Mot de passe
4 participants
Page 1 sur 1
Mot de passe
un système de mot de passe pour un language non-reseaux (C/C++/Java/Python...)
le premier utilisateur choisirais son nom de compte et son mot de passe (autremet dit le mot de passe et le nom ne doit pas être dans le source) et d'autres utilisateur peuvent être entrée par celui ci sauf que celà implique un fichier à porté de tous le monde
ma question est celle ci comment faire en sorte de supprimé cette contrainte qui fait que ce systeme ne sert à rien ?
le premier utilisateur choisirais son nom de compte et son mot de passe (autremet dit le mot de passe et le nom ne doit pas être dans le source) et d'autres utilisateur peuvent être entrée par celui ci sauf que celà implique un fichier à porté de tous le monde
ma question est celle ci comment faire en sorte de supprimé cette contrainte qui fait que ce systeme ne sert à rien ?
porteuris- Membre
Profession / Etudes : Lycéen 1°S -si
Re: Mot de passe
Il faut utiliser un principe de clef non réversible.
Cela signifie par exemple:
J'ai un message A (en particulier, la concaténation login.password) que je crypte à l'aide d'une clef C. Cela fournit un message C(A) qui est non réversible, ce qui signifie que n'importe qui en possession de C(A) et de la clef C ne pourra pas retrouver A.
La vérification de login se fait alors de la manière suivante:
La première fois, l'utilisateur choisit un login L et un mot de passe P. Le système concatène alors LP et calcule C(LP). Puis le système stock dans un fichier la valeur de C(LP) = E.
Chaque fois que l'utilisateur se connectera, il entrera son login L et son mot de passe P, le système calculera alors C(LP) et vérifiera que c'est bien égal à E. Si c'est égal, c'est le bon utilisateur, si c'est pas egal c'es que soit le login soit le mot de passe est erroné (et il n'y a pas moyen de le savoir (c'est mieux)).
Un tel cryptage s'appelle généralement un hachage, php en propose un très pratique: le md5
Mais je ne sais pas s'il existe sous d'autres platteformes.
Cela signifie par exemple:
J'ai un message A (en particulier, la concaténation login.password) que je crypte à l'aide d'une clef C. Cela fournit un message C(A) qui est non réversible, ce qui signifie que n'importe qui en possession de C(A) et de la clef C ne pourra pas retrouver A.
La vérification de login se fait alors de la manière suivante:
La première fois, l'utilisateur choisit un login L et un mot de passe P. Le système concatène alors LP et calcule C(LP). Puis le système stock dans un fichier la valeur de C(LP) = E.
Chaque fois que l'utilisateur se connectera, il entrera son login L et son mot de passe P, le système calculera alors C(LP) et vérifiera que c'est bien égal à E. Si c'est égal, c'est le bon utilisateur, si c'est pas egal c'es que soit le login soit le mot de passe est erroné (et il n'y a pas moyen de le savoir (c'est mieux)).
Un tel cryptage s'appelle généralement un hachage, php en propose un très pratique: le md5
Mais je ne sais pas s'il existe sous d'autres platteformes.
Duche- Modérateur
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
oui mais en pratique ça donne quoi???
porteuris- Membre
En pratique tu peux essayer d'encoder le cryptage RSA par exemple. Qui peut servir de hachage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivest_Shamir_Adleman
Ou le md5
http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rivest_Shamir_Adleman
Ou le md5
http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5
Duche- Modérateur
sinon il y a un 2eme problème il suffit de supprimé le fichier en question peu être supprimé par n'importe qui de l'exterieur comment empécher celà??
porteuris- Membre
Il faut que tu nous donnes un contexte là !
Pcq accéder au fichier je peux comprendre, mais supprimer, c'est que ton système est vraiment pas fiable !
Pcq accéder au fichier je peux comprendre, mais supprimer, c'est que ton système est vraiment pas fiable !
Duche- Modérateur
mais je ne vois pas comment c'est un simple programme pas un systeme d'exploitation ^^
porteuris- Membre
Donne moi plus de détails sur le contexte de ta question.
Quel genre de logiciel veux-tu faire ?
Là comme ça je ne peux faire que des considérations théoriques, car je ne vois pas de quoi tu parles...
Quel genre de logiciel veux-tu faire ?
Là comme ça je ne peux faire que des considérations théoriques, car je ne vois pas de quoi tu parles...
Duche- Modérateur
Oui, il faut plus de détails.
Par exemple sur UNIX, tu as autant de comptes que tu veux. Donc tu peux créer un fichier où tu seras le seul à pouvoir ajouter, lire, supprimer... par exemple.
Ainsi, lorsque quelqu'un enregistre un login + mdp dans ton programme, ton programme va l'ajouter dans ton fichier qui sera alors invisible à l'utilisateur.
Et juste une remarque :
Par exemple sur UNIX, tu as autant de comptes que tu veux. Donc tu peux créer un fichier où tu seras le seul à pouvoir ajouter, lire, supprimer... par exemple.
Ainsi, lorsque quelqu'un enregistre un login + mdp dans ton programme, ton programme va l'ajouter dans ton fichier qui sera alors invisible à l'utilisateur.
Et juste une remarque :
Tu peux faire de la programmation réseau avec ces langages.porteuris a écrit:un système de mot de passe pour un language non-reseaux (C/C++/Java/Python...)
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
Julien a écrit:
Et juste une remarque :Tu peux faire de la programmation réseau avec ces langages.porteuris a écrit:un système de mot de passe pour un language non-reseaux (C/C++/Java/Python...)
Hum, je suis pas tout à fait d'accord. Ces langages permettent en effet de faire de la programmation réseau, mais ils servent plus de traducteur avec des dll et langages soujacents...
Duche- Modérateur
Et bien pour te donner un exemple concret, l'an dernier, on a dû réaliser un serveur WEB en C (le seul langage qu'on connaissait à ce moment-là). C'est sûr que c'est pas ce qu'il y a de plus efficace pour créer une socket, mais au moins, on comprend bien ce que l'on fait et ce qui se cache derrière les librairies.
J'ai fait un autre projet l'an dernier qui consistait en la réalisation d'un jeu de dominos en réseau... et ceci en C pour la gestion du réseau et en SDL pour la partie graphique.
Autre exemple, avec XChat (l'équivalent de mirc sous Linux), le mieux pour créer des plugins, c'est le python ou le perl.
J'ai d'autres exemples si tu veux.
J'ai fait un autre projet l'an dernier qui consistait en la réalisation d'un jeu de dominos en réseau... et ceci en C pour la gestion du réseau et en SDL pour la partie graphique.
Autre exemple, avec XChat (l'équivalent de mirc sous Linux), le mieux pour créer des plugins, c'est le python ou le perl.
J'ai d'autres exemples si tu veux.
Julien- Administrateur
Profession / Etudes : Ingénieur
je dis pas que c'est faux. C'est clairement une question de philo de comptoir pour informaticien ^_^
Duche- Modérateur
salut
je suis nouveau sur le forum. tu peux esqsayer de cacher le fichier en question.
je suis nouveau sur le forum. tu peux esqsayer de cacher le fichier en question.
ailedoiseau- Membre
Profession / Etudes : scientifique
non pas vraiment ^^ il suffirait uniquement d'afficher les cachésailedoiseau a écrit:
tu peux esqsayer de cacher le fichier en question.
pour les autres question je fait ça sous windows et ce n'est pas un gros programme ce n'est que ça je me demander juste comment ce faire
c'est vrai que sous UNIX c'est facilement faisable mais je sais pas le faire sous windows...
porteuris- Membre
Tu peux te renseigner sur la gestion des permissions. Il y a des fichiers qui ne peuvent pas être supprimés par l'ordinateur, mais seulement par un programme spécifique. Dans ce cas le tiens...
Duche- Modérateur