Pi et Stonehenge
3 participants
Page 1 sur 1
Pi et Stonehenge
QU'OUIS-JE?? QU'ENTENDS-JE??? DANS QUEL ETAT J'ERE???
Laissez moi vous narrer une aventure:
Aujourd'hui, alors que je fus en cours (il m'arrive d'y aller), en cours d'anglais même, ma chère madame le professeur nous parlait de Stonehenge.... Stonehenge.... Lors d'un exposé que j'eus a faire il y a un ou deux ans, j'appris ce qu'est Stonehenge, mais sans plus...
Alors que j'écoutais la prof, je fus choqué dans mon intime.... Voila que fussent ces paroles : "On a, parait-il, trouvé, grace a Stonehenge, une valeur exacte de ............ ". Tout autour de moi s'effondra alors: " Le chiffre qui suscite tant de mystère, qui a mis en échec toutes les générations de mathématiciens depuis des millénaires, dans toutes les contrées du monde a été trouvé???? "
S'il vous plait, rassurez moi, dites moi qu'il faut que j'écoute mieux ma prof d'anglais ou qu'elle dit n'importe quoi, par pitié.....
Laissez moi vous narrer une aventure:
Aujourd'hui, alors que je fus en cours (il m'arrive d'y aller), en cours d'anglais même, ma chère madame le professeur nous parlait de Stonehenge.... Stonehenge.... Lors d'un exposé que j'eus a faire il y a un ou deux ans, j'appris ce qu'est Stonehenge, mais sans plus...
Alors que j'écoutais la prof, je fus choqué dans mon intime.... Voila que fussent ces paroles : "On a, parait-il, trouvé, grace a Stonehenge, une valeur exacte de ............ ". Tout autour de moi s'effondra alors: " Le chiffre qui suscite tant de mystère, qui a mis en échec toutes les générations de mathématiciens depuis des millénaires, dans toutes les contrées du monde a été trouvé???? "
S'il vous plait, rassurez moi, dites moi qu'il faut que j'écoute mieux ma prof d'anglais ou qu'elle dit n'importe quoi, par pitié.....
Second-Trèfle- Membre
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Re: Pi et Stonehenge
Je te dis tout de suite: je ne ne connais pas grand chose sur Stonehenge. Mais il a été démontré que les décimales de Pi sont infinies. Éventuellement, il y aurait deux moyens (à ma connaissance) d'écrire un nombre ayant une infinité de décimales de façon exacte: mettre ce nombre sous forme de fraction ou sous la forme d'une équation qui a pour coefficients des rationnels. Or Pi est un nombre irrationnel ET transcendant: donc des scientifiques ont déjà démontré que ces deux méthodes ne fonctionnent pas pour Pi. On peut par contre écrire Pi sous la forme de fraction continue (le mot "continue" indique encore ici une forme d'infinité...).
Mais je pense que tu savais tout ça.
Peut être que la prof s'est mal exprimée?
Sinon développe ce que les scientifiques ont trouvé d'après ta chère "madame le professeur" ^_^
Mais je pense que tu savais tout ça.
Peut être que la prof s'est mal exprimée?
Sinon développe ce que les scientifiques ont trouvé d'après ta chère "madame le professeur" ^_^
C-line- Membre
Profession / Etudes : Carpe diem
Ben elle a dit a peu près "Les scientifiques ont trouvé une valeur de pi".... Bon, comme je l'ai dit c'est une prof d'anglais....
Second-Trèfle- Membre
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
J'ai envie de dire que la valeur de pi on la connait, c'est pi !
La définition de pi est exacte et précise, sans place à l'équivoque. Donc d'une certaine manière on la connait, au même titre que racine de 2, ln(5) ou la racine 774ème de 917.
Connaitre les décimales d'un nombre n'apporte rien à la connaissance du nombre lui même, les propriétés qui en découlent sont nettement plus importantes.
La définition de pi est exacte et précise, sans place à l'équivoque. Donc d'une certaine manière on la connait, au même titre que racine de 2, ln(5) ou la racine 774ème de 917.
Connaitre les décimales d'un nombre n'apporte rien à la connaissance du nombre lui même, les propriétés qui en découlent sont nettement plus importantes.
Duche- Modérateur
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Page 1 sur 1