Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Présence De Boues Calcaires

Aller en bas

Présence De Boues Calcaires Empty Présence De Boues Calcaires

Message par BulleDeR le Lun 14 Jan 2008 - 9:30

Bonjour je bloque un peu sur cet exo.Si quelqu'un pouvait m'apporter son aide cela serait vraiment sympa.Merci d'avance.

Les boues calcaires et siliceuses proviennent du dépôt de tests calcaires ou siliceux de micro-organismes planctoniques après leur mort.Au ours de leur chute pour sédimentation,ils se dissolvent progressivement.
En dessous de 3500 et 5000 mètres de profondeur ( suivant la latitude ),la calcite est dissoute,cette zone limite de présence de la calcite est appelée ligne de compensation de la silice.Pourtant il existe des boues calcaires et siliceuses en dessous de 5000 mètres dans l'Océan Atlantique.
Comment expliquer la présence de ces boues ?

Voilà ebcore merci à ceux qui voudront bien se pencher sur mon problème.

BulleDeR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présence De Boues Calcaires Empty Re: Présence De Boues Calcaires

Message par jipé le Jeu 17 Jan 2008 - 18:12

Salut. Tout d'abord, il me semble que cet énoncé contient une petite erreur : il faut parler du niveau de compensation de la calcite (la CCD ou Calcite Compensation Depth) et non de la silice.

Pour l'explication à ces différences entre les océans Atlantique, Pacifique ou Indien, il faut savoir que la CCD varie en fonction de la concentration en CO2. Plus les eaux sont riches en CO2 dissous et plus elles sont corrosives pour les carbonates, déplaçant la réaction suivante vers la droite :

CaCO3 + CO2 + H2O <--> Ca2+ + 2 HCO3-

Des eaux riches en CO2 dissous vont donc avoir une CCD moins profonde, c'est le cas du Pacifique (4300m).
Si on trouve des sédiments carbonatés sous 5000 mètres dans l'océan Atlantique, c'est que ses eaux sont pauvres en CO2.

En effet, l'Atlantique (ou ses mers annexes) reçoit la plupart des eaux douces continentales nord et sud-américaines, africaines et européennes, qui sont riches en dioxygène dissous et pauvres en CO2.
Ces différences sont donc dues à la répartition des reliefs continentaux et des grands bassins versants à la surface du globe. Elles sont donc aussi dépendantes de la position des masses continentales selon les âges et ces CCD ont fortement varié depuis l'époque de la Pangée jusqu'à nos jours.

jipé
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : 08
Profession / Etudes : SVT
Points : 4352
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum