Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pi et Stonehenge

3 participants

Aller en bas

Pi et Stonehenge Empty Pi et Stonehenge

Message par Second-Trèfle Mar 7 Oct 2008 - 19:11

QU'OUIS-JE?? QU'ENTENDS-JE??? DANS QUEL ETAT J'ERE???

Laissez moi vous narrer une aventure:

Aujourd'hui, alors que je fus en cours (il m'arrive d'y aller), en cours d'anglais même, ma chère madame le professeur nous parlait de Stonehenge.... Stonehenge.... Lors d'un exposé que j'eus a faire il y a un ou deux ans, j'appris ce qu'est Stonehenge, mais sans plus...
Alors que j'écoutais la prof, je fus choqué dans mon intime.... Voila que fussent ces paroles : "On a, parait-il, trouvé, grace a Stonehenge, une valeur exacte de Pi et Stonehenge 759307 ............ ". Tout autour de moi s'effondra alors: " Le chiffre qui suscite tant de mystère, qui a mis en échec toutes les générations de mathématiciens depuis des millénaires, dans toutes les contrées du monde a été trouvé???? "

S'il vous plait, rassurez moi, dites moi qu'il faut que j'écoute mieux ma prof d'anglais ou qu'elle dit n'importe quoi, par pitié.....

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pi et Stonehenge Empty Re: Pi et Stonehenge

Message par C-line Ven 24 Oct 2008 - 18:55

Je te dis tout de suite: je ne ne connais pas grand chose sur Stonehenge. Mais il a été démontré que les décimales de Pi sont infinies. Éventuellement, il y aurait deux moyens (à ma connaissance) d'écrire un nombre ayant une infinité de décimales de façon exacte: mettre ce nombre sous forme de fraction ou sous la forme d'une équation qui a pour coefficients des rationnels. Or Pi est un nombre irrationnel ET transcendant: donc des scientifiques ont déjà démontré que ces deux méthodes ne fonctionnent pas pour Pi. On peut par contre écrire Pi sous la forme de fraction continue (le mot "continue" indique encore ici une forme d'infinité...).

Mais je pense que tu savais tout ça.
Peut être que la prof s'est mal exprimée?
Sinon développe ce que les scientifiques ont trouvé d'après ta chère "madame le professeur" ^_^
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6422
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pi et Stonehenge Empty Re: Pi et Stonehenge

Message par Second-Trèfle Mer 29 Oct 2008 - 20:59

Ben elle a dit a peu près "Les scientifiques ont trouvé une valeur de pi".... Bon, comme je l'ai dit c'est une prof d'anglais....

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pi et Stonehenge Empty Re: Pi et Stonehenge

Message par Duche Mer 29 Oct 2008 - 23:19

J'ai envie de dire que la valeur de pi on la connait, c'est pi !
La définition de pi est exacte et précise, sans place à l'équivoque. Donc d'une certaine manière on la connait, au même titre que racine de 2, ln(5) ou la racine 774ème de 917.
Connaitre les décimales d'un nombre n'apporte rien à la connaissance du nombre lui même, les propriétés qui en découlent sont nettement plus importantes.
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8263
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pi et Stonehenge Empty Re: Pi et Stonehenge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser