Choix ou Destin?
+2
Tonyo
payne
6 participants
Page 1 sur 1
Choix ou Destin?
Choix ou Destin?
Dans le monde, deux théories se disputent constemment :
- la destinée (Destin)
- l'option (Choix)
En fait, je pense que je vais vous donner un exemple bien précis (une question en fait) pour fait laisser moins sceptique:
Si vous écoutez de la musique sur un iPod avec la fonctione "Morceaux aléatoires" d'activée.
Présentement, vous écoutez "Wish You Were Here" de Pink Floyd. La
chanson se termine et "Have A Cigar" (toujours de Pink Floyd) commence.
Si vous retourniez dans le temps et que vous terminiez "Wish You Were
Here" encore une fois, selon vous, la prochaine chanson sera :
a) Une autre
b) Have A Cigar
Si vous avez choisi a), vous êtes du bord du Choix, sinon, c'est le Destin...
Pourquoi?
Le Destin signifie que nous n'avons JAMAIS le choix... tout est décidé à l'avance. Ainsi, c'est comme si la fonction "Aléatoire" est basée sur un algorithme lui-même basé sur notre situation dans le temps.
Le Choix laisse la personne à son libre arbitre. Le fais de décider d'aller à droite au lieu d'aller à gauche sera donc un choix présent.
Par "choix présent", je veux dire que même le Destin contient un temps de "Choix" soit au tout départ, lorsqu'il se "tisse". Le Destin CHOISI ton avenir pour ensuite ne JAMAIS être modifié. C'est pourquoi plusieurs penchent vers le Choix plutôt que vers le Destin.
- la destinée (Destin)
- l'option (Choix)
En fait, je pense que je vais vous donner un exemple bien précis (une question en fait) pour fait laisser moins sceptique:
Si vous écoutez de la musique sur un iPod avec la fonctione "Morceaux aléatoires" d'activée.
Présentement, vous écoutez "Wish You Were Here" de Pink Floyd. La
chanson se termine et "Have A Cigar" (toujours de Pink Floyd) commence.
Si vous retourniez dans le temps et que vous terminiez "Wish You Were
Here" encore une fois, selon vous, la prochaine chanson sera :
a) Une autre
b) Have A Cigar
Si vous avez choisi a), vous êtes du bord du Choix, sinon, c'est le Destin...
Pourquoi?
Le Destin signifie que nous n'avons JAMAIS le choix... tout est décidé à l'avance. Ainsi, c'est comme si la fonction "Aléatoire" est basée sur un algorithme lui-même basé sur notre situation dans le temps.
Le Choix laisse la personne à son libre arbitre. Le fais de décider d'aller à droite au lieu d'aller à gauche sera donc un choix présent.
Par "choix présent", je veux dire que même le Destin contient un temps de "Choix" soit au tout départ, lorsqu'il se "tisse". Le Destin CHOISI ton avenir pour ensuite ne JAMAIS être modifié. C'est pourquoi plusieurs penchent vers le Choix plutôt que vers le Destin.
Re: Choix ou Destin?
Notre vie est un choix. La part du destin n'est que la partie à laquelle nous ne nous intéressons pas...
Tonyo- Modérateur
Profession / Etudes : Je vais maîtriser les risques industriels.
MOi j'ai choisi le choix aussi. J'aime bien croire en l'idée que chaque choix à ses conséquences. C'est un peu comme une expérience de la pensée par je sais plus qui.
Il y a trois portes. Si j'ouvre la porte A, rien ne se passe. Si j'ouvre la porte B un groupe arrive, si j'ouvre la porte C une personne arrive et il y a encore un choix. Soit c'est un ami, soit c'est un ennemi. Et à chaque choix possible un univers paralléle est en quelque sorte crée.
Il y a trois portes. Si j'ouvre la porte A, rien ne se passe. Si j'ouvre la porte B un groupe arrive, si j'ouvre la porte C une personne arrive et il y a encore un choix. Soit c'est un ami, soit c'est un ennemi. Et à chaque choix possible un univers paralléle est en quelque sorte crée.
chocolatman- Membre
Profession / Etudes : Je rentre en seconde.
moi je vais changer parce que si tout le moçnde est d'accord c'est pas drole...Que tu sois en bonne santé ou malade souvent ce n'est pas par choix...De meme si tu rencontre une fille ou un garçon c'est souvent le destin qui entre en jeu. La vie peut être amusante meme si on ne controle pas tout...
fadella- Membre
Profession / Etudes : lycéenne
damned ! Grâce à Fadella j'ai pu découvrir ce sujet ! Merci !
Conscience ou non, retour sur un bon vieux débat métaphysique ... j'attend !
avec en complément de réflection une jolie citation de mon cher Shaupenhauer ...
« Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise. »
ihih
Conscience ou non, retour sur un bon vieux débat métaphysique ... j'attend !
avec en complément de réflection une jolie citation de mon cher Shaupenhauer ...
« Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise. »
ihih
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
N'esquive pas, ce n'est pas trés digne (j'aurais préféré employer le terme de "noble" mais la bien-pensance à du mal avec ce dernier ...)je disais donc, je continue juste la logique de la question, c'est a dire conscience ou non ? Débat trés actuel par ailleur ...
Maldoror- Modérateur
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Pour ma part, je ne crois pas au destin mais au "CHOIX", je pense que la moindre petite action peut avoir des effets considérable sur une vie c'est pour cela que j'adore l'histoire du papillon qui par son battement d'aile et toutes les conséquence que cela engendre, une tempête s'abat sur la chine^^ ( voir théorie du chaos)
je crois en le libre arbitre,le princie de causalité. De plus, personellement je trouve cela bien plus rassurant, je trouve qu'il n'y a rien de pire que de ne pas avoir le choix et que d'être enfemé magrès tout nos efforts dans un chemin unique sans pouvoir s'en detourner, et c'est ce que nous propose le destin.
antoine
je crois en le libre arbitre,le princie de causalité. De plus, personellement je trouve cela bien plus rassurant, je trouve qu'il n'y a rien de pire que de ne pas avoir le choix et que d'être enfemé magrès tout nos efforts dans un chemin unique sans pouvoir s'en detourner, et c'est ce que nous propose le destin.
antoine
bobbyvsjackie- Membre
Je pense que tu as faux avec la théorie du chaos... ce n'est pas la bonne théorie... en fait, c'est de la théorie du papillon que tu parles, inventée par un météorologue. Mais il est vrai que la théorie du chaos s'y apparente...
Page 1 sur 1