Diesel / essence
5 participants
Page 1 sur 1
Diesel / essence
Bonjour !
Ca fait un moment que je me pose trois questions à ce propos :
- c'est quoi les différences entre un moteur diesel et un essence ?
- c'est lequel qui pollue le moins ?
- c'est lequel le moins cher ?
Ca fait un moment que je me pose trois questions à ce propos :
- c'est quoi les différences entre un moteur diesel et un essence ?
- c'est lequel qui pollue le moins ?
- c'est lequel le moins cher ?
Jarold- Invité
Re: Diesel / essence
Bonne question!
Je ne sais pas la différence au niveau de la conception du moteur, mais l'essence pollue moins que le diesel. Au niveau du prix, à la pompe le diesel est moins cher que l'essence, mais les voitures à essence coutent bien moins cher à l'achat que celle à diesel... et il faut aussi savoir que les diesel consomment moins au km... en gros pour les gros conducteurs pas écolos il vaut mieux les diesel ... si on peut payer plus cher à l achat.... et pour ceux qui conduisent moins l'essence.
Apres je crois qu'il y a une différence au niveau de la conduite aussi...
Je ne sais pas la différence au niveau de la conception du moteur, mais l'essence pollue moins que le diesel. Au niveau du prix, à la pompe le diesel est moins cher que l'essence, mais les voitures à essence coutent bien moins cher à l'achat que celle à diesel... et il faut aussi savoir que les diesel consomment moins au km... en gros pour les gros conducteurs pas écolos il vaut mieux les diesel ... si on peut payer plus cher à l achat.... et pour ceux qui conduisent moins l'essence.
Apres je crois qu'il y a une différence au niveau de la conduite aussi...
sarah- Modérateur
- Nombre de messages : 874
Age : 37
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 7212
Date d'inscription : 27/04/2005
Re: Diesel / essence
Pour rajouter quelques petits trucs, un moteur essence est plus fiable et plus économique qu'un moteur diesel à l'entretien.
En qualité de conduite, l'essence est également meilleure que le diesel : plus d'accélération par exemple.
Après, je dirais que si tu conduis énormément, il est plus intéressant d'avoir un diesel. C'est ce qu'il y a de plus courant d'ailleurs aujourd'hui. Donc il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés : après, ça dépend de ce que tu veux en faire...
En qualité de conduite, l'essence est également meilleure que le diesel : plus d'accélération par exemple.
Après, je dirais que si tu conduis énormément, il est plus intéressant d'avoir un diesel. C'est ce qu'il y a de plus courant d'ailleurs aujourd'hui. Donc il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés : après, ça dépend de ce que tu veux en faire...
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Diesel / essence
Tu as un comparatif intéressant sur ce site :
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: Diesel / essence
Je tient à noter que les moteurs diesel sont moins polluant pq tu brûle moins de carburant, il sont moin performant sur l'accélération, mais parcontre pour un camion par exemple il y aura pas mal plus de torque qu'un moteur à essence ordinaire. Si vous prenez un tracteur de 130 hp et un auto de 130 hp, le tracteur sera meilleur.
ecarlien- Membre
- Nombre de messages : 51
Age : 35
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6607
Date d'inscription : 18/11/2006
Re: Diesel / essence
Tu as un comparatif intéressant sur ce site :
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx
Il y a encore mieux : www.essenceoudiesel.com
Pour les différences essence / diesel, du point de vue du moteur, le fonctionnement est très proche (4 temps) sauf que dans l'essence c'est une bougie qui enflamme le mélange air/essence, et que dans le diesel, c'est la température ambiante qui déclenche l'auto inflammation du mélange diesel/air.
A noter que la compression est beaucoup plus violente dans un moteur diesel que dans un moteur essence, pour pouvoir atteindre la température d'auto inflammation du mélange air/diesel, supérieure à la température due à l'étincelle de la bougie dans un moteur essence.
Pour info le taux de compression est d'environ 10 dans un moteur essence, contre près de 20 pour un diesel.
C'est pour ça qu'un diesel fait plus de bruit, et est plus lourd, car doit être plus résistant. D'où aussi le prix à l'achat supérieur.
L'intérêt principal du diesel est sa plus faible consommation de carburant, et son couple important.
Le diesel est à mon sens très adapté pour une utilisation routière, et pas du tout à une utilisation urbaine, car le moteur n'a pas le temps de chauffer et pollue un max, en tout cas beaucoup plus qu'un essence. Par contre sur long trajet routier c'est de loin meilleur.
Pour en revenir au site que j'ai proposé, vous pouvez choisir un modèle de véhicule et voir au bout de combien de km c'est intéressant d'acheter un diesel au lieu d'un essence.
Autre chose : les révisions d'un diesel sont plus chères et plus rapprochées qu'un essence.
http://www.autovalley.fr/actualite/dossiers/actualite-dossier-comparatif-essence-diesel.aspx
Il y a encore mieux : www.essenceoudiesel.com
Pour les différences essence / diesel, du point de vue du moteur, le fonctionnement est très proche (4 temps) sauf que dans l'essence c'est une bougie qui enflamme le mélange air/essence, et que dans le diesel, c'est la température ambiante qui déclenche l'auto inflammation du mélange diesel/air.
A noter que la compression est beaucoup plus violente dans un moteur diesel que dans un moteur essence, pour pouvoir atteindre la température d'auto inflammation du mélange air/diesel, supérieure à la température due à l'étincelle de la bougie dans un moteur essence.
Pour info le taux de compression est d'environ 10 dans un moteur essence, contre près de 20 pour un diesel.
C'est pour ça qu'un diesel fait plus de bruit, et est plus lourd, car doit être plus résistant. D'où aussi le prix à l'achat supérieur.
L'intérêt principal du diesel est sa plus faible consommation de carburant, et son couple important.
Le diesel est à mon sens très adapté pour une utilisation routière, et pas du tout à une utilisation urbaine, car le moteur n'a pas le temps de chauffer et pollue un max, en tout cas beaucoup plus qu'un essence. Par contre sur long trajet routier c'est de loin meilleur.
Pour en revenir au site que j'ai proposé, vous pouvez choisir un modèle de véhicule et voir au bout de combien de km c'est intéressant d'acheter un diesel au lieu d'un essence.
Autre chose : les révisions d'un diesel sont plus chères et plus rapprochées qu'un essence.
Coptair- Membre
- Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Caluire
Profession / Etudes : INSA Lyon
Points : 5871
Date d'inscription : 31/10/2008
Re: Diesel / essence
bsr, je pense que coptair a trés bien expliqué, je rajoute quelques details, pr le moteur a essence on a un carburateur en plus, c a lui qui reviens le role de chasser l'air et le melanger a l'essence pr l'envoyer au cylindre, alors il envoi un melange, pas contre dans un diesel, ya de l'air qui rentre de l'exterieur il arrive au cylindre seul et puis le carburant arrive dans les injecteurs seul aussi et il se melange dans le cylindre et avec la compression on a une auto-inflamation d'ou l'explosion, contrairement a l'essence auquels ya pas d'injecteurs mais des bougies qui enflamme le melange....... et pr resumer les mécanisme en diesel l'injecteur est directement relié au cylindre du moteuret a l'essence il est relié au carburateur.... et je te rajoute encore, je ne sais pas si vous suivez un peu les nauveautés mais dans le nouveau moteur de renaults IDE ou volkswagen TFS je pense ou le multi-jet de fiat, ce sont tous des moteurs a essence mais économique, parceque il ont pris la conception du diesel avec un injection directe sans passer par le carburateur.voila. j'espere que ça va vous aidez un peu.
youyou242- Membre
- Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Algérie-Alger
Profession / Etudes : Construction mécanique
Points : 5458
Date d'inscription : 23/12/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 2 Juil 2015 - 15:16 par louaraychi
» Devoir maison sur équilibre et réaction chimique
Dim 1 Fév 2015 - 17:19 par sararose
» Ma présentation
Sam 25 Oct 2014 - 23:29 par Rith
» projet scientique sur la LUMIERE
Ven 26 Sep 2014 - 20:33 par benjamin-010
» La trajectoire de la Terre
Mar 5 Aoû 2014 - 22:19 par Alban
» Equilibrer une réaction redox
Dim 8 Juin 2014 - 21:18 par Courtney ♥
» les effets sur les lignes de transport de l’électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:14 par leila14
» lignes de transport de l'électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:07 par leila14
» Gravitation
Ven 16 Mai 2014 - 20:16 par fatimaa
» Maquette suspension de moto 2D
Jeu 17 Avr 2014 - 17:20 par Sti2d