Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

2 participants

Aller en bas

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) Empty DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

Message par Hipollène Sam 7 Fév 2009 - 15:25

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur un sujet de concours en maths et très franchement je n'arrive pas à décoller de la première question... ce qui est assez embêtant je dois dire !!!

Voilà mon problème :
Soit n un entier naturel non nul.
On note Un l'ensemble des n racines n-ièmes de l'unité.
On écrit : DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 942506 (des & DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 824813 U3) &/(x-&) = DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 942506 (des &^3=1) &/(x-&) = 1/(x-1) + j/(x-j) + j²/(x-j²) avec j = exp(2i DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 759307 /3)

et il faut que je trouve le monôme A(x) tq :
DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 942506 (des &^3=1) &/(x-&) = A(x)/(x^3-1)

J'ai essayé de développer la somme qu'ils nous donnent dans l'énoncé mais j'arrive à une expression très compliquée.... est-ce la bonne méthode ???
Sinon je ne sais pas quelle direction prendre...

Merci par avance pour votre aide.
A bientôt.
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5822
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) Empty Re: DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

Message par Julien Sam 7 Fév 2009 - 15:40

Salut,

x3-1=(x-1)(x-j)(x-j²) donc pour le premier terme de ta somme, tu as :
1/(x-1)=(x-j)(x-j²)/(x3-1).

Tu fais pareil pour les deux autres termes et tu additionnes les numérateurs pour trouver A(x).

Tu es d'accord ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) Empty Re: DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

Message par Hipollène Sam 7 Fév 2009 - 16:05

J'étais partie dans cette voie, mais je n'arrive pas à trouver l'égalité :
x^3-1 = (x-1)(x-j)(x-j²)

Qd je développe, j'obtiens :
x^3-x²-jx²-j²x²+jx+2j²x-j^3

j'ai remarqué que j^3 = 1, que 1-j-j² = 2, mais je n'arrive pas à trouver j+2j² et à simplifier....
Hipollène
Hipollène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 35
Localisation : Normandie
Profession / Etudes : Maths spé (PC)
Points : 5822
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) Empty Re: DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

Message par Julien Sam 7 Fév 2009 - 16:30

Hipollène a écrit:J'étais partie dans cette voie, mais je n'arrive pas à trouver l'égalité :
x^3-1 = (x-1)(x-j)(x-j²)
Ben en fait, les racines troisième de l'unité sont 1, ei2 DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 759307 /3 et ei4 DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 759307 /3 et on note j=ei2 DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) 759307 /3 donc ça te donne tout de suite l'égalité.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22497
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994) Empty Re: DM (Concours d'entrée à l'école des ingénieurs de la ville de Paris - 1994)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser