Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

4 participants

Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par Julien Sam 21 Avr 2007 - 7:58

Que se passe-t-il dans le petit monde des nanosciences où les dimensionscaractéristiques sont inférieures à la longueur d'onde de la lumière visible ? Pour les métaux, la clé des couleurs est alors le "plasmon", qui fait vibrer les électrons de la surface et qui interagit avec la lumière, à la manière d'une corde de piano qui fait vibrer l'air et engendre un son. Une équipe du Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Sud 11) s'est servie de ce phénomène pour cartographier les couleurs de nanoparticules d'argent avec une résolution encore jamais atteinte. Avec ce bond en avant dans l'infiniment petit des couleurs (de 100 nanomètres, on passe à quelques nanomètres seulement de résolution), on pourra caractériser les nombreux systèmes utilisés en "nano-plasmonique", la branche émergente de l'opto-électronique qui utilise les plasmons de surface pour transmettre une information à distance.

Pour en savoir plus : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3982
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty Re: De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par Earthquake Sam 21 Avr 2007 - 8:19

Intéressant !
Earthquake
Earthquake
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 633
Age : 35
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Points : 6458
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty Re: De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par cameleon33 Sam 21 Avr 2007 - 8:20

ca c'est sur que c'est intéressant...j'avais pas pensé à ce problème là! C'est vraiment passionnant la physique quand même ^^ je sais pourquoi j'aime ca!
cameleon33
cameleon33
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Profession / Etudes : Ecole d'ingénieur
Points : 6222
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty Re: De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par Earthquake Dim 22 Avr 2007 - 9:09

Oui décidément je crois que je vais choisir définitivement physique pour mes études !
Earthquake
Earthquake
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 633
Age : 35
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Master 2 recherche Physique Subatomique et Astroparticules
Points : 6458
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty Re: De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par Bigcity87 Jeu 3 Mai 2007 - 18:46

Et bien pour répondre au topic...^^
Il n'y a pas de couleur proprement dit, puisque comme tu l'a dit, c'est en dessous de la lumière visible XD
...
Bon ok je sort...
Bigcity87
Bigcity87
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Bretagne
Profession / Etudes : 2nd
Points : 6215
Date d'inscription : 27/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

De quelles couleurs sont les nanoparticules ? Empty Re: De quelles couleurs sont les nanoparticules ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser