Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

2 participants

Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par R1 Lun 28 Avr 2008 - 13:05

Hello !
Avec encore un peu de retard (vacances obligent, désolé ^^), voici le rapport de cette semaine.
Celui-ci risque d'être un peu moins motivant pour pas mal de monde car c'est un thème vraiment théorique et même en sélectionnant celui qui me parait être le rapport le mieux, je ne suis pas sûr que ça soit très accessible.

Voici une brève phrase de présentation (qui est, je trouve, un peu prétentieuse par rapport au contenu des rapports, niveau "super théories de la mort qui tue" etc ^^):

Physique des particules et supersymétrie au LHC” par Pierre Fayet (
http://www.lpt.ens.fr).
On décrira le modèle standard des interactions fondamentales, avec sa pièce manquante, le boson de Higgs. On présentera les approches de la grande unification, de la supersymétrie, des théories à dimensions supplémentaires et des supercordes. On discutera des nouvelles particules ou nouveaux phénomènes que l'on pourrait découvrir au LHC, et de la matière sombre de l'Univers.

Et le lien vers le rapport :

Fayet3&4

Si certains sont intéressés par la physique théorique et fondamentale qu'ils n'hésitent pas quand même à y jeter un coup d'oeil, mais je ne suis pas du tout sûr de pouvoir répondre à beaucoup de choses là dessus, d'une part car ce séminaire a eu lieu il y a un bout de temps maintenant, et d'autre part parce que je suis loin d'y avoir tout compris !

Ce qui est intéressant pour tout le monde dans ce thème concerne surtout les informations sur la mise en service du LHC d'ici relativement peu de temps, qui est attendue impatiemment par une bonne partie de la communauté scientifique à cause des promesses qu'il représente grâce aux énergies de collision énormes qu'il permettra d'atteindre, et donc d'essayer de voir des particules jusqu'ici seulement supposées exister (comme le boson de Higgs) : des pans entiers de théries ont été établies sous l'hypothèse de l'existence de ces particules, et le LHC doit permettre de les observer afin de donner un fondement expérimental à cela, ou alors il donnera une absence de réponse qui plongera sans nul doute les chercheurs dans un scepticisme profond !


Dernière édition par R1 le Mar 11 Nov 2008 - 10:14, édité 1 fois
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6961
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par payne Lun 28 Avr 2008 - 21:15

"Compte rendu du séminaire de physique des paricules" xD
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6763
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par R1 Mar 29 Avr 2008 - 16:35

Lol je n'avais même pas vu ça ^^
Bon allez rigolons-en un peu mais ça n'est qu'une coquille !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6961
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par payne Mer 30 Avr 2008 - 0:14

Mais bon... il y a environ 3 semaines, je m'étais mis en tête de comprendre quelque peu la théorie des cordes... j'ai donc lu l'intrégralité des articles en liens avec ça sur Wikipédia, mais j'ai rien compris xD
Quelqu'un peut m'aider? Razz
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6763
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par R1 Sam 3 Mai 2008 - 16:34

Lol oui bah alors là je n'ai qu'une seule chose à dire : ça ne m'étonne pas ! (et ce n'est vraiment absolument pas une volonté d'être méchant avec toi Payne ^^)
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6961
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par payne Mar 6 Mai 2008 - 0:10

Ce que j'ai compris (je crois...) c'est que la théorie des cordes est une nouvelle tentative à la résolution de l'unification générale. Elle est divisée en cinq parties... That's it Razz
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6763
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC Empty Re: Thème n° 4 : Physique des particules et supersymétrie au LHC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser