Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La mort du soleil...

5 participants

Aller en bas

La mort du soleil... Empty La mort du soleil...

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 18:22

Salut,

Quand le soleil s'éteindra brusquement, sa lumière continuera à nous parvenir pendant environ 10 millions d'années (temps nécessaire à ce que les photons traversent le soleil). En même temps, le soleil gonflera et se dilatera jusqu'à atteindre un rayon d'environ une unitté astronomique.

En fait, j'aimerais savoir combien de temps sera nécessaire pour que le soleil atteigne une telle envergure (jusqu'à la Terre) pour pouvoir le comparer avec la diffusion de la lumière solaire...

J'espère que j'ai été assez clair, sinon je reprendrai.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Dim 22 Mai 2005 - 21:01

Je n'aimen pas trop l'expression "lorsque le soleil séteindra brusquement" car celui mettra environ 100 milliards d'années avant de s'éteindre réellement car il passe par différents stades quand "il partira en retraite" notamment la phase de "supergéante rouge, puis naine blanche avec nébuleuse planétaire et enfin naine noire.
Pour ce qui est de la dilatation c'est à dire jusqu'à atteindre la phase de supergéante rouge elle devrait survenir jusqu'à environ 1 milliards d'année après sa vie (environ 10 milliards d'années) d'après le livre de Séguin et Villeneuve "astronomie et astrophysique".
Voilà j'espère que ça répondra à ta question.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 21:12

Oui, ça répond à ma question et je t'en remercie.

Quand je dis "brusquement", je veux dire brutalement, pas instantanément...
Sinon, pour les pauvres Terriens qui connaîtront l'extinction du soleil, (s'il en existera encore), combien de temps leur restera-t-il à vivre à partir de la mort du soleil ? Est-ce-que la mort du soleil se fait sentir directement ou cela passe dans un premier temps inaperçu ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Dim 22 Mai 2005 - 21:20

Et bien je pense que l'on ne verra pas cette mort car je suppose d'ici la que nous aurons déménagé vers une autre planète enfin ça c'est du ressort encore de la science fiction même si je suis persuadé que ça arrivera.
Pour ce qui est de le voir je pense que c'est possible car plus le soleil se rapprochera par sa dilatation plus il fera chaud sur Terre jusqu'à l'engloutissement de la Terre qui sera totalement destructurée par les forces de marées engendrées par ce rapprochement.
La Terre sera véritablement cataclysmique durant le milliard d'années que durera l'enflement et on pourra certainement s'en apercevoir car 150 millions de km en un milliard d'années c'est déjà pas mal.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 21:23

orion77 a écrit:La Terre sera véritablement cataclysmique durant le milliard d'années que durera l'enflement et on pourra certainement s'en apercevoir car 150 millions de km en un milliard d'années c'est déjà pas mal.
Et pourquoi la Terre ne "fondrait" pas tout simplement ? Les océans devraient s'évaporer très rapidement. Ensuite, le solide devrait "fondre" sous l'intense chaleur, non ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Dim 22 Mai 2005 - 21:27

Oui c'est une hypothèse tout à fait probable mais en tout cas La Terre passera par les forces de marées avec tout ce qui va avec : tsunami,volcans en éruption,typhons...
Mais il est probable effectivement qu'elle fonde vu l'intense chaleur qu'elle recevra lorsque le soleil sera "à sa porte"
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par Julien Dim 22 Mai 2005 - 21:31

Ah bon... ce ne sont que des hypothèses ! C'est passionnant... dommage que nous ne serons plus de ce monde pour voir ce qui adviendra ! lol
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Dim 22 Mai 2005 - 21:36

C'est vrai que c'est décevant de ne pas pouvoir assister à cet événement même si c'est plutot dangereux lol.
Mais c'est commça et peut être que nos générations futures pourront assister àce genre de phénomène avec la puissance des telescopes qu'ils posséderont on pourra certainement voir d'autres systèmes solaires peut être que nous serons encore là pour voir une exoplanète avec une bonne résolution on y arrive déjà aujourd'hui certes avec une définition améliorable mais c'est bien là.
Je croise les doigts très fort pour être encore là ce jour qui sera historique à n'en pas douter.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par sarah Lun 23 Mai 2005 - 19:39

ouai je suis d'accord avec toi Julien c'est vraiment un sujet passionnant! Mais c'est énorme quand on pense à tout ce qui pourra se passer dans le futur, il y aura surement des changements gigantesques! mais c'est sur que notre petite existence ne nous permettra pas de voir grand chose à cette échelle lol!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6997
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Mar 24 Mai 2005 - 18:59

C'est pour ça que l'être humain est doté d'intelligence et d'imagination pour se faire rêver à d'autres mondes.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par songi Mar 24 Mai 2005 - 19:34

Il ya beaucoup a dire , ragarde des emissions d'astronomie vers 00h00 , 1h00 du mat'
La temperature de la terre augmentera , la temperature moyenne sera de 70° dans une centaines de millions voir plusieurs milliards d'annees , seul des insectes du genre ariagnees geantes , vegetation zarbi vivront
On pense pouvoir habiter mars , si on commencer le projet aujourd'hui , on mettrai environ 50 ans pour aller vivre , car tout d'abord il faut polluer mars en envoyant des machines qui souleveront la poussiere de mars pour rechauffer la planete , ensuite on envoie des plantes du genre plancton , mais cela ne suffit pas donc quand un minimum d'air est etabli on envoit des arbres et plantes , cela fournira beaucoup d'oxygene!
MAis apres mars on sait pas où aller ;la vitesse maximum qu'on puisse faire est celle des voiles solaires a 800000 km H , mais on peut pas faire voyager
Mais il parait que l'univers est consituee d'une infinite de trou de ver , c'est a dire qu'on pourrait passer d'un endroit a un autre par un raccourci plus rapide , tres court et explorer de nouvelles planetes
songi
songi
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Localisation : 06
Profession / Etudes : lyceen
Points : 6936
Date d'inscription : 30/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par matthias Mar 24 Mai 2005 - 20:11

Tiens je ne savais pas qu'il y avait des émissions de science-fiction vers 00h00 01h00 ...
Je plaisante. Il est difficile de faire de la vulgarisation scientifique, faire des spéculations sur des bases scientifiques sérieuses peut être intéressant à petites doses, mais il faut admettre que parfois certains raccourcis (trous de ver ?) font un peu peur et ne donne pas une image objective de ce qu'est la science. C'est bien de présenter les choses de manière ludique mais il faut pas en abuser.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6974
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par Julien Mar 24 Mai 2005 - 20:54

Merci à tous pour vos réponses !

C'est vrai que c'est super intéressant, mais faut parfois revenir sur Terre, c'est vrai... lol
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par orion77 Ven 27 Mai 2005 - 9:59

J'ai vu l'émission dont parle songi mais il est vrai qu'elle faisait la part belle a la science fiction mais je dois avouer que ce n'était pas trop mal même si l'argumentation scientifique était quasi inexistante mais comme le souligne Mathias diffcile d'interesser le plus grand nombre sans ce genre d'artifices dont bien entendu il ne faut pas abuser.
orion77
orion77
Membre
Membre

Nombre de messages : 114
Localisation : provins
Profession / Etudes : enseignant sciences physiques
Points : 6943
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mort du soleil... Empty Re: La mort du soleil...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser