Problemes (de maths) Chinois
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Problemes (de maths) Chinois
Bien le bonjour!
Cette semaine, mon prof de maths a eu un éclair d'admiration pour ses homologues Asiatiques et nous a sorti un DM de probleme chinois pour jeudi prochain. A vrai dire sur les 3 exercices que je dois faire y'en a pas un que j'ai compris mais y'en un que j'ai quand meme tenté de faire et j'aimerais que vous m'aidiez sil vous plait :
Une ville carrée possède aux centres des côtés quatres portes orientées aux quatres points cardinaux.
En sortant par la porte nord et en marchant 48 pas, il y a un arbre.
En sortant par la porte sud et en marchant 40 pas puis en marchant 120 pas vers l'ouest on apercoit l'arbre.
Combien mesure le côté de la ville?
(J'me marre et j'en ai encore deux comme ca:P )
En faisant un p'tit dessin, je suis tombée sur un truc qui ressemblait fortement à un triangle rectangle.
J'en ai déduis cette équation : 120²+(88+x)²=y²
x étant le côté de la ville et y la distance entre l'arbre et l'endroit d'où on l'apercoit.
Je vous remercie d'avance!
A tres bientot!
Cette semaine, mon prof de maths a eu un éclair d'admiration pour ses homologues Asiatiques et nous a sorti un DM de probleme chinois pour jeudi prochain. A vrai dire sur les 3 exercices que je dois faire y'en a pas un que j'ai compris mais y'en un que j'ai quand meme tenté de faire et j'aimerais que vous m'aidiez sil vous plait :
Une ville carrée possède aux centres des côtés quatres portes orientées aux quatres points cardinaux.
En sortant par la porte nord et en marchant 48 pas, il y a un arbre.
En sortant par la porte sud et en marchant 40 pas puis en marchant 120 pas vers l'ouest on apercoit l'arbre.
Combien mesure le côté de la ville?
(J'me marre et j'en ai encore deux comme ca:P )
En faisant un p'tit dessin, je suis tombée sur un truc qui ressemblait fortement à un triangle rectangle.
J'en ai déduis cette équation : 120²+(88+x)²=y²
x étant le côté de la ville et y la distance entre l'arbre et l'endroit d'où on l'apercoit.
Je vous remercie d'avance!
A tres bientot!
Sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Salut sasha,
Au début je suis parti comme toi avec le théorème de Pythagore
appliqué dans 3 triangles différents pour obtenir 3 équations... mais c'est vite galère. En revanche, si tu utilises le théorème de Thalès, ça sort tout de suite !
Prends x la longueur de la moitié d'un côté pour simplifier l'écriture du problème.
Au début je suis parti comme toi avec le théorème de Pythagore
appliqué dans 3 triangles différents pour obtenir 3 équations... mais c'est vite galère. En revanche, si tu utilises le théorème de Thalès, ça sort tout de suite !
Prends x la longueur de la moitié d'un côté pour simplifier l'écriture du problème.
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
okay j'vous donne les deux autres :
1) le prix d'un coq est de 5 sapèques
celui d'une poule est de 3 sapèques
celui de 3 poussins est de 1 sapèques.
pour 100 sapèques, on achete 100 volailles.
combien y'a-t-il de coqs, de poule et de poussin?
2) dans une ville circulaire, en sortant par la porte est et en marchant 480 pas vers le nord, il y a un arbre.
En sortant par la porte sud et en marchant 200 pas vers l'ouest, on apercoit l'arbre.
Combien mesure le rayon de la ville?
celui-ci je l'ai cherché hier je suis encore tombé sur un triangle qu'on pouvait considérer rectangle mais c'est le meme probleme que j'avais pour le premier que j'ai posté (un trinome qui ne se résoue pas).
D'ailleurs, pour le premier que j'ai posté : Merci Julien!Mais je ne comprends pas trop comment tu es arrivé au théoreme de Thales:?:
1) le prix d'un coq est de 5 sapèques
celui d'une poule est de 3 sapèques
celui de 3 poussins est de 1 sapèques.
pour 100 sapèques, on achete 100 volailles.
combien y'a-t-il de coqs, de poule et de poussin?
2) dans une ville circulaire, en sortant par la porte est et en marchant 480 pas vers le nord, il y a un arbre.
En sortant par la porte sud et en marchant 200 pas vers l'ouest, on apercoit l'arbre.
Combien mesure le rayon de la ville?
celui-ci je l'ai cherché hier je suis encore tombé sur un triangle qu'on pouvait considérer rectangle mais c'est le meme probleme que j'avais pour le premier que j'ai posté (un trinome qui ne se résoue pas).
D'ailleurs, pour le premier que j'ai posté : Merci Julien!Mais je ne comprends pas trop comment tu es arrivé au théoreme de Thales:?:
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Bon, on va d'abord finir le premier.sasha a écrit:D'ailleurs, pour le premier que j'ai posté : Merci Julien!Mais je ne comprends pas trop comment tu es arrivé au théoreme de Thales:?:
Il te faut appliquer le théorème de Thalès au grand triangle où tu as calculé le théorème de Pythagore et au petit triangle dont la base est la moitié gauche du mur Nord. Tu vois ce que je veux dire ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
ah oui je vois merci beaucoup! Mon dessin n'était surement pas tres bien fait...
Donc on a 48/(88+2x)=x/120 n'est ce pas?
en tout cas encore merci!!
Donc on a 48/(88+2x)=x/120 n'est ce pas?
en tout cas encore merci!!
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Oui j'ai bien comme toi ! Donc tu trouves x=... ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
72!
voilà un tiers du boulot fait et surtout compris:D !
encore merci
voilà un tiers du boulot fait et surtout compris:D !
encore merci
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Oui j'ai trouvé pareil ! C'est cool si t'as compris. Je vais regarder le 2° maintenant.
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
okay! pour le deuxieme jai l'impression qu'il y a une histoire de triangle rectangle une fois de plus...
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Tu as traduit l'énoncé en équations pour celui sur les coqs, poules et poussins ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
eh bien a vrai dire non j'ai vraiment beaucoup de mal avec celui ci...
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
sasha a écrit:eh bien a vrai dire non j'ai vraiment beaucoup de mal avec celui ci...
Soit x le nombre de coqs, y le nombre de poules et z le nombre de poussins.
Essaies de traduire le fait qu'il y a 100 volailles pour obtenir une première équation en fonction de x, y et z.
Ensuite, traduis le prix total en fonction du nombre des différentes volailles...
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
un vrai bloquage...
x+y+z=100 c'est pour le nombre de volailles...mais sinon c'est vraiment incompréhensible (pour moi...)
Et non je n'ai pas posté deux fois le meme probleme : le premier c'est "une ville carrée" et le deuxieme "une ville circulaire"
x+y+z=100 c'est pour le nombre de volailles...mais sinon c'est vraiment incompréhensible (pour moi...)
Et non je n'ai pas posté deux fois le meme probleme : le premier c'est "une ville carrée" et le deuxieme "une ville circulaire"
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Bon, tu as la première équation.
La deuxième, c'est 100 = 5x + 3y + z/3.
Tu vois d'où elle sort ?
La deuxième, c'est 100 = 5x + 3y + z/3.
Tu vois d'où elle sort ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Tu es en quelle classe ? Parce que je pense que ça se fait avec le théorème de Bézout, tu connais ?
Et tu es sûre de ton énoncé ? Parce que je ne trouve aucune solution...
Et tu es sûre de ton énoncé ? Parce que je ne trouve aucune solution...
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
-oui je vois d'ou sort l'équation
-je suis en 1ereS je ne connais pas ce théorème...
-pour etre sure de l'énoncé je vais le réecrire en abrégé:
1 coq -> 5sapèques
1poule ->3sapèques
3 poussins ->1 sapèque
100 sapèques -> 100 volailles
Combien de coqs, de poules et de poussins?
-je suis en 1ereS je ne connais pas ce théorème...
-pour etre sure de l'énoncé je vais le réecrire en abrégé:
1 coq -> 5sapèques
1poule ->3sapèques
3 poussins ->1 sapèque
100 sapèques -> 100 volailles
Combien de coqs, de poules et de poussins?
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
C'est bizarre alors... y a quelque chose que je ne comprends pas.
Avec les 2 équations x+y+z=100 et
5x+3y+z/3=100, essaies d'en tirer une où le terme en z disparait...
Avec les 2 équations x+y+z=100 et
5x+3y+z/3=100, essaies d'en tirer une où le terme en z disparait...
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Est-ce-que tu sais résoudre un système de 2 équations à 3 inconnues ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
si il s'agit de ax^3+bx²+cx+d je ne sais pas si on peut appeller ca résoudre mais mon prof nous a appris à partir de
f(x)=ax^3+bx²+cx+d, à déterminer les réels a,b,c tels que pour tout x € R (désolée pour les signes d'appartenance et de l'ensemble des réels qui sont assez rudimentaires:P ) f(x)=(x+1)(ax²+bx+c)
f(x)=ax^3+bx²+cx+d, à déterminer les réels a,b,c tels que pour tout x € R (désolée pour les signes d'appartenance et de l'ensemble des réels qui sont assez rudimentaires:P ) f(x)=(x+1)(ax²+bx+c)
sasha- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Non, quand je parle de résoudre un système de 2 équations à 3 inconnues, il s'agit de résoudre ce système par exemple :
x+y+z=100
5x+3y+z/3=100
x+y+z=100
5x+3y+z/3=100
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Ne faudrait-il pas faire une soustraction des deux equations?
PS : C'est koi ta classe Sasha ? 1ere S6 n'est-ce pas?
PS : C'est koi ta classe Sasha ? 1ere S6 n'est-ce pas?
Fabdrago- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Moi je l'ai fait en résolvant le système comme on résout un système de 2 équations à 3 inconnues ; c'est-à-dire en passant une des 3 variables en paramètre pour se ramener à un système de 2 équations à 2 inconnues.Fabdrago a écrit:Ne faudrait-il pas faire une soustraction des deux equations?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Tu en es où ?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Pour résoudre deux équations à 3 inconnues, ne peut-on pas utiliser une matrice?
Re: Problemes (de maths) Chinois
Si, y a une méthode avec des déterminants... mais c'est pas à son niveau.payne a écrit:Pour résoudre deux équations à 3 inconnues, ne peut-on pas utiliser une matrice?
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Pas du mien non plus >.<
Un ami à moi m'avais appris comment approximativement...
Et 1ereS correspond à quelle année dans mon système scolaire?
Un ami à moi m'avais appris comment approximativement...
Et 1ereS correspond à quelle année dans mon système scolaire?
Re: Problemes (de maths) Chinois
Je ne sais pas. En principe, tu as 17 ans en 1°, c'est un an avant le bac.payne a écrit:Et 1ereS correspond à quelle année dans mon système scolaire?
Et les matrices en France, on ne les voit qu'après le Bac !
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
C'est bien dommage d'ailleurs sa peut etre interessant je pense...
ashznar- Membre
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Re: Problemes (de maths) Chinois
Si tu parles des matrices, il faut savoir qu'en 73 (j'ai un livre de 73 c'est pour ça), on les voyait en termianle C.
Julien- Administrateur
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Re: Problemes (de maths) Chinois
En principe, c'est seconde, c'est-à-dire bac-3.
Julien- Administrateur
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Petite remarque
J'ai le meme exo mais pas avec le meme nombre de pas mais vous utilisez le théorème de Thalès mais l'une de ses conditions qui est le parallélisme des deux bases n'est pas démontrer à votre avis on l'applique comme ça sans rentrer dans le détail on on doit le justifier......
Amicalement
Amicalement
Azul- Invité
Re: Problemes (de maths) Chinois
Oui, il faut aussi justifier le parallélisme si tu utilises le théorème de Thalès !
Julien- Administrateur
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svp
Bonjour j'ai le méme probleme de la ville carré que l'invité dont j'ai oublier le nom !!! sauf que moi c'est 20 pas au nord, 14 au sud et 1775 a l'ouest !! aider moi car j'ai essayer avec Les polynomes du second degrés je suis paumée !! alors si vous avez un peu de temps !!
merci d'avances
merci d'avances
Marco- Invité
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