Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cisco signale une dégradation de la sécurité

3 participants

Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Julien Dim 28 Déc 2008 - 9:47

Selon Cisco, numéro un mondial des réseaux, la sécurité des systèmes d'information continue de se dégrader. A fin octobre 2008, le nombre de failles avait augmenté de 11,5% en un an pour frôler le chiffre des 6 000. Patrick Peterson, responsable de recherches (« fellow et chief security researcher ») chez Cisco, se dit "choqué" par l'ampleur des menaces qui planent sur les systèmes d'information. Selon lui, elle dépasse les pires scénarios échafaudés. Le Web est, bien sûr, le principal moyen d'attaquer les systèmes. Cette année, les menaces dissimulées dans les sites a priori de bon aloi ont presque doublé. Dans le même temps, les attaques prennent des formes de plus en plus complexes, avec des biais multiples et sont de plus en plus ciblées. Et aucun domaine n'est à l'abri : les failles qui affectent les technologies de virtualisation ont presque triplé pour atteindre 103. Enfin, faut-il se réjouir de la diminution de moitié des attaques par pièces jointes entre 2005-2006 et 2007-2008 ? Cela semble plutôt être le signe que les cybercriminels font appel à des techniques plus sophistiquées. Les constatations de Patrick Peterson, mises en images sur YouTube, sont d'ailleurs en phase avec celle du rapport de Symantec sur la cybercriminalité. Celui-ci souligne que les criminels collaborent de plus en plus étroitement, créant ainsi une florissante économie souterraine. Cisco confirme aussi que les attaques visent désormais les applications secondaires, comme les add-on des navigateurs ou les logiciels comme Flash. Cela corrobore le diagnostic de Secunia que "98% des PC sous Windows sont exposés à des attaques" par le biais des "petites" applications, maintenant que Windows et les navigateurs disposent de modules de mise à jour automatique.


Source : http://www.secuobs.com
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Duche Dim 28 Déc 2008 - 11:03

Vivent les mac
Nombre de virus ressencés à ce jour: 0 ^^
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8263
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par igor51 Ven 2 Jan 2009 - 11:53

Bonjour,

C'est faux, il existe aussi des "virus" pour Mac et Linux, ils sont juste pour l'instant un peu plus rares....

igor51
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Eleves ingénieur
Points : 6053
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Duche Ven 2 Jan 2009 - 12:05

Ca dépend ce que tu entend par virus.
Pour moi un virus est un programme capable de se reproduire de proche en proche et d'infecter les systèmes.
A moins d'avoir un mutant capable de s'adapter à toute plateforme tout en restant invisible quelle que soit celle-ci (ce pour quoi j'ai des très gros doutes étant donnée la structure actuelle des OS) un virus sous mac ou Linux ne pourra jamais se reproduire correctement, et mourra par les lois immuables des probabilités.

Après si tu parles de programmes compromettant le contenu de ton ordinateur, alors des virus ont toujours existé. Rien que l'outil de reformatage est un virus en soi puisqu'il est capable d'effacer des données en masse.
Et il me faudrait à tout casser une heure pour écrire un programme capable de vider ton disque dur sans qu'aucun antivirus ne le considère comme dangereux, sans que tu le voie tourner, et sans t'en rendre compte avant que ton ordi reboot tout seul et ne trouve plus rien à booter. Pourtant je suis loin de m'y connaître en virus...
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8263
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Julien Ven 2 Jan 2009 - 12:44

Duche a écrit:Et il me faudrait à tout casser une heure pour écrire un programme capable de vider ton disque dur sans qu'aucun antivirus ne le considère comme dangereux, sans que tu le voie tourner, et sans t'en rendre compte avant que ton ordi reboot tout seul et ne trouve plus rien à booter. Pourtant je suis loin de m'y connaître en virus...
Ca sent le défi... ^^
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par igor51 Ven 2 Jan 2009 - 12:46

Re,

C'est pour ça que j'ai mis virus entre guillemets, le terme virus a été détourné pour désigner plus généralement les malware. Mais sous Windows, ce ne sont pas les virus ( dans son vrai sens ) qui sont dangereux, mais bien les malwares comme les spyware, les rootkit, les rogues, les ransomware, etc.

Je sais très bien qu'il existe des outils permettant de faire tes propres malwares pour Windows ( surement aussi pour d'autre plateforme ) mais ce ne sera pas quelque chose de bien évolué... La plupart des programmes générés par ce genre de logiciels sont tout à fait visible.

Et suivant comment tu choisis ton mode contamination, il faudra exploiter différentes lacunes : utilisateur, logiciel et autre


Faire un malware de nos de jours c'est très facile, en faire un bon, c'est beaucoup plus dur.

igor51
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : Bourges
Profession / Etudes : Eleves ingénieur
Points : 6053
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Duche Ven 2 Jan 2009 - 15:17

Un malware est toujours utilisé face à la stupidité des gens. Quand je dis stupidité, c'est faire qqch de stupide bien souvent parce qu'on ne sait pas que c'est stupide. Par exemple, je m'étais amusé à faire un petit virus inofensif mais très chiant qui se contentait d'aller copier un tout petit programme en fichier caché qui allait se mettre dans le dossier de démarrage et avec pour seule commande: Shutdown.

Ca n'empêche pas que je faisais bien attention de le donner "pour rire" à qqun qui est au courant des "fichiers caché" et de l'existence d'un dossier de démarrage et du mode sans échec qui justement n'appelle pas le menu de démarrage.
Toute autre personne sera obligée de faire appel à qqun de plus compétent, voir perdre de l'argent dans un réparateur. Et un bête programme comme ça ne sera jamais détecté par un antivirus, puisque l'antivirus n'est pas encore chargé au moment où il s'exécute.

De plus, le programme qui va le copier et l'installer n'est pas un programme qui copie mon fichier (qui lui pourrait être détectable) c'est un programme qui écrit lui-même l'exécutable, et écrire du texte dans un fichier n'a jamais été considéré comme une action prohibée par aucun antivirus.


Voila un exemple d'un bon malware selon les personnes ciblées, et très facile à faire.
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8263
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cisco signale une dégradation de la sécurité Empty Re: Cisco signale une dégradation de la sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser