Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

des micro- organisme au contact de l'homme

4 participants

Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty des micro- organisme au contact de l'homme

Message par misschou Jeu 26 Fév 2009 - 15:16

Bonjour!!
je m'appelle Emma et je suis élève en classe de troisième. Mon professeur d'svt ma donné ce devoir maison noté a rendre... je me demandé si vous pourriez m'aider car c'est une leçon que ns n'avons pas encore traité.
Voici les questions qui me pose problème:

Comparer la tailles des virus et des bactéries.

Mettre en relation les propriétés de la peau et des muqueuses avec la quantité de micro-organismes présents au niveau des différentes parties du corps.

Montrer que la peau et les muqueuses constitue un obstacle naturel à la pénétration des micro-organismes dans l'organisme.

Svp !! Aidez-moi!! merci bcp !!

misschou
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Nice
Profession / Etudes : collège
Points : 5538
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Second-Trèfle Jeu 26 Fév 2009 - 21:37

Je suis incapable de répondre à ta question (même si je penserais plutôt de la taille des virus est plus grande que celle des bactéries, mais je suis pas sur du tout) , mais je peux te conseiller d'aller dans la partie "SVT" (Antares te répondra vite, je pense)

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Antares Jeu 26 Fév 2009 - 22:19

Répondre vite ? Euh non.

Concernant la taille des virus et des bactéries. ce sont les virus les plus petits.
Un virus a une taille de l'ordre du nanomètre alors qu'une bactérie est plutôt de l'ordre du micromètre (environ 1000 fois plus)
D'ailleurs, il existe une classe de virus qu'on appelle bactériophages qui infectent les bactéries, ce qui montre qu'ils sont plus petits.

Le nombre de micro-organismes est élevé sur la peau et dans les muqueuses.
Ce qui est normal puisque ce sont les barrières naturelles de l'organisme.
Faudrait que je retrouve les chiffres.

La peau et les muqueuses (dans les voies respiratoires) sont à l'interface entre le monde extérieur et le corps humain, d'où leur rôle essentiel contre les microorgnaismes.
Le rôle des muqueuses est de filtrer l'air.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7232
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Second-Trèfle Ven 27 Fév 2009 - 15:37

Comme quoi y vaut mieux pas m'écouter quand je parle de bio lol

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6224
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Quadrupl Dim 8 Mar 2009 - 20:48

Bonjour, je m'appelle Léa ! Et je suis dans ta classe. j'ai trouvé ton sujet par hasard Very Happy
Même si nous n'avons pas traité le sujet, tu peux y arriver. J'ai loupé tous les cours leçons (pas en salle informatique) et pourtant... Les réponses sont sur la feuille.
J'espère que tu as bien recopié, ou juste que tu y es arrivée.
A demain !
Bisous.

Quadrupl
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par manola Mer 15 Juil 2009 - 9:23

J'espère que tu as bien recopié, ou juste que tu y es arrivée.
sonnerie portable gratuite

manola
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : vietnam
Profession / Etudes : teacher
Points : 5404
Date d'inscription : 15/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty aide pour svt

Message par jessica Lun 28 Fév 2011 - 17:39

salut moi aussi j'ai un devoir à rendre et j'ai exactement les mêmes questions mais est ce vous pourriez mieux expliquer parce la je comprend pas trop et en j'ai une autre question : Proposer une explication au franchissement éventuel des barrières naturelles.

Aidez moi SVP !

jessica
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Antares Lun 28 Fév 2011 - 20:57

Qu'est-ce qui peut se passer si tu te coupes avec un couteau (ou une feuille de papier, on se méfie jamais assez des feuilles de papier Laughing) ?

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7232
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par ........ Mar 26 Avr 2011 - 13:58

j'ai un problème a la redaction du bilan rédiger un texte court montrant que la peau et les muqueuses constituent un obstacle naturel à la pénétration des micro-organismes dans l'organisme

........
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des micro- organisme au contact de l'homme Empty Re: des micro- organisme au contact de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser