de la terre . ( inversement proportionnelle au carrée de la distance====) Newton ) .
bref plus t'es loin du centre moins tu pese lourd .
apres pour ecrire les equation je vais avoir du mal avec les touches de l'ordinateur et je ne me souvient plus exactement des constantes !
c'est donc maintenant a moi d'en trouver une ....
..je cherche ... VOILA ! bon elle est pas top mais elle conviendra a tous ceux qui commence leur 1ere S .
- le noyau d'un atome est composé de charges positive ( et de charges neutre) , ces charges etant toute collée les unes aux autres , comment se fait t'il que tous ces protons ne se repousse pas les uns avec les autres car tout le monde sait que
- charges + rencontre charge + = repulsion .
qu'est ce qui maintient la cohesion du noyau?
sinon une question piege , pour lesquels de ces travaux Einstein a t-il recut le prix Nobel en 1921 ( si je me souviens bien) ?
antoine
bobbyvsjackie- Membre
En 1921? Je savais bien qu'il s'était passé un truc important en 1921. C'était pour l'étude sur l'effet photoélectrique
chocolatman- Membre
ouuuuiiii !!
t'es pas tomber dans le piege ! beaucoup de personne reponde tout de suite ..LA TEORIE DE LA RELATIVITE !!!!!
a toi !
t'es pas tomber dans le piege ! beaucoup de personne reponde tout de suite ..LA TEORIE DE LA RELATIVITE !!!!!
a toi !
bobbyvsjackie- Membre
oui, mais franchement, je sais pas quoi poser comme question donc au suivant.
chocolatman- Membre
allez hop une rapide :
pourquoi un goutte d'eau est t'elle ronde ( ou presque) ?
pourquoi un goutte d'eau est t'elle ronde ( ou presque) ?
bobbyvsjackie- Membre
C'est la tension de surface, la sphère est la forme la plus stable.
Si non je n'est rien contre toi antoine mais je n'aime pas ta phrase de signature. Je sais que c'est de l'humour mais bof ! Je sais que je devrais me taire mais il falais que je le dise. C'est bon je sort !
Si non je n'est rien contre toi antoine mais je n'aime pas ta phrase de signature. Je sais que c'est de l'humour mais bof ! Je sais que je devrais me taire mais il falais que je le dise. C'est bon je sort !
irina- Membre
Profession / Etudes : je cherche un job
Page 1 sur 1