Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

trou noir

Aller en bas

trou noir Empty trou noir

Message par Maldoror le Sam 25 Juin 2005 - 20:16

l'existence d'un trou noir massif au centre de la galaxie se confirme de jour en jour. Un équipe du CEA apporte de nouveaux indices, qui semblent confirmer la rotation du trou noir. Prochaine étape : l'observation de celui-ci grâce à un interféromètre radiot géant.
Cela fait depuis les années 70 que les chercheurs essaient de démontrer son existance, on en rapproche, c'est palpitant
Il faud attendre 2001 pour que les observatoirs spatiaux X Chandra, XMM ainsi qu'intégral (dans les gamma) donnent du poid a la théorie de cette existence
En 2002, le VLT calcul l'orbite d'une des étoiles qui c'est approché à 17 heures-lumières de Sgr A (une source de lumière compact qui provient du centre de la galaxie), verdict : elle est elliptique, avec Sgr A, cette source de lumière n'est donc pas un quelconque amasd'invisibles naines brunes ou d'étoiles à neutrons, mais probablement un object unique ...
En 2003, l'hypothèse fait encore du chemin avec la découverte d'éruptions periodiques provenant du trou noir observés par le VLT et par l'observation en X cette fois de ces même éruption par XMM, or "Ces périodicitées sont liées à l'orbite interne du disque de matière qui entoure le trou noir. A chaque fois que la matière qui entoure le trou noir.
A chaque fois que la matière qui le constitue franchit la limite de l'horizon des événements, elle est aspirée. si le trou noir du centre galactique était immobile, la théorie dit que, connaissant sa masse la périodicité serai de 27 minute.or , elle est inférieure, cela permet de formuler l'hypothèse que le trou noir du centre de la voie lactée est en rotation"
En 2010, grace au VLBA millimétrique, on pourra prendre une image radio de la région centrale de la galaxie, et bien que cette image sera trés pixellisée, mais fera sans doute la une des médias de la planète !!!
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 31
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 5958
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum