Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le réchauffement du climat en automne fait perdre du CO2 aux

Aller en bas

Le réchauffement du climat en automne fait perdre du CO2 aux Empty Le réchauffement du climat en automne fait perdre du CO2 aux

Message par Julien Lun 7 Jan 2008 - 7:52

Une équipe internationale, menée par Shilong Piao du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE / CEA, CNRS, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), a montré que le réchauffement climatique en automne cause une perte plus importante de CO2 par les forêts. Ce résultat suggère que, dans le futur, si le climat se réchauffe plus en automne qu'au printemps, les puits de carbone dans la végétation seront affaiblis.

Le réchauffement climatique est dû à l'augmentation de l'effet de serre provoqué par les rejets de gaz à effet de serre, principalement les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Dans le milieu naturel, il existe des "puits" qui séquestrent le carbone permettant ainsi de limiter le réchauffement. En automne, la respiration, qui correspond à la dégradation des tissus des plantes, notamment dans les sols, l'emporte sur la photosynthèse qui fixe le carbone. Au printemps, c'est l'inverse, la photosynthèse domine la respiration et les puits de carbone sont plus efficaces.

Pour étudier l'effet du réchauffement au printemps et en automne sur le bilan de carbone des écosystèmes de l'hémisphère nord, Shilong Piao, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, s'est entouré d'une équipe internationale. Il a analysé de longues séries de mesure du cycle saisonnier du CO2 atmosphérique et des mesures de flux de CO2 sur les forêts boréales. Il a également utilisé un modèle numérique de la végétation nommé ORCHIDEE pour simuler la manière dont différents écosystèmes répondent aux variations du climat. Ces tendances n'auraient pu être obtenues sans des mesures effectuées sur le long terme.

L'ensemble de ces données suggère que, dans le futur, si le climat se réchauffe plus en automne qu'au printemps, les puits de carbone dans la végétation seront affaiblis. En effet, si des températures plus chaudes en automne augmentent la capacité des plantes à fixer du carbone par la photosynthèse, permettant ainsi à la végétation de rester verte plus longtemps dans la saison, elles augmentent encore davantage leur respiration et celle des sols, ce qui entraîne une perte plus importante de CO2, réduisant ainsi les puits de carbone.


Source : http://www.techno-science.net/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22518
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser