TIPE 2006 : les dualités en sciences
+2
sarah
Julien
6 participants
Page 1 sur 1
TIPE 2006 : les dualités en sciences
Bonjour !
Voici un texte intéressant concernant le thème de cette année : les dualités en sciences.
Source : http://www.prepas.org/renseignementselevescpge/tipe2006.htm
Voici un texte intéressant concernant le thème de cette année : les dualités en sciences.
Pour l'année scolaire 2005-2006 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : Les dualités en sciences
Une dualité peut se révéler au cours de l’étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l’étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.
Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l’analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.
Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopique-macroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, explicite-implicite, fondamental-appliqué... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.
La mise en œuvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.
Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d’un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d’une investigation sur un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant. Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du projet présenté.
Précisions pour les BCPST et les TB Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB. Dans tous les cas, la gestion de l’activité TIPE doit rester pluridisciplinaire. Pour les BCPST, les travaux se concrétisent par la rédaction d’un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l’origine de l’étude. Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d’une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.
Source : http://www.prepas.org/renseignementselevescpge/tipe2006.htm
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l’étudiant.
Je ne comprends pas trop ceux qu'ils veulent dire par "valeur ajoutée".
Est-ce-que ça veut dire que l'étudiant doit trouver quelque chose que jamais personne n'a encore trouvé ? Bien sûr que non, mais alors, ça veut dire quoi concrètement ? On est obligé de faire une synthèse de documents... on ne peut pas refaire le monde, quand-même.
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
lol c'est tordu ce truc! ils font tout pour être clair...
sarah- Modérateur
- Nombre de messages : 874
Age : 37
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 7212
Date d'inscription : 27/04/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
Je crois qu'ils veulent dire qu'on ne doit pas simplement faire la recherche sur internet, tout imprimer et basta. On doit prendre ce dont on a besoin, le reformuler si besoin pour qu'à la fin l'exposé soit du niveau d'une classe de prépa et pas un exposé du style thèse du futur prix nobel où on comprendrai rien à ce qu'on raconte ou exposé du p'tit frère de 3ème. Enfin c'est comme ça que je vois la chose mais c'est vrai que c'est pas très clair.
Denis- Membre
- Nombre de messages : 54
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 7026
Date d'inscription : 02/09/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
En BCPST, on est obligé de faire des expériences sur un sujet. Pour les autres taupins, c'est pas obligatoire mais c'est bien vu.
Un copain qui bossait sur les avions furtifs l'année dernière a contacté des chercheurs sur paris et testé la furtivité de son stylo bic. Il s'est avéré que on voyait plus facilement son stylo au radar qu'un avion.
Même si ya pa d'expériences, c'est un plus d'avoir eu un contact (chercheur, ingénieur,exploitant...) Ca montre qu'on s'est un peu investit et ca permet de mieux comprendre le sujet.
Un copain qui bossait sur les avions furtifs l'année dernière a contacté des chercheurs sur paris et testé la furtivité de son stylo bic. Il s'est avéré que on voyait plus facilement son stylo au radar qu'un avion.
Même si ya pa d'expériences, c'est un plus d'avoir eu un contact (chercheur, ingénieur,exploitant...) Ca montre qu'on s'est un peu investit et ca permet de mieux comprendre le sujet.
Blad- Membre
- Nombre de messages : 92
Localisation : Dans la campagne parisienne
Profession / Etudes : Etudiante
Points : 7028
Date d'inscription : 31/08/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
C'est vrai que ça doit faire bien ! Le mieux, c'est de faire une expérience et de contacter quelqu'un !Blad a écrit:Même si ya pa d'expériences, c'est un plus d'avoir eu un contact (chercheur, ingénieur,exploitant...) Ca montre qu'on s'est un peu investit et ca permet de mieux comprendre le sujet.
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
Ce type de travaux, nous les prof, on a guère le temps de faire une recherche complète donc ce que l'on attend de l'élève / étudiant c'est une synthèse des différents doc/travaux/études/articles.. sur le sujet. Il est évident que l'on ne peut attendre d'un élève de 1ere année (j'ai enseigné en fac, deug, Licence, maitrise) un Thèse de doctorat!!! Mais un résumé de ce qui existe !!! (reformulé pour éviter la plagia !!!) C'est un gros travail de documents ! Bien un travail en relation avec un ingénieur-chercheur...sera bien vu .....
Les facs sont bien ouvertes à ce genre d'initiatives (les étudiants, maitrise ou DEA)...A exploiter et visiter au moment de la Fête de la Science
encore des conseils ????????
Les facs sont bien ouvertes à ce genre d'initiatives (les étudiants, maitrise ou DEA)...A exploiter et visiter au moment de la Fête de la Science
encore des conseils ????????
carbone14- Membre
- Nombre de messages : 187
Localisation : ST JULIEN (21)
Profession / Etudes : Enseignante collège
Points : 7158
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
C'est pratique pour contacter un prof de fac, j'ai une fac de sciences juste à côté de mon lycée !
Julien- Administrateur
- Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22712
Date d'inscription : 10/03/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
C'est toujours bien vu et enrichissant d'aller en fac, meme pour aider les thésards !!! En Deug déja j'allais dans les labos, cela permet aussi de connaitre le milieu et cela peut servir pour obtenir des financements !!! Et meme des voies interessantes, des industriels !!!
carbone14- Membre
- Nombre de messages : 187
Localisation : ST JULIEN (21)
Profession / Etudes : Enseignante collège
Points : 7158
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: TIPE 2006 : les dualités en sciences
salut peut etre que vs avez raison mais pourras t il t'aider
fatima rahra- Membre
- Nombre de messages : 1
Profession / Etudes : etudiante
Points : 6949
Date d'inscription : 18/11/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeu 2 Juil 2015 - 15:16 par louaraychi
» Devoir maison sur équilibre et réaction chimique
Dim 1 Fév 2015 - 17:19 par sararose
» Ma présentation
Sam 25 Oct 2014 - 23:29 par Rith
» projet scientique sur la LUMIERE
Ven 26 Sep 2014 - 20:33 par benjamin-010
» La trajectoire de la Terre
Mar 5 Aoû 2014 - 22:19 par Alban
» Equilibrer une réaction redox
Dim 8 Juin 2014 - 21:18 par Courtney ♥
» les effets sur les lignes de transport de l’électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:14 par leila14
» lignes de transport de l'électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:07 par leila14
» Gravitation
Ven 16 Mai 2014 - 20:16 par fatimaa
» Maquette suspension de moto 2D
Jeu 17 Avr 2014 - 17:20 par Sti2d