Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

tpe alchimie

4 participants

Aller en bas

tpe alchimie Empty tpe alchimie

Message par Lovecraft Sam 30 Sep 2006 - 15:20

après avoir choisi le thème savant et science d hier et d aujourd hui
et comme sujet, la religion est elle un frein au developpement de la science, j ai choisi de m occuper de la partie chimie avec l alchimie

l alchimie a été interdite par le pape

j ai deja pas mal d info mais il me manque le plus essentiel :

un alchimiste qui c est opposé à l église
une manipulation que les alchimiste faisaient et que je pourrait accomplire au lycée

merci d avance ......
Lovecraft
Lovecraft
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 33
Profession / Etudes : lycéen ( 1ere S)
Points : 6633
Date d'inscription : 30/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

tpe alchimie Empty Re: tpe alchimie

Message par Kuro Dim 1 Oct 2006 - 15:23

C'est difficile de déterminé une experience qui relève de l'alchimie ^^'

Mais tu pourrais peut être sortir une réaction chimique avec le sel, le soufre ou le mercure, qui sont les pincipes métaphysique de l'alchimie.
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 34
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7302
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

tpe alchimie Empty Re: tpe alchimie

Message par bobbyvsjackie Ven 6 Oct 2006 - 17:35

je te conseil de fare quelques recherches sur Isaac Newton , durant pas mal d'année de sa vie il a ete passionnée d'alchimie et a realiser toute sorte d'experience et pendant cette meme vie il a ete sacré chevalier (par l'eglise je crois) ... sacré contraste :p


antoine
bobbyvsjackie
bobbyvsjackie
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 34
Points : 6741
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

tpe alchimie Empty Re: tpe alchimie

Message par Bob Jeu 19 Oct 2006 - 8:26

bonjour Lovecraft, bonjour à tous ,

l'église comme frein ... hummm, pas toujours ... les édifices religieux sont un formidable vecteur des Arcanes de cet Art qu'est l'Alchimie ( voir l'interprétations des scultures et vitraux, Notre Dame de Paris par exemple ... quelques religieux ont aussi apporter leurs écrits, témoignage de leur attachement à cette discipline pour exemple, parcours cette bibliothèque numérique ( lien=>bibliothèque chrysopée )entièrement dédiée à ce sujet , tu y trouveras notament les écrits d'un certain JEAN XXII, pape de son état ...

pour ce qui est des condamnations faites par l'église ... Je vais voir ça ...

Amicalement
Bob

PS : une petite phrase que je viens de retrouver et que j'aime bien Wink

Si l'alchimie est totalement à rejeter par les tenants du dogme chrétien, c'est qu'elle se présente comme une sorte de substitut à la pratique classique de la religion : l'alchimiste n'est pas seulement un technicien, il est aussi d'une certaine manière un métaphysicien (en partie pratique et non purement théorique, bien qu’il y ait chez eux une réflexion métaphysique associée à leur « pratique » physique) un mystique, et empiète sur le dogme. La science expérimentale est en fait pour eux un biais permettant d'atteindre à une certaine forme d'élévation, à une montée vers Dieu.

dur en effet de dissocier l'alchimie en religion d'un côté et science de l'autre ...
Bob
Bob
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Profession / Etudes : conducteur d'engins
Points : 6614
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

tpe alchimie Empty Re: tpe alchimie

Message par Bob Jeu 19 Oct 2006 - 8:51

un exercice pratique extrait de :

COUR DE CHIMIE POUR SERVIR D’INTRODUCTION à cette Science.
PAR NICOLAS LEFEVRE

le premier être est là quintessence ... si tu as besoin de complément d'infos pour cette lecture, n'hésite pas ...


§. 10. De la manière de faire les liqueurs des plantes, & leurs premier êtres.
Toutes les plantes ne sont pas propres à cette opération, à cause qu’elles n’ont pas également en elle une proportion suffisante de sel, de soufre & de mercure, pour communiquer à leurs liqueurs & à leurs premiers êtres, la vertu de renouveler & de restaurer ; & Paracelse même ne nous en recommande que deux entre toutes, qui doivent servir de règle & d’enseignement pour toutes les autres sortes de plantes, qui sont à peu près de la nature de ces deux, qui sont la mélisse & la grande chélidoine, entre celles qui approchent de ces deux, nous y pouvons légitimement com¬prendre la grande scrophulaire, la petite centaurée & les plantes vulnéraires, comme le pyroha, la consolida saracenica, la verge dorée, le mille pertuis, l’absinthe, & généralement toutes les plantes alexitères, comme le scordium, l’asclepia, la gentiane & les gentianelles, la rue, le persil, l’ache & beau¬coup d’autres que nous laisserons au choix & au jugement de l’Artiste, qui les préparera toutes de la sorte que nous le dirons ci-après, & lorsqu’il en aura tiré la liqueur ou le premier être, il s’en servira dans les occasions, selon la vertu de la plante.
Il faut cueillir celle de ces plantes, qu’on voudra préparer, lorsqu’elle est en son état, c’est-à-dire, lorsqu’elle est tout à fait fleurie ; mais qu’elle n’est pas encore en semence, au temps que Paracelse nomme balsamiticum tempus, le temps balsamique, qui est un peu devant le lever du Soleil, parce qu’on a besoin dans cette opération de cette douce & agréable humeur, que les plantes attirent de la rosée durant la nuit, par la vertu magnétique & naturelle qu’elles ont de se fournir de l’humidité dont elles ont besoin, tant pour leur subsistance & pour leur vie, que pour résister aussi à la chaleur du Soleil, qui les suce, & qui les dessèche durant le jour.
Lorsque vous aurez une quantité suffisante de la plante que vous voulez préparer, il la faut battre au mortier de marbre, & la réduire en une bouillie impalpable, autant que faire se pourra ; puis il faut mettre cette bouillie dans un matras à long col, qu’il faut sceller du sceau de Hermès, & le mettre digérer au fumier de cheval durant un mois philosophique, qui est l’espace de quarante jours naturels, ou bien mettre le vaisseau au bain vaporeux, & qu’il soit enfermé dans de la sciure de bois ou dans de la paille coupée, durant le même temps, & à une chaleur analogue à celle du fumier de cheval. Ce temps étant expiré, il faut ouvrir votre vaisseau pour tirer la matière qui sera réduite en liqueur, qu’il faut presser & séparer le pur de l’impur par la digestion au bain-marie à une lente chaleur, afin qu’il se fasse une résidence des parties les plus grossières, que vous séparerez par inclination, ou ce qui sera mieux, en filtrant cette liqueur à travers du coton par l’entonnoir de verre : il faut mettre cette liqueur ainsi dépurée dans une fiole, afin d’y joindre le sel fixe qu’on tirera de l’expression de la plante, ou de la même plante desséchée : ce qui servira pour augmenter sa vertu, & pour la rendre de plus longue durée, & même comme incorruptible.
Mais lorsque l’Artiste veut pousser plus loin son travail, qu’il veut purifier cette liqueur au suprême degré & la réduire en premier être, il y procédera de la sorte. Il faut prendre parties égales de cette liqueur & de l’eau de sel, ou de sel résout, dont nous enseignerons la pratique au Traité des sels, & les mettre dans un matras, qu’il faudra sceller hermétiquement, & l’expo¬ser au Soleil six semaines durant, & ainsi, sans aucun autre travail, cette liqueur saline séparera toutes les hétérogénéités & les limosités, qui empêchaient la pureté & l’exaltation de ce noble médicament ; mais à la fin de ce temps, on verra trois séparations différentes, qui sont les fèces de la liqueur de l’herbe, le premier être de la plante, qui est vert & transparent comme l’émeraude, ou clair & rouge comme le grenat oriental, selon la qualité & la quantité du sel, du soufre où du mercure, qui auront prédominé dans la plante qu’on aura ainsi préparée.
Je sais qu’il y en aura plusieurs qui diront que la pratique de cette opération est facile, & que la plupart ne croiront jamais que la liqueur des plantes, ni leur premier être, puissent posséder les vertus que nous leur attribuions après Paracelse. Je souhaiterais néanmoins que chacun en fut per¬suadé par des expériences légitimes & très assurées, comme je le suis, afin que les Artistes se missent à travailler à ces rares préparations, avec une confiance de n’être point frustrés du bien qui leur en peut re¬venir en particulier, & de celui qu’ils procureront à la société civile, par la santé qu’ils conserveront, ou qu’ils répareront dans les sujets particuliers qui la composent.

ouvrage téléchargeable sur Chrysopée

concernant ce passage de l'extrait précedent :

Il faut prendre parties égales de cette liqueur & de l’eau de sel, ou de sel résout, dont nous enseignerons la pratique au Traité des sels

il est dit ceci au Tome troisième :

§. 3. La calcination du sel commun.
Il y a deux sortes de calcinations pour le sel, la décrépitation & la fusion. La décrépitation n’est rien autre chose que la calcination du sel dans un pot de terre non vernissée à feu de roue, jusqu’à ce que le sel ne pétille plus, elle se fait à cause du mélange du sel avec d’autres matières, & lorsque le feu agit dessus, il pétille, saute & pète, & ainsi il peut éparpiller les autres matières, ce qu’il ne fait pas lorsqu’il est décrépité, cette calcination le prive aussi de son humidité & de son phlegme : mais si on lui donne trop de chaleur, l’esprit acide se dissipe, c’est pourquoi il faut que l’Artiste gouverne le feu doucement en cette opération, & que ce soit plutôt une dessiccation violente, qu’u¬ne calcination, qui prive le sel de son esprit actif.
La calcination qui se fait par la fusion, n’est autre chose que la fonte du sel décré¬pite dans un creuset dans le four à vent, si on garde ce sel fondu dans un lieu chaud & sec, il se garde en masse dont on se sert au besoin. Mais si on l’expose à l’air, il se résout en eau, qu’il faut filtrer & la mettre dans une bouteille, c’est ce que Paracelse appelle Sal solutum & aqua salis, l’eau de sel ou le sel résout.


Ce n'est là que Spagyrie ( petite soeur de l'Alchimie ), mais il me parait illusoire de penser pouvoir réaliser un quelquonque travail Alchimique ... Sans une étude approfondie du sujet ...
Bob
Bob
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 52
Profession / Etudes : conducteur d'engins
Points : 6614
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

tpe alchimie Empty Re: tpe alchimie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser