Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Chimiosynthèse

3 participants

Chimiosynthèse Empty Chimiosynthèse

Message par emmmat Dim 17 Mai 2009 - 12:19

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, nous cherchons à recouper la photosynthèse et la chimiosynthèse. En effet, nous partons de l'idée qu'il ny aurait plus de lumière sur terre et donc que la photosynhtèse ne pourrait plus se dérouler.
Ce serait alors un élément ou un résultat de la chimiosynthèse qui permettrait de continuer le déroulement de la photosynthèse.... ?!

Malheureusement, nous ne trouvons qu'une réaction simplifiée de la chimiosynthèse, ce qui nous permet pas de trouver un court-circuitage.

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait nous renseigner plus emplement sur la chimiosynthèse, voir plus !

Merci d'avance.

Emilie

emmmat
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : Etudiante/ ESA

Revenir en haut Aller en bas

Chimiosynthèse Empty Re: Chimiosynthèse

Message par irina Dim 17 Mai 2009 - 17:07

Est-ce que tu peut être plus précis ? Je ne suis pas sure de comprendre. Je ne sais pas si ça peut t'aider mais ça m'a fait penser à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioluminescence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucif%C3%A9rine
Ou :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Archaea
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%A9mophile
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Profession / Etudes : je cherche un job

Message par R1 Dim 17 Mai 2009 - 18:44

Si je comprends bien le projet consiste à imaginer comment la Terre pourrait fonctionner sans la lumière du soleil, et donc la lumière présente viendrait de la chimiosynthèse, et vous essayez de voir si elle pourrait faire marcher la photosynthèse ensuite c'est ça ?

"Malheureusement, nous ne trouvons qu'une réaction simplifiée de la chimiosynthèse, ce qui nous permet pas de trouver un court-circuitage."

Je ne comprends pas trop ce que tu as voulu dire par là par contre ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Profession / Etudes : Thèse optique quantique

Message par emmmat Dim 17 Mai 2009 - 22:33

C'est bien ca, nous immaginons la terre sans lumière, et nous regardons l'évolution des espèces. Pour les végétaux, sachant que ce sont des autotrophes, nous cherchons à trouver une solution pour ne pas que la photosynthèse s'arrête. En effet, n'ayant plus de lumière, la photosynthèse s'arrête donc, donc à terme plus de nourriture pour les hétérotrophes.

Nous avons eu comme idée de recouper la chimiosynthèse et la photosynthèse. C'est-à-dire que la chimiosynthèse aiderait d'une manière ou d'une autre à continuer la réalisation de la photosynthèse.
Les végétaux devriendrait alors des consommateurs (mais seraient toujours de l'énergie disponible pour les autres hétérotrophes) et les archéobactéries deviendraient les producteurs (ce sont eux qui réalisent principalement la chimiosynthèse).

Le problème est que sur internet nous ne trouvons que des informations trop vague sur la chimiosynthèse.... pas assez précis pour pouvoir trouver une solution.
D'où le fait que je demandais si vous aviez plus de connaissances sur la chimiosynthèse.

merci irina, mais nous avons déjà consultés ces sites.

emmmat
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : Etudiante/ ESA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé