Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés

2 participants

Aller en bas

Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés Empty Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés

Message par R1 Dim 22 Juin 2008 - 11:07

Hello !
Cette fois-ci c'est un rapport sur la manipulation d'ions piégés dans des champs électromagnétiques, permettant de réaliser certaines opérations de calculs quantiques ou de transmettre de l'information quantique.

Résumé:
Information quantique et ions piégés” par Thomas Coudreau (http://thomas.coudreau.free.fr).

Après une brève présentation du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, je présenterai les activités de l'équipe Ions Piégés et Information Quantique. Les ions piégés forment un système à la fois bien découplé de l'environnement et facilement manipulable et contrôlable par des faisceaux lasers. Cela en fait des candidats particulièrement intéressants dans le domaine de l'information quantique. Notre équipe développe trois axes de recherche autour des ions piégés. En premier lieu, nous cherchons à réaliser une mémoire quantique dans un nuage d'ions piégés et refroidis par laser. Une telle mémoire, constituée d'un système matériel dans lequel on stocke l'information quantique transportée par un faisceau lumineux, est en effet un élément indispensable pour de futurs réseaux de communications quantiques à grande distance. En parallèle, nous travaillons à la réalisation de pièges de dimensions sub-millimétriques à l'aide des techniques de la micro-électronique. Ceci devrait permettre à terme la réalisation de systèmes intégrables capables de stocker de quelques ions à quelques centaines. Au niveau théorique, nous avons récemment démontré la possibilité d'utiliser les ions piégés pour mettre en évidence la notion de protection topologique de l'information. Il s'agit alors d'utiliser les propriétés de symétries d'un système d'ions en interaction pour former un système à deux niveaux très fortement protégé des effets délétères de l'environnement, la protection étant d'autant plus efficace que le nombre d'ions est important.


Et le rapport:
Coudreau2

En gros le problème c'est qu'on arrive à faire des choses super avec des manipulations d'atomes ou d'ions uniques dans les calculs quantique, mais dès qu'on veut utiliser des systèmes plus grands ou propager ce type d'info sur des longues distances, la décohérence rend tout impossible ...
C'est peut-être un peu compliqué mais si vous avez des questions n'hésitez pas !

Sinon j'ai choisi ce rapport parce qu'il était assez complet mais malheureusement l'orthographe est assez hasardeuse, et il doit y avoir une erreur sur la toute première figure au niveau des longueurs d'onde (je pense qu'il faut juste échanger), mais bon ne vous formalisez pas de ça ^^


Dernière édition par R1 le Mar 11 Nov 2008 - 10:21, édité 1 fois
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés Empty Re: Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés

Message par payne Dim 22 Juin 2008 - 15:52

Le mot "quantique" a attiré mon attention, mais une fois de plus, je comprends rien Razz Sauf le mot ion Very Happy
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés Empty Re: Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés

Message par R1 Dim 22 Juin 2008 - 19:51

Ouais désolé Payne j'ai lancé l'idée de ce truc sans trop me rendre compte que par rapport au public qu'il y aurait ça ne serait pas forcément adapté, mais bon dis-toi que moi qui ai suivi les séminaires en live il y a pas mal de trucs que je ne comprends pas trop non plus, et puis le but c'est d'évoquer un thème de recherche pour peut-être en discuter, plus que de permettre à tout le monde de tout comprendre. En résumé si ce thème suffit à t'évoquer des questions reliées même de loin au sujet il faut les poser et on peut discuter après d'autres trucs à partir de ça.
C'est comme ça que je le vois ... Very Happy
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés Empty Re: Thème n° 12 : Information quantique et ions piégés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser