La NASA et l'exploration humaine de Mars
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La NASA et l'exploration humaine de Mars
La NASA met à jour son scénario pour sa mission de référence d'envoi d'hommes sur Mars en apportant quelques évolutions par rapport au scénario précédent (Design Reference Mission 4). La version 5 dévoile les grandes lignes d'une feuille de route qui doit amener les américains à se poser sur Mars au début des années 2030.
Design reference architecture 5.0
Le Design reference architecture 5.0 ne représente 'probablement pas la manière exacte dont nous irons sur Mars' mais bien la 'meilleure stratégie' en l'état actuel de nos connaissances. Et c'est là que le bât blesse. En l'état de nos connaissances, les obstacles technologiques et logistiques qui se dressent devant nous sont tels que sans un effort financier et une coopération internationale d'envergure, il est à craindre que Mars reste pour longtemps une frontière infranchissable.
Ce document a clairement identifié les technologies à acquérir avant d'envisager l'envoi d'hommes sur Mars. D'ores et déjà on sait que l'architecture d'une mission sera un véritable casse-tête logistique. En l'état, pour aller sur Mars il sera nécessaire d'acheminer l'infrastructure pour le soutien des hommes au sol et une grande partie des consommables et propergols nécessaires pour le voyage retour. Cela nécessitera l'envoi d'une petite flottille de vaisseaux cargos (5 dans le DRM 5.0). Quant à l'équipage, il voyagera à bord d'un vaisseau à propulsion chimique qui aura été assemblé en orbite basse terrestre.
Afin de préparer au mieux son expédition martienne, la NASA projette d'utiliser la base lunaire qu'elle doit déployer au cours de la
prochaine décennie pour tester et valider ce qui sera amené sur Mars. Cependant, l'utilisation de la Lune comme base d'entraînement ne permettra pas de se préparer à toutes les difficultés que rencontreront les "marsonautes" comme par exemple les temps de latence pouvant atteindre 40 minutes pour communiquer avec la Terre ou encore les tempêtes de sable de Mars qui ont la particularité d'être globales et peuvent durer plusieurs semaines.
Parmi les obstacles qui se dressent devant nous, on citera notre incapacité à faire un système de support vie en boucle fermée, c'est-à-dire avec recyclage. Un voyage vers Mars nécessitera un équipage de 5 à 7 personnes pendant au moins 3 ans. Or, rien qu'en consommables (eau, air, nourriture), il faut compter 5kg par jour et par personne. Plusieurs centaines de tonnes ! Tous les essais menés à grande échelle ont échoué jusqu'à ce jour.
L'utilisation in situ des ressources de Mars, quant à elle, est loin d'être acquise. Dans ce domaine on attend beaucoup des premières
missions lunaires. Un peu trop peut-être. On nous ressasse qu'à partir de la glace martienne on sera capable d'extraire de l'oxygène ou de l'hydrogène pour les besoins de l'équipage mais également de la fabrication du carburant mais ce que l'on sait moins c'est que sur Terre on n'est pas capable de le faire à une échelle similaire. Les bases situées aux pôles terrestres ne sont toujours pas autonomes en énergie.
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4813
Design reference architecture 5.0
Le Design reference architecture 5.0 ne représente 'probablement pas la manière exacte dont nous irons sur Mars' mais bien la 'meilleure stratégie' en l'état actuel de nos connaissances. Et c'est là que le bât blesse. En l'état de nos connaissances, les obstacles technologiques et logistiques qui se dressent devant nous sont tels que sans un effort financier et une coopération internationale d'envergure, il est à craindre que Mars reste pour longtemps une frontière infranchissable.
Ce document a clairement identifié les technologies à acquérir avant d'envisager l'envoi d'hommes sur Mars. D'ores et déjà on sait que l'architecture d'une mission sera un véritable casse-tête logistique. En l'état, pour aller sur Mars il sera nécessaire d'acheminer l'infrastructure pour le soutien des hommes au sol et une grande partie des consommables et propergols nécessaires pour le voyage retour. Cela nécessitera l'envoi d'une petite flottille de vaisseaux cargos (5 dans le DRM 5.0). Quant à l'équipage, il voyagera à bord d'un vaisseau à propulsion chimique qui aura été assemblé en orbite basse terrestre.
Afin de préparer au mieux son expédition martienne, la NASA projette d'utiliser la base lunaire qu'elle doit déployer au cours de la
prochaine décennie pour tester et valider ce qui sera amené sur Mars. Cependant, l'utilisation de la Lune comme base d'entraînement ne permettra pas de se préparer à toutes les difficultés que rencontreront les "marsonautes" comme par exemple les temps de latence pouvant atteindre 40 minutes pour communiquer avec la Terre ou encore les tempêtes de sable de Mars qui ont la particularité d'être globales et peuvent durer plusieurs semaines.
Parmi les obstacles qui se dressent devant nous, on citera notre incapacité à faire un système de support vie en boucle fermée, c'est-à-dire avec recyclage. Un voyage vers Mars nécessitera un équipage de 5 à 7 personnes pendant au moins 3 ans. Or, rien qu'en consommables (eau, air, nourriture), il faut compter 5kg par jour et par personne. Plusieurs centaines de tonnes ! Tous les essais menés à grande échelle ont échoué jusqu'à ce jour.
L'utilisation in situ des ressources de Mars, quant à elle, est loin d'être acquise. Dans ce domaine on attend beaucoup des premières
missions lunaires. Un peu trop peut-être. On nous ressasse qu'à partir de la glace martienne on sera capable d'extraire de l'oxygène ou de l'hydrogène pour les besoins de l'équipage mais également de la fabrication du carburant mais ce que l'on sait moins c'est que sur Terre on n'est pas capable de le faire à une échelle similaire. Les bases situées aux pôles terrestres ne sont toujours pas autonomes en énergie.
Source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4813
Julien- Administrateur
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Re: La NASA et l'exploration humaine de Mars
La version 5 en anglais (document pdf) : http://www.lpi.usra.edu/meetings/leag2007/presentations/20071001.drake.pdf
Julien- Administrateur
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