action savon / sucre / oeuf sur les cheveux
2 participants
Page 1 sur 1
action savon / sucre / oeuf sur les cheveux
action du sucre / oeuf / savon sur les cheveux Bonjour à tous ! Je suis une élève de 1èreS et je fait un TPE sur le gel coiffant. J'ai décidé d'y inclure une partie sur quelques produits naturels qui peuvent avoir la même action que le gel du commerce (sucre, oeuf, savon). Mais je n'arrive pas à trouver d'explications sur le mécanisme d'action de ces trois produits lorsqu'on les applique sur les cheveux, et qui permettent de les faire tenir Si vous pouviez m'aider assez rapidement, je dois le rendre d'ici une semaine ! En vous remerciant d'avance... Inès-78 |
Ines-78- Invité
Re: action savon / sucre / oeuf sur les cheveux
Eh bien, pour le sucre, je pense qu'il s'agit simplement d'une humidification dûe à l'air ambiant. Pour l'oeuf, je dirais que c'est à cause de sa solidification (lorsqu'il sèche) et pour le savon, je ne saurais dire...
Merci Payne pour cette réponse ;-)
Personne d'autre n'a d'idées ???
Personne d'autre n'a d'idées ???
ines-78- Invité
De rien!
Mais bon... c'est plutôt basique et j'pense pas que tu vas pouvoir aller bien loin avec ça .
J'ai quand même une idée pour le savon, mais c'est pas très complet : il doit y avoir un lien avec l'hydrophobie des mollécules du savon.
Mais bon... c'est plutôt basique et j'pense pas que tu vas pouvoir aller bien loin avec ça .
J'ai quand même une idée pour le savon, mais c'est pas très complet : il doit y avoir un lien avec l'hydrophobie des mollécules du savon.
Pour le sucre, en le mouillant, tu le dissous (jusqu'ici super logique). Ensuite, lorque tu l'apliques sur les cheveux, et bien sur, l'eau s'évapore. En s'évaporant, le sucre se recristallise et donc fait tenir les cheveux. Je pense que ca peux marcher de ma meme facon pour l'oeuf ou le savon...
Il ne faut pas oublier que dès que tu remet de l'eau sur n'importe lequel de ces gelifiants tes cheveux retombe. Donc l'eau annule l'effet que tu avais... D'ou le fait que c'est le simple fait que l'eau s'évapore.
Enfin, c'est juste une idée
Il ne faut pas oublier que dès que tu remet de l'eau sur n'importe lequel de ces gelifiants tes cheveux retombe. Donc l'eau annule l'effet que tu avais... D'ou le fait que c'est le simple fait que l'eau s'évapore.
Enfin, c'est juste une idée
oxygène- Membre
Profession / Etudes : Chimie
Page 1 sur 1