Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Solitions d'une équation différentielle

4 participants

Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Solitions d'une équation différentielle

Message par Hébus Mar 21 Juin 2005 - 6:46

Bonjour,

Soit (E) y'+ay=b et S l'ensemble de ses solutions.
(Eo) y'+ay=0 et So l'ensemble de ses solutions.

S est une droite affine dont la direction est la droite vectorielle So.

Je ne comprends pas cette dernière phrase...

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 7021
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par matthieu Mar 21 Juin 2005 - 7:17

Pour t'aider je peux dejà te dire que les solutions de l'équation (1) sont la somme de la solution générale de l'équation homogène (2) (soit y(x) = k.exp (-a.x) si je ne m'abuse) et d'une solution particulière de l'équation (1). En réfléchissant un peu la dessus ça t'aidera peut être !
J'espère que ça ne t'embrouille pas trop, en attendant sans doute une réponse plus complète (de Matthias par exemple qui m'a l'air de maitriser les maths ! Wink )
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6904
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par Julien Mar 21 Juin 2005 - 7:23

Juste, c'est quoi une équation homogène ? C'est pareil qu'une équation différentielle sans second membre ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par matthieu Mar 21 Juin 2005 - 7:30

Tout à fait Julien. L'équation homogène qui correspond à une équation différentielle est celle qui n'a pas de second membre. Ici l'équation (2) est l'équation homogène correspondant à l'équation (1)
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6904
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par matthias Mar 21 Juin 2005 - 8:43

matthieu a écrit:Pour t'aider je peux dejà te dire que les solutions de l'équation (1) sont la somme de la solution générale de l'équation homogène (2) (soit y(x) = k.exp (-a.x) si je ne m'abuse) et d'une solution particulière de l'équation (1).
Oui c'est exactement ça.
Ensuite pour comprendre la phrase, il faut comprendre que l'ensemble des solutions d'une équation différentielle linéaire homogène forme un espace vectoriel (un espace de fonctions donc).
Sans rentrer dans les détails, ça correspond à peu près à la propriété suivante:
si on prend u et v 2 solutions de (E0), et deux rééls alpha et beta, alors la fonction alpha.u + beta.v est aussi une solution de (E0)
Maintenant comme (E0) est une équation linéaire de degré 1, l'espace vectoriel des solutions est de dimension 1 (donc une droite vectorielle), c'est à dire que toutes les solutions sont égales à un coefficient multiplicatif près (en termes d'espace vectoriel, deux solutions sont des vecteurs colinéaires).
Ensuite par analogie avec la géométrie classique, la donnée d'un point plus une droite vectorielle, forme une droite affine. Ici le point est la solution particulière de (E).
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par Julien Mar 21 Juin 2005 - 12:04

matthias a écrit:Sans rentrer dans les détails, ça correspond à peu près à la propriété suivante:
si on prend u et v 2 solutions de (E0), et deux rééls alpha et beta, alors la fonction alpha.u + beta.v est aussi une solution de (E0)
C'est une combinaison linéaire, comme en arithmétique, si je ne me trompe pas...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22503
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par matthias Mar 21 Juin 2005 - 12:19

Julien a écrit:C'est une combinaison linéaire, comme en arithmétique, si je ne me trompe pas...
Oui une des caractéristiques principales d'un espace vectoriel est d'être stable par combinaisons linéaires.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par Hébus Mar 21 Juin 2005 - 12:42

Merci à tous les trois, ça m'a bien aidé à comprendre. Very Happy

Je voudrais juste approfondir quelque chose :
matthias a écrit:Maintenant comme (E0) est une équation linéaire de degré 1, l'espace vectoriel des solutions est de dimension 1 (donc une droite vectorielle), c'est à dire que toutes les solutions sont égales à un coefficient multiplicatif près (en termes d'espace vectoriel, deux solutions sont des vecteurs colinéaires).

Qu'est-ce-que ça donnerait si l'équation linéaire était de degré 2 ? On serait en dimension 2 et ça donnerait quoi l'ensemble des solutions ?

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 7021
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par matthias Mar 21 Juin 2005 - 12:48

Hébus a écrit:Qu'est-ce-que ça donnerait si l'équation linéaire était de degré 2 ? On serait en dimension 2 et ça donnerait quoi l'ensemble des solutions ?
L'ensemble des solutions de l'équation homogène formerait un plan vectoriel. C'est à dire qu'étant donné deux solutions non nulles et non colinéaires, toutes les solutions pourraient être déduites de ces deux là par combinaison linéaire (ces deux solutions formeraient une base de l'espace).
Pour l'équation non homogène, on aurait un plan affine.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6980
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par Hébus Mar 21 Juin 2005 - 15:24

D'accord, merci matthias !

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 7021
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Solitions d'une équation différentielle Empty Re: Solitions d'une équation différentielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser