Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

MPSI mecanique : problème avec altitude max

2 participants

MPSI mecanique : problème avec altitude max Empty MPSI mecanique : problème avec altitude max

Message par molp Sam 21 Oct 2006 - 15:17

Bonjour,
Je suis bloqué depuis trois jours sur ces deux questions donc je viens implorer votre aide. Désolé l’énoncé est un peu long (n’ayez pas peur !) :
« Les mouvements des corps, plongés dans un champ de pesanteur uniforme d’intensité g=9,81 m/s², seront décrits par rapport à un repère galiléen possédant un axe Oz vertical ascendant ;
Pour l’étude des mouvements, on assimilera les corps à des points matériels.
On lance à l’instant t=0, depuis l’altitude z=0 avec une vitesse initiale v0 portée par l’axe Oz et dirigée vers le haut, un corps pesant de masse m.
Ce corps est soumis à une force de frottement due à l’air, opposée au mouvement et d’intensité f=kv².
On désigne par vl la vitesse limite que prendrait le corps en chute libre dans l’air. (désolé voilà l’énoncé est fini).

- Calculer en fonction de vl, v0 et g, le temps t0 mis par l’objet pour atteindre son altitude maximale zm (j’ai établi des équations vérifiée par v[x] et v[z] mais je vois pas comment les utiliser).
- A partir de l’équation du mouvement exprimer dz en fonction de v, vl, g et dv, variation élémentaire de la vitesse entre les instants t et t+dt.
»
Merci d’avance pour votre aide. J’en ai besoin car c’est seulement le début de l’exercice et sans ca je peux pas faire la suite.
molp
molp
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : mpsi

Revenir en haut Aller en bas

MPSI mecanique : problème avec altitude max Empty Re: MPSI mecanique : problème avec altitude max

Message par Duche Sam 21 Oct 2006 - 20:01

Exprime la force en fonction du temps... et essaye de trouver avec ca !
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Profession / Etudes : Développeur en optimisation

MPSI mecanique : problème avec altitude max Empty Re: MPSI mecanique : problème avec altitude max

Message par molp Dim 22 Oct 2006 - 10:23

je vois pas comment exploiter les equations différentielles, j'ai trouvé v[x] et v[z] mais après je vois pas comment faire.
molp
molp
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : mpsi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé