Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Crises biologiques

3 participants

Aller en bas

Crises biologiques Empty Crises biologiques

Message par Julien Lun 6 Juin 2005 - 7:05

'lu,

Dans mon cours, il est écrit que
Pour la chute d'un astéroïde de plus de 10km de diamètre, les effets sur Terre sont dévastateurs : émission importante de poussières dans l'atmosphère bloquant ainsi tous les rayons solaires et installant un hiver d'impact. Mais il existe aussi des cas où des astéroïdes d'un diamètre supérieur à 10km n'ont eu aucune conséquence sur la biosphère.
Je ne comprends pas bien la dernière phrase : si un astéroïde de 10km engendre d'énormes catastrophes, un astéroïde de plus de 10km est encore plus dévastateur, non ? A moins qu'ils aient envisagé le cas où il tombe dans un océan, mais même...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par troll Lun 6 Juin 2005 - 8:50

ça dépend de l'état de la biosphère : si c'est à une époque où les cyano-bactéries sont les êtres vivants les plus évolués, les csq sont nulles. Si ça se passait maintenant, je pense que les csq seraient désatreuses en effet, où que tombe l'astéroïde ; cependant, il faut aussi remarquer que les astéroïde de 10 km de diamètre sont plutôt rares je crois (?)
La question est intéressante ; faudra trouver une réponse ^^

piste : si tu connais un peu les ondes, tu peux essayer de calculer l'onde de choc à une distance r du point d'impact et comparer avec l'onde de choc nécessaire pour tuer un poisson...
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6978
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Lun 6 Juin 2005 - 9:15

Merci pour ta réponse, troll !

troll a écrit:piste : si tu connais un peu les ondes, tu peux essayer de calculer l'onde de choc à une distance r du point d'impact et comparer avec l'onde de choc nécessaire pour tuer un poisson...
Ca dépend aussi de la position du poisson et du poisson lui-même...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Lun 6 Juin 2005 - 9:18

troll a écrit:il faut aussi remarquer que les astéroïde de 10 km de diamètre sont plutôt rares je crois (?)
Oui, pour avoir fait mes TPE de 1° sur les astéroïdes, je te confirme que l'événement est extrêmement rare...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par troll Lun 6 Juin 2005 - 9:24

Julien a écrit:Merci pour ta réponse, troll !

troll a écrit:piste : si tu connais un peu les ondes, tu peux essayer de calculer l'onde de choc à une distance r du point d'impact et comparer avec l'onde de choc nécessaire pour tuer un poisson...
Ca dépend aussi de la position du poisson et du poisson lui-même...

r c'est la distance du poisson au point r ; tu peux par exemple raisonner en densité d'énergie ; évidemment ça te donne qu'un ordre de grandeur, mais un ordre de grandeur peut être suffisant pour comprendre le phénomène.
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6978
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Lun 6 Juin 2005 - 10:59

troll a écrit:r c'est la distance du poisson au point r ; tu peux par exemple raisonner en densité d'énergie ; évidemment ça te donne qu'un ordre de grandeur, mais un ordre de grandeur peut être suffisant pour comprendre le phénomène.
Hmmm... D'accord, je vois ce que tu veux dire. Merci !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par troll Mar 7 Juin 2005 - 6:28

D'ailleurs, après réflexion, je suis pas sûr que le crash d'un astéroïde de 10 km de diamètre dans un océan serait si catastrophique... ça doit être un peu équivalent à tirer une balle de fusil dans une piscine qui ferait 5mx5m et 1cm de profondeur.
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6978
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Mar 7 Juin 2005 - 6:34

troll a écrit:D'ailleurs, après réflexion, je suis pas sûr que le crash d'un astéroïde de 10 km de diamètre dans un océan serait si catastrophique... ça doit être un peu équivalent à tirer une balle de fusil dans une piscine qui ferait 5mx5m et 1cm de profondeur.
Oui... je sais pas moi non plus. Mais ça créerait un gigantesque raz-de-marée quand-même, non ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par matthias Mar 7 Juin 2005 - 9:00

Julien a écrit:
troll a écrit:D'ailleurs, après réflexion, je suis pas sûr que le crash d'un astéroïde de 10 km de diamètre dans un océan serait si catastrophique... ça doit être un peu équivalent à tirer une balle de fusil dans une piscine qui ferait 5mx5m et 1cm de profondeur.
Oui... je sais pas moi non plus. Mais ça créerait un gigantesque raz-de-marée quand-même, non ?
Avant le raz de marée, je pense qu'un astéroïde de 10 km, se fragmentera forcément en entrant dans l'atmosphère et je doute que tous les fragments tombent dans l'océan.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6975
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Mar 7 Juin 2005 - 9:13

matthias a écrit:Avant le raz de marée, je pense qu'un astéroïde de 10 km, se fragmentera forcément en entrant dans l'atmosphère et je doute que tous les fragments tombent dans l'océan.
Je ne sais pas s'il va vraiment se fragmenter... il va prendre feu, ça c'est sûr.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par matthias Mar 7 Juin 2005 - 12:48

Julien a écrit:
matthias a écrit:Avant le raz de marée, je pense qu'un astéroïde de 10 km, se fragmentera forcément en entrant dans l'atmosphère et je doute que tous les fragments tombent dans l'océan.
Je ne sais pas s'il va vraiment se fragmenter... il va prendre feu, ça c'est sûr.
10 km, c'est grand. La température va être très grande sur les bords de l'astéroïde mais pas au centre. Je doute qu'il résiste au contraintes mécaniques créées par le gradient de température pour ne parler que de celles-là (il y a aussi les frottements).
Beaucoup d'astéroïdes se fragmentent avant même d'entrer dans l'atmosphère d'une planète (genre la comète qui s'est écrasée sur Jupiter il y a quelques années). Je crois que c'était du à la gravitation (bien que je ne vois pas trop comment). En même temps la masse de la terre est nettement plus faible que celle de Jupiter.
Enfin bon, il y a beaucoup de raisons pour qu'un astéroïde arrive en petits morceaux (enfin "petits" c'est relatif).
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6975
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Julien Mar 7 Juin 2005 - 13:53

matthias a écrit:Beaucoup d'astéroïdes se fragmentent avant même d'entrer dans l'atmosphère d'une planète
Je suis d'accord, mais il n'y a pas beaucoup de planètes qui ont une atmosphère.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Crises biologiques Empty Re: Crises biologiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser